Aller au contenu

Trouble déficit de l'attention, SANS hyperactivité


ae_kinou

Messages recommandés

Par quoi commencer....? J'ai été frappée en lisant ce sujet, il m'interpelle, m'ouvre de nouvelles pistes pour essayer d'aider mon fils.

Mon second fils a 7 ans, il est en CE1, est né en fin d'année. Je cherche à l'aider mais c'est dur de trouver à quelles portes frapper...

Je l'ai donc emmené chez un neuropédiatre qui a demandé un test de QI: tout est OK (normal supérieur). Le psychologue scolaire qui lui fait passé est tout simplement éberlué d'un tel résultat avec cet enfant qui, je cite, "n'a pas réussi à rester assis et n'a pas cessé de gesticuler pendant le test"... Le psy a trouvé que sa rapidité de traitement est faible. Je parlerai du TDA avec le neuropédiatre quand je le reverrai.

Parallèlement, il a été (et est toujours suivi) par une orthophoniste. Il a été diagnostiqué "dyslexique modéré". Il a eu un CP difficile et éprouvant, pour la famille comme pour lui. Il semble faire un refus de l'écrit. Il dit clairement : "je ne veux pas lire, c'est trop dur" et pourtant , il y arrive quand il veut bien essayer... Elle ne comprend pas qu'il ne lise pas mieux car elle trouve qu'il ne lui faut pas faire tant d'effort que ça pour y parvenir... Elle parle, en plus de sa dyslexie avérée, de mauvaise volonté, de manque d'envie, associé à un défaut d'attention.

Parallèlement, il s'éclate en maths...! (enfin tant que ça ne passe pas par l'écrit)

Il a une très bonne mémoire (mais sélective presque), il est capable de se souvenir de choses extravagantes mais ne réussit par exemple pas à me dire quel fruit il est en train de manger (il "oublie" parfois même si c'est son préféré, il dit je ne sais plus et il est sincère !!!... )

Il a bénéficié d'une prise en charge par une orthoptiste aussi (cela m'a été conseillé par l'orthophoniste), elle a pu améliorer sa capacité de fusion et le nombre et la qualité de ses saccades occulaires. Il y a une amélioration dans le sens où il a gagné en confort pour la lecture , il a ainsi libéré de l'énergie pour autre chose... Peu de saccades occulaires, c'est toujours le cas même si c'est mieux.

J'ai décidé de le conduire chez un osthéopathe pendant les prochaines vacances. Ca ne peut pas lui faire de mal et ouvrira peut-être de nouvelles pistes. Quelqu'un a-t-il testé cela?

Récemment, j'ai lu, sur les conseils d'une collègue, un livre fort intéressant sur la kinésilogie. On y brossait un portrait de personnes souffrant de troubles de la coordination des deux hémisphères cérébraux. J'ai cru y lire un portrait de mon fils tellement c'était proche de ses comportements. Je pense donc prendre contact avec un kinésiologue , très rapidement. La kinésilogie s'attacherait à ré-équilibrer les deux hémisphères (chez certains, l'un des hémisphères prend le dessus et inhibe l'autre qui ne peut plus agir ou les deux hémisphères ne savent pas agir conjointement... enfin c'est ce que je crois avoir compris). Il s'agit, par des exercices moteurs, de créer ou de rétablir la coordination manquante entre les deux hémisphères. Ca me fait un peu penser à cette méthode étrangère dont parle Martin, ai-je tord Martin...?

Si quelqu'un a testé ou connaît la kinésiologie, je serais contente de profiter d'un témoignage...

Autrement, j'ai moi aussi choisi de prendre mon fils dans ma classe cette année (et je l'ai changé d'école pour ça). Nous avons gagné en paix, pour les devoirs notamment. Je ne regrette pas. Par contre je m'inquiète pour la suite (quand il ne sera plus dans ma classe) car je me rend compte qu'il est dur à gérer (par le bruit qu'il fait en en étant inconscient, par le nombre de rappel à se remettre au travail, etc...).

Je n'ai pas entendu parler de kinésologie.

