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Posté(e)

Bonjour

Je passe l'entretien fin janvier (près de Bordeaux) et je stresse énormément...

Si certains l'ont passé dans ce coin, ce serait sympa de me dire comment ça se passe (ça a l'air de ne pas être tout à fait pareil d'un endroit à un autre).

J'ai eu une liste de questions possibles, certaines me laissent perplexe (malgré mes recherches) :

- les aides éducateurs existent-ils encore ?

- de même les CCPE existent-elles encore ? ou bien les MDPH ont elles tout remplacé ?

- des partenaires de l'école veulent faire signer une pétition aux enseignants contre un retrait d'emploi à l'école, que fait le directeur ?

- en quoi l'aménagement (archi, mobilier, équipement) contribue-t-il au projet d'enseignement ?

A-t-on le droit d'avoir des documents avec soi lors de la préparation avant l'oral (les fiches que je suis en train de faire par exemple ) ?

Pourquoi y-a-t-il des questions pédagogiques ?

Merci d'avance, j'espère avoir une réponse car, pour l'instant, mes vacances de Noël sont complètement gachées par tout ce stress....

Posté(e)

je passe également l'entretien en début d'année et d'après ce qu'on m'a dit il n'y a pas de raison de stresser. N'oublions pas que nous n'avons pas encore eu de formation et qu'on ne peut pas avoir de réponse à tout! Cela dit, si tu as déjà fait fonction, cela permet d'avoir une idée des choses, sinon fais confiance à ton bon sens.

J'étais chargée d'école pendant plusieurs années, ça aide mais si je n'ai pas de réponse sur un sujet précis, je pense qu'il faut réserver sa réponse en disant qu'on cherche dans les terxtes quand on ne sait pas ou qu'on s'adresse à la hiérarchie

Concernant tes questions, il me semble que les aides éduc sont remplacés par les evs. les ccpe n'existe plus, tout passe par la mdph.le directeur ne s'engage jamais dans des "combats" des parents d'élèves (il faut être bon fonctionnaire et ne pas contrarier l'institution!). un bon aménagement peut profiter au projet d'enseignement (ex dans mon école cette année, les maîtresses de gs et cp ont une réflexion concernant l'aménagement des classes afin d'améliorer la liaison gs cp

profite encore des tes vacances et ne stresse pas trop, en général, il y a plus de candidats que de postes!

Posté(e)

Il y a eu un post il y a quelques temps sur ce sujet dans la partie "direction".

Il y a des questions types et des éléments de réponse. :noelwink:

Posté(e)
Bonjour

Je passe l'entretien fin janvier (près de Bordeaux) et je stresse énormément...

Si certains l'ont passé dans ce coin, ce serait sympa de me dire comment ça se passe (ça a l'air de ne pas être tout à fait pareil d'un endroit à un autre).

J'ai eu une liste de questions possibles, certaines me laissent perplexe (malgré mes recherches) :

- les aides éducateurs existent-ils encore ? Il en reste quelqu'uns

- de même les CCPE existent-elles encore ? ou bien les MDPH ont elles tout remplacé ? Plus de CCPE

- des partenaires de l'école veulent faire signer une pétition aux enseignants contre un retrait d'emploi à l'école, que fait le directeur ? Il s'abstient

- en quoi l'aménagement (archi, mobilier, équipement) contribue-t-il au projet d'enseignement ? Heu là joker, quoique faire classe ss tableau, bureaux et chaises...

A-t-on le droit d'avoir des documents avec soi lors de la préparation avant l'oral (les fiches que je suis en train de faire par exemple ) ? Je n'ai pas passé l'entretien donc je ne peux pas te dire mais à mon avis non

Pourquoi y-a-t-il des questions pédagogiques ? Relie le rôle du directeur tu comprendras, et ça te fera réviser

Merci d'avance, j'espère avoir une réponse car, pour l'instant, mes vacances de Noël sont complètement gachées par tout ce stress....

