Aller au contenu

Trouble déficit de l'attention, SANS hyperactivité


ae_kinou

Messages recommandés

Je viens vous donner des nouvelles.

Le psychologue nous a dit que mon fils n'a pas de troubles de l'attention mais que ses troubles sont liés à sa précocité et son caractère (vécu, environnement etc.).

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • esterella

    13

  • Louise

    11

  • MartinTDA

    10

  • ae_kinou

    7

Je viens vous donner des nouvelles.

Le psychologue nous a dit que mon fils n'a pas de troubles de l'attention mais que ses troubles sont liés à sa précocité et son caractère (vécu, environnement etc.).

:smile:

Anwamanë

C'est une bonne nouvelle. Je ne veux pas être rabat joie, mais est-ce que le psychologue est bien formé pour dépister les TDA et quels sont les tests effectués pour pouvoir donner un diagnosique aussi formel? Le diagnostique devrait contenir des entretiens (ou des questionnaires) avec les parents, les enseignants, ce qui sont en première ligne. Selon Hallowell les tests cliniques d'attention peuvent être faussés par le fait que l'enfant trouve ça passionnant et tout d'un coup arrive à se concentrer.

Le fait qu'il ne supporte pas les foules et le bruit doit être approfondi. Pour ce qui concerne les amis, c'est facile à vérifier auprès de l'instit.

Tout le monde

Je rentre de Londres et je passe au deuxième phase du programme Dore. C'est à dire je fais les exercices (deux choses à la fois) et je dois réciter des listes de mots comme des capitals, des animaux pour occuper les lobes frontaux et laisser le cervelet travailler en parfaite autonomonie. Je vous dis que c'est TRES dur. :noelsad:

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de phases y a-t-il dans ce programme? J'imagine bien les difficultés, mais tu verras à force ça te semblera facile et à la fin tu vas nous battre :noeltongue: .

Mon fils a des copains à l'école maintenant et se comporte normalement. Il désire aller plus à l'école, ce qui implique une diminution progressive de l'hôpital du jour (2 jours par semaine). L'école est partente, elles le sentent prête. On s'est dit toutes les 3 qu'on pourrait commencer par rajouter 1 mardi sur deux et voir ce que ça donne. Je voulais te demander ton avis avant d'en parler à sa toubib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esterella,

Je ne sais pas combien de phases il y a dans le programme Dore. Ca dure entre 12 et 18 mois. Je vous tiendrai au courant. Je pense qu'il y a beaucoup de choses en commun avec un travail d'ergothérapeute. Si ça marche pour moi, je vais leur mettre de la pression qu'ils s'installent en France.

Pour ce qui concerne ton fils, je ne peux pas m'exprimer, car je ne suis pas un professionnel et je ne connais pas son cas. Je pense qu'il faut essayer et voir si ça marche. Il faudrait sans doute y aller doucement. ll ne faudrait peut-être pas le laisser tout seul à gérer ses amitiés. Le mieux serait une thérapie de style comportemental pour qu'il apprenne comment se comporter avec les autres. A ce sujet, les travaux faits pour le syndrome d'Asperger sont plus utiles, car basés sur l'apprentissage des comportements. L'Asperger a du mal à assimiler les règles d'interaction sociale. Il doit les apprendre comme des règles de n'importe quel sport. Ces travaux peuvent très bien servir pour les TDA. Malheureusement il y a peu de traductions en français. Voir: Attwood: Le Syndrome d'Asperger ISBN 2 10 007918 2.

Bon courage,

:smile:

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Nous allons essayer la semaine prochaine toutes les matinées et voir ce que ça donne.

Bon courage @ toi Martin :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par quoi commencer....? J'ai été frappée en lisant ce sujet, il m'interpelle, m'ouvre de nouvelles pistes pour essayer d'aider mon fils.

Mon second fils a 7 ans, il est en CE1, est né en fin d'année. Je cherche à l'aider mais c'est dur de trouver à quelles portes frapper...

Je l'ai donc emmené chez un neuropédiatre qui a demandé un test de QI: tout est OK (normal supérieur). Le psychologue scolaire qui lui fait passé est tout simplement éberlué d'un tel résultat avec cet enfant qui, je cite, "n'a pas réussi à rester assis et n'a pas cessé de gesticuler pendant le test"... Le psy a trouvé que sa rapidité de traitement est faible. Je parlerai du TDA avec le neuropédiatre quand je le reverrai.

Parallèlement, il a été (et est toujours suivi) par une orthophoniste. Il a été diagnostiqué "dyslexique modéré". Il a eu un CP difficile et éprouvant, pour la famille comme pour lui. Il semble faire un refus de l'écrit. Il dit clairement : "je ne veux pas lire, c'est trop dur" et pourtant , il y arrive quand il veut bien essayer... Elle ne comprend pas qu'il ne lise pas mieux car elle trouve qu'il ne lui faut pas faire tant d'effort que ça pour y parvenir... Elle parle, en plus de sa dyslexie avérée, de mauvaise volonté, de manque d'envie, associé à un défaut d'attention.

Parallèlement, il s'éclate en maths...! (enfin tant que ça ne passe pas par l'écrit)

Il a une très bonne mémoire (mais sélective presque), il est capable de se souvenir de choses extravagantes mais ne réussit par exemple pas à me dire quel fruit il est en train de manger (il "oublie" parfois même si c'est son préféré, il dit je ne sais plus et il est sincère !!!... )

Il a bénéficié d'une prise en charge par une orthoptiste aussi (cela m'a été conseillé par l'orthophoniste), elle a pu améliorer sa capacité de fusion et le nombre et la qualité de ses saccades occulaires. Il y a une amélioration dans le sens où il a gagné en confort pour la lecture , il a ainsi libéré de l'énergie pour autre chose... Peu de saccades occulaires, c'est toujours le cas même si c'est mieux.