Parcontre je vais prendre rendez-vous chez l'osthéopathe rapidement. Je ne conaissez pas du tout et j'y suis allée très récemment car toute cette histoire m'a mise KO. Mon médecin m'a vivement conseillé d'y aller pour moi. Je ne sais pas ce qu'elle m'a fait exactement (l'osthéopathe) mais je ressens des sensations étranges. Je perçois mieux les choses importantes, je relativise plus facilement et me sens plus à l'écoute des autres. Peut-être est-ce totalement psychologique, mais si les effets peuvent être les mêmes pour mon fils, ce serait incroyable. :)

Depuis que Thomas est au CM2, je m'inquiète aussi énormément pour son passage dans une autre classe et une autre structure. Plus d'un référent adulte, ça va être l'enfer.

Esterella, tiens-nous au courant :wink:

Nous sommes presque arrivés à la fin du test : lundi, mardi et ce matin. Reste plus que demain.

ça c'est très bien passé :wub: on continue après les vacances.

C'est une bonne nouvelle ça :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • esterella

    13

  • Louise

    11

  • MartinTDA

    10

  • ae_kinou

    7

Effectivement Gamze, ce document concerne le wisc 3. Je veux bien que tu nous transmettes ton document sur le Wisc 4 quand tu l'auras retrouvé.

Au passage je vos informe que la revue Réadaptation a publié un numéro sur le TDAH.

Vous pouvez lire un article publié dans cette revue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ae_kinou :wub:

Justement j'ai eu un rdv avec un pédopsy à la MGEN qui doute du diagnostic TADA fait pas le CMP. Du coup test de QI (WIPPSI-2 apparemment) pour revoir le QI (l'ancien avait été fait lors de sa surdité) et cette fois ils vont se focaliser sur la recherche de troubles :wink: . Il sera fait en plusieurs fois (et pas d'un coup) pour éviter une fatigue qui pourrait fausser les résultats.

Je vous dirai ce qu'il en est :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viviane57

Je rentre de vacances et par conséquent ne répond que maintenant. Je reprends quelques de tes questions.

1. Le QI. Un TDA ou syndrome d'Asperger est souvent associé à un QI au dessus du normal. Donc c'est tout à fait normal.

2. C'est dommage que l'orthophoniste parle de mauvaise volonté. Je changerai d'orthophoniste jusqu'à ce que je trouverai quelqu'un qui a des connaissances en TDA. La formation d'orthophoniste n'est malheureusement pas au point, car trop centré sur le langage, donc trop cloisonnée. Il ne faut pas accepter l'explication "psy" car c'est une façon de dire qu'on ne sait pas et c'est la faute des parents. Ce n'est surtout pas de ta faute et il ne faut pas accepter de discours culpabilisant de la part de l'orthophoniste.

3. La mémoire exceptionnelle peut être un signe du syndrome d'Asperger. A approfondir.

4. L'orthoptiste: je ne connais pas, mais tout est bon à prendre.

5. la kinésilogie: lors que j'ai montré mes exercices Dore à mon médecin, il m'a dit que cela ressemble à la kinésilogie. Il faut que je me renseigne de mon côté. Moi, je l'essayerai.

6. Avoir ton fils dans ta classe est sans doute une bonne chose. Il ne faut pas t'inquiéter pour l'avenir, mais te concentrer sur le présent.

Mes dernières lectures m'ont fait prendre connaissance de trois choses. Premièrement, il ne faut pas se fixer sur une chose, ex la dyslexie, un TDA. Souvent il y a une tapisserie de troubles plus ou moins forts. Il faut s'adresser à chaque trouble séparément. Deuxièmement, il faut intervenir au plus jeune âge possible. Troisièmement, les thérapies comportementales peuvent modifier des réseaux défaillants du cerveau. Ce n'est donc pas une question d"apprendre à vivre avec le trouble. On peut carrément le modifier si on le prend à temps. Malheureusement les thérapies comportementales sont mal vues en France, car les psy sont tous passés par la case pyschothérapie. Après 15 ans de psychothérapie, je peux te dire que cela ne sert pas grand-chose. Ça peut même être dangereux car tu t'imagines des choses qui sont invérifiables.