Et reste zen, tu ne peux pas tout savoir, tu peux dire que tu ne sais pas mais que tu sais où trouver les réponses, un directeur est avant tout quelqu'un capable de décisions et d'automie, et aller chercher les renseignements sur le net ou auprès de l'ien fait aussi parti de notre role, c'est d'ailleurs ce que nous faisons ici quand on ne sait pas répondre à une question.

Et puis une fois la liste d'aptitude en poche, tu auras une formation pour apprendre plein de choses :noellaugh::noellaugh::noellaugh:

Posté(e)
Il y a eu un post il y a quelques temps sur ce sujet dans la partie "direction".

Il y a des questions types et des éléments de réponse. :noelwink:

J'ai lu le post, cela m'a aidé pour certaines questions d'ailleurs ! mais par pour toutes !

Merci pour les réponses. Si d'autres internautes ont des choses à dire, je suis preneuse. Merci d'avance et joyeuses fêtes à tous.

Posté(e)

Quelques pistes de réflexion:

Le directeur doit intervenir dans trois domaines: le relationnel, l'administratif et le pédagogique.

Le relationnel: communication avec les différents partenaires de l'école: les parents, les enseignants, la mairie, l'inspection... dans ce pôle il faut surtout apprendre à gérer les conflits, à communiqer sous différentes formes: courrier, animation de réunions, rédaction de comptes rendu et j'en passe...

L'administratif: le directeur est tenu à répondre à toutes les demandes émanant de la circonscription ou de l'inspection académique (enquête, signature de convention, de formulaire...), le directeur gére souvent le courrier, les relations avec la mairie et j'en passe. Il est aussi le garant de la sécurité des enfants aussi il doit signaler tout disfonctionnement au sein de l'école... et veiller au respect de la réglementation dans son établissement. Avec notamment la mise en place, le vote du réglement intérieur de l'école. Ce réglement prends appuie sur le réglement départemental type. Le réglement intérieur est voté lors du premier conseil d'école.

Le pédagogique: le directeur anime les conseils d'école, doit mettre en place les réunions des collègues (les conseils de cycle et de maîtres), il doit aussi oeuvrer à la mise en place des projets d'école, il doit réunir les équipes éducatives pour les élèves qui posent problème, il doit assister aux réunions de mise en place ou de suivi de PPS...

voilà si ça peux t'aider un peu

Posté(e)
Quelques pistes de réflexion:

Le directeur doit intervenir dans trois domaines: le relationnel, l'administratif et le pédagogique.

Le relationnel: communication avec les différents partenaires de l'école: les parents, les enseignants, la mairie, l'inspection... dans ce pôle il faut surtout apprendre à gérer les conflits, à communiqer sous différentes formes: courrier, animation de réunions, rédaction de comptes rendu et j'en passe...

L'administratif: le directeur est tenu à répondre à toutes les demandes émanant de la circonscription ou de l'inspection académique (enquête, signature de convention, de formulaire...), le directeur gére souvent le courrier, les relations avec la mairie et j'en passe. Il est aussi le garant de la sécurité des enfants aussi il doit signaler tout disfonctionnement au sein de l'école... et veiller au respect de la réglementation dans son établissement. Avec notamment la mise en place, le vote du réglement intérieur de l'école. Ce réglement prends appuie sur le réglement départemental type. Le réglement intérieur est voté lors du premier conseil d'école.

Le pédagogique: le directeur anime les conseils d'école, doit mettre en place les réunions des collègues (les conseils de cycle et de maîtres), il doit aussi oeuvrer à la mise en place des projets d'école, il doit réunir les équipes éducatives pour les élèves qui posent problème, il doit assister aux réunions de mise en place ou de suivi de PPS...

voilà si ça peux t'aider un peu

Merci ! Il y a quelques éléments auxquels je n'avais pas encore pensé...

Comme quoi, tous les points de vue sont intéressants!

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