J'ai décidé de le conduire chez un osthéopathe pendant les prochaines vacances. Ca ne peut pas lui faire de mal et ouvrira peut-être de nouvelles pistes. Quelqu'un a-t-il testé cela?

Récemment, j'ai lu, sur les conseils d'une collègue, un livre fort intéressant sur la kinésilogie. On y brossait un portrait de personnes souffrant de troubles de la coordination des deux hémisphères cérébraux. J'ai cru y lire un portrait de mon fils tellement c'était proche de ses comportements. Je pense donc prendre contact avec un kinésiologue , très rapidement. La kinésilogie s'attacherait à ré-équilibrer les deux hémisphères (chez certains, l'un des hémisphères prend le dessus et inhibe l'autre qui ne peut plus agir ou les deux hémisphères ne savent pas agir conjointement... enfin c'est ce que je crois avoir compris). Il s'agit, par des exercices moteurs, de créer ou de rétablir la coordination manquante entre les deux hémisphères. Ca me fait un peu penser à cette méthode étrangère dont parle Martin, ai-je tord Martin...?

Si quelqu'un a testé ou connaît la kinésiologie, je serais contente de profiter d'un témoignage...

Autrement, j'ai moi aussi choisi de prendre mon fils dans ma classe cette année (et je l'ai changé d'école pour ça). Nous avons gagné en paix, pour les devoirs notamment. Je ne regrette pas. Par contre je m'inquiète pour la suite (quand il ne sera plus dans ma classe) car je me rend compte qu'il est dur à gérer (par le bruit qu'il fait en en étant inconscient, par le nombre de rappel à se remettre au travail, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esterella, tiens-nous au courant :wink:

Nous sommes presque arrivés à la fin du test : lundi, mardi et ce matin. Reste plus que demain.

ça c'est très bien passé :wub: on continue après les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martin, ce qui caractérise les gens porteurs du syndrôme d'asperger c'est essentiellement le manque d'empathie, un déficit de la théorie de l'esprit, si tu as de l'empathie (le fait de se mettre à la place de l'autre facilement, et le fait de penser ce que l'autre pense de toi au moment ou tu lui parle) je ne penses pas que tu puisses remplir les conditions du syndrôme d'asperger, mais bon je ne suis pas experte non plus. Les autres troubles que vous décrivez sont souvent présent dans le syndrôme d'asperger c'est vrai, mais ça existe aussi dans des tas de pathologies beaucoup moins grave voir pas du tout grave, voir même chez les gens qui n'ont pas de pathologie du tout.

Pour répondre à la personne qui a consulté le cmpp, désolé mais le cmpp n'est pas habilité pour détecter le syndrôme d'asperger, il faut aller consulter un CRA ou l'hôpital Robert Debré à Paris (service psychopathologie de l'enfant) eux sont excellents en matière de diagnostic. Le cmpp est davantage tourné vers les problèmes psychologiques, hors s'il s'agit du syndrôme d'asperger, c'est un trouble neurobiologique, qui n'a rien à voir avec la psychologie dont il a fait l'objet pendant tant d'année, seulement le cmpp continue à fonctionner sur ce registre très souvent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'Asperger

http://pagesperso-orange.fr/asperweb/qu...%E9finition.htm

http://www.precoces.org/site/modules.php?o...r=0&thold=0

http://www.precoces.org/site/modules.php?o...cle&sid=252

http://forum.magicmaman.com/magic03ans/Des...t-3665047-1.htm

pour la personne qui s'inquiète pour son enfant, quel test de qi a passé votre enfant ? Parce qu'avec le wisc4, je crois que l'on peut repérer non pas diagnostiquer (car il faut des tests plus poussés) mais on peut repérer des déficits dans certains item en ce qui concerne le SA (même si le qi est supérieur) ; en ce qui concerne de déficit d'attention, ce test aussi peut le mesurer. Le qi était bon, mais était-il homogène ou y avait-il de grandes disparités entre certains item ?

J'ai eu des inquiétudes également avec mon fils qui naviguait entre "précocité et asperger", le fait qu'il ait une bonne théorie de l'esprit l'écarte de ce syndrôme mais certains de ses comportements même s'ils s'atténuent en grandissant y font un peu penser ... certains enfants "ordinaires" peuvent également avoir des traits asperger sans être asperger, la différence c'est qu'ils sont capables de s'adapter notamment en grandissant, un asperger lui ne peut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Gamze :wink:

Effectivement les résultats aux différents subtests de QI permettent des révéler pas mal de choses. Ainsi on peut suspecter une dyspraxie lorsqu'il y a un fort décalage entre le QI verbal et le QI performance. Mon fils a 30 points d'écart au bénéfice du verbal.

Souvent certains parents et certains enseignants pensent que les tests de QI ne sont là que pour prouver la "quantité" :glare: d'intelligence d'un enfant.

Ce n'est qu'un outil parmi d'autres pour comprendre les difficultés et les compétences d'un individu.

Tout parent devrait obtenir les résultats détaillés des subtests du WISC car ils permettent d'orienter les recherches. Les troubles de l'attention peuvent être suspectés lorsque l'enfant échoue dans certaines épreuves.

J'ai trouvé ce document qui explique un peu plus clairement peut-être ce que sont les subtests différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, ce document est très intéressant, mais je pense que c'est l'ancien wisc3, le nouveau test wisc4 est beaucoup plus fiable, beaucoup plus sensible au tda et SA car ils ont rajouté des substests qui les mesurent alors que ses substests n'existaient pas avec l'ancien test. Si je retrouve le document, je te le transmets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...