Allez, bon courage à toi. :smile: Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martin, ce qui caractérise les gens porteurs du syndrôme d'asperger c'est essentiellement le manque d'empathie, un déficit de la théorie de l'esprit, si tu as de l'empathie (le fait de se mettre à la place de l'autre facilement, et le fait de penser ce que l'autre pense de toi au moment ou tu lui parle) je ne penses pas que tu puisses remplir les conditions du syndrôme d'asperger, mais bon je ne suis pas experte non plus.

Gamze, merci pour ta réponse. Je voudrais juste rajouter qu'Attwood signale des cas d'Asperger où le manque d'empathie n'est pas avéré (The Complete Guide to Asperger's Syndrome). Le mot empathie ne figure pas dans les critères du DSM-IV. Je suis suivi par le CRA de Brumath en Alsace et pour le moment ils ont trouvé des symptômes d'Asperger, mais ne veulent pas se prononcer car ils n'ont pas les données nécessaires sur mon enfance. Attwood parle d'"Aspies", des gens excentriques qui ont quand même réussi à s'insérer dans la société tant bien que de mal.

Malheureusement je sens que je n'arriverai pas à suivre les liens que tu as donné. Quand ça vient de quelqu'un d'autre j'ai du mal. :cry: Je vais essayer.

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les thérapies comportementales aident à vivre au quotidien. Mon fils a passé des années en psychothérapie "classique", et ça ne lui a pas donné de clefs pour avancer dans la vie. Il a longtemps pensé qu'il était fou :cry: Avec son psy comportementaliste il peut dialoguer, avancer dans sa réflexion dans son acceptation de ses difficultés et reconnaître ses points forts.

Il m'a dit il y a 3 jours : aller chez le Dr M. c'est avoir une bonne hygiène de vie.

J'ai trouvé ça très juste, il apprend à vivre avec lui-même et avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens dans cette discussion car j'ai moi aussi une enfant qui montre des troubles d'attention surtout a l'école.

Elle a 6 ans, elle est en CE1. Les resultats scolaires sont excellents y compris à l'ecrit, par contre, sa maitresse nous dit qu'elle a des gros problèmes d'attention (manque d'écoute en classe), qu'elle est tres lente pour tout ce qui n'est pas le travail scolaire (toujours la derniere à sortir son cahier, à ranger ses affaires - par contre elle travaille très rapidement), et qu'elle a des réactions souvent excessives (pleure si elle perd sa gomme, si elle fait un erreur).

On s'interroge sur un eventual déficit d'attention, surtout qu'elle a aussi des comportements parfois très impulsifs (mais ne montre pas d'hyperactivité). On a consulté une psychologue privée le mois dernier, qui a vu ma fille deux fois mais n'a rien vu au niveau de l'attention (elle m'a meme dit que ma fille avait une grande capacité d'attention). Cette psychologue va completer le bilan avec un test de QI la semaine prochaine.

Pour l'instant notre seule piste c'est que ma fille dit à la psychologue que sa maitresse ne va pas assez vite: pendant que la maitresse explique la lecon aux autres, elle pense à autre chose, en attendant le moment de se mettre au travail. La psychologue nous dit qu'elle décroche et après, elle a beaucoup de mal à se reconcentrer.

On se demande parfois si on est en train de "pathologiser" un problème qui n'est finalement pas très grave, sachant qu'il serait difficile d'améliorer les resultats scolaires, et qu'elle est plutot sage en classe (en dehors du manque d'attention). Mais en meme temps je comprend bien que c'est difficile à gerer pour son institutrice qui doit rappeller son attention tout le temps, gerer les crises de pleurs, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon fils a rencontré le neuropédiâtre au CHU hier. Je suis EXTREMEMENT DECUE ET CHOQUEE.

Après 30 minutes d'entretien avec moi (et pas trois mots à mon fiston) + 15 minutes de mise en garde contre les effets secondaires, je suis ressortie de là avec une ordonnannce de ritaline pour UNE ANNEE ENTIERE.

Aucun test, aucune vérifiaction de mes dires. Elle n'a pas essayé de rassurer mon fils, de capter son attention, de lui expliquer ce qu'il avait. Chaque fois qu'elle lui a parlé, c'est parce que je renvoyais une question à Thomas, en lui demandant ce qu'il en pensait.

Mais on vit dans un monde de fous !!!

Pourquoi ne m'a-t-elle pas parlé de ce que l'on pouvait faire pour l'aider concrètement à vivre en société, lui apprendre à vivre avec son trouble ? Pourquoi ne lui a-t-elle pas parlé à lui, pour l'encourager ?

Pourquoi ne m'a-t-elle pas donné les excellents conseils que j'ai eus ici et sur d'autres forums et qui en 2 mois on donné quelques progrès prometteurs ?

Lorsque j'ai parlé d'orthophonie ou d'ergothérapie, le docteur m'a regardée de travers en me disant que c'était pour les enfants handicapés et à problèmes. Et il est quoi alors ???? S'il n'est pas un enfant à "problèmes", pourquoi l'a-t-elle mis sous Ritaline ? Cela ne me semble pas cohérent du tout.

Là, je ne sais plus trop quoi penser. Je suis plus décidée que jamais à creuser les pistes que vous avez données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens dans cette discussion car j'ai moi aussi une enfant qui montre des troubles d'attention surtout a l'école.

Elle a 6 ans, elle est en CE1. Les resultats scolaires sont excellents y compris à l'ecrit, par contre, sa maitresse nous dit qu'elle a des gros problèmes d'attention (manque d'écoute en classe), qu'elle est tres lente pour tout ce qui n'est pas le travail scolaire (toujours la derniere à sortir son cahier, à ranger ses affaires - par contre elle travaille très rapidement), et qu'elle a des réactions souvent excessives (pleure si elle perd sa gomme, si elle fait un erreur).

On s'interroge sur un eventual déficit d'attention, surtout qu'elle a aussi des comportements parfois très impulsifs (mais ne montre pas d'hyperactivité). On a consulté une psychologue privée le mois dernier, qui a vu ma fille deux fois mais n'a rien vu au niveau de l'attention (elle m'a meme dit que ma fille avait une grande capacité d'attention). Cette psychologue va completer le bilan avec un test de QI la semaine prochaine.

Pour l'instant notre seule piste c'est que ma fille dit à la psychologue que sa maitresse ne va pas assez vite: pendant que la maitresse explique la lecon aux autres, elle pense à autre chose, en attendant le moment de se mettre au travail. La psychologue nous dit qu'elle décroche et après, elle a beaucoup de mal à se reconcentrer.

On se demande parfois si on est en train de "pathologiser" un problème qui n'est finalement pas très grave, sachant qu'il serait difficile d'améliorer les resultats scolaires, et qu'elle est plutot sage en classe (en dehors du manque d'attention). Mais en meme temps je comprend bien que c'est difficile à gerer pour son institutrice qui doit rappeller son attention tout le temps, gerer les crises de pleurs, etc.

Bonsoir,

Les difficultés que vous décrivez peuvent être le fait d'une enfant tout simplement très intelligente et rapide.

Avant de s'inquiéter de trop pour votre fille, il faut savoir si ce que vous qualifier de "manque d'attention" n'a lieu qu'à l'école, avec son enseignante, ou si ce manque d'attention est aussi remarquable dans sa vie quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens dans cette discussion car j'ai moi aussi une enfant qui montre des troubles d'attention surtout a l'école.

Elle a 6 ans, elle est en CE1. Les resultats scolaires sont excellents y compris à l'ecrit, par contre, sa maitresse nous dit qu'elle a des gros problèmes d'attention (manque d'écoute en classe), qu'elle est tres lente pour tout ce qui n'est pas le travail scolaire (toujours la derniere à sortir son cahier, à ranger ses affaires - par contre elle travaille très rapidement), et qu'elle a des réactions souvent excessives (pleure si elle perd sa gomme, si elle fait un erreur).

On s'interroge sur un eventual déficit d'attention, surtout qu'elle a aussi des comportements parfois très impulsifs (mais ne montre pas d'hyperactivité). On a consulté une psychologue privée le mois dernier, qui a vu ma fille deux fois mais n'a rien vu au niveau de l'attention (elle m'a meme dit que ma fille avait une grande capacité d'attention). Cette psychologue va completer le bilan avec un test de QI la semaine prochaine.

Pour l'instant notre seule piste c'est que ma fille dit à la psychologue que sa maitresse ne va pas assez vite: pendant que la maitresse explique la lecon aux autres, elle pense à autre chose, en attendant le moment de se mettre au travail. La psychologue nous dit qu'elle décroche et après, elle a beaucoup de mal à se reconcentrer.

On se demande parfois si on est en train de "pathologiser" un problème qui n'est finalement pas très grave, sachant qu'il serait difficile d'améliorer les resultats scolaires, et qu'elle est plutot sage en classe (en dehors du manque d'attention). Mais en meme temps je comprend bien que c'est difficile à gerer pour son institutrice qui doit rappeller son attention tout le temps, gerer les crises de pleurs, etc.

Bonsoir,

Les difficultés que vous décrivez peuvent être le fait d'une enfant tout simplement très intelligente et rapide.

Avant de s'inquiéter de trop pour votre fille, il faut savoir si ce que vous qualifier de "manque d'attention" n'a lieu qu'à l'école, avec son enseignante, ou si ce manque d'attention est aussi remarquable dans sa vie quotidienne.

A la maison c'est un peu la meme chose: elle est capable de se montrer très concentrée (quand elle lit ou dessine ou bricole) mais également très dissipée (si une activité ne capte pas entièrement son attention).

Par contre aucun problème lors des devoirs qu'elle fait en générale très rapidement (alors qu'on me dit que, avec les enfants TDA, les devoirs donnent lieu souvent aux conflits entre parents et enfant). Pas de problème non plus pour la motricité ou pour l'écriture (elle adore écrire).

On cherche des solutions car ca fait maintenant 4 ans que les enseignantes de ma fille nous font les memes remarques: très à l'aise dans les acquisitions (surtout en francais, malgré le fait qu'elle n'est pas francophone de naissance) - mais très dissipée en classe. Avant, le manque d'attention se montrait également dans son travail scolaire (qu'elle ne faisait pas, ou faisait très mal) mais cette année, au moins, elle travaille vraiment très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste rajouter qu'Attwood signale des cas d'Asperger où le manque d'empathie n'est pas avéré (The Complete Guide to Asperger's Syndrome). Le mot empathie ne figure pas dans les critères du DSM-IV. Je suis suivi par le CRA de Brumath en Alsace et pour le moment ils ont trouvé des symptômes d'Asperger, mais ne veulent pas se prononcer car ils n'ont pas les données nécessaires sur mon enfance. Attwood parle d'"Aspies", des gens excentriques qui ont quand même réussi à s'insérer dans la société tant bien que de mal.

--------------------------------------

ben alors si le syndrôme d'asperger consiste à avoir de l'empathie :wink: (ce qui fait tant défaut aux autistes puisque c'est le problème numéro 1 de l'autisme), qui dit empathie, dit bons repères de codes sociaux également, donc si le syndrôme d'asperger consiste à avoir de l'empathie, à reconnaitre parfaitement les codes sociaux, à être sociable avec ses pairs, avoir un qi normal ou supérieur à la normale, avoir un langage adultomorphe, que demande le peuple ? C'est plutôt un atout ? que reste-t-il réellement de ce syndrôme dans ce cas de figure-là, est-ce qu'on est encore dans le continuum autistique, dans la normalité, dans la précocité :wink: ?

Je pense qu'on est un peu dans une mode de repérage et de diagnostiques précoces. Pour moi une personne autiste ou asperger reste une personne qui a beaucoup de mal à s'adapter dans notre monde sans repères ou code sociaux, une personne qui ne comprend pas les nons-dits :sad: . Si tout cela n'existe pas, il n'y a pas de handicap mais juste de petites particularités comme tout un chacun en possède. Il faut faire attention avec ce syndrôme qui est relativement récent, car maintenant on a tendance à y mettre dedans très facilement, les précoces, les tda ..., et pourquoi pas ceux qui ne sont pas dans le moule :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...