vanillettest Posté(e) 29 décembre 2007 Posté(e) 29 décembre 2007 COMMENT FAITES VOUS POUR FAIRE UNE SEANCE SUR LES CONTRAIRES EN CE1 ? je n'arrive Pas à trouver de bonnes idées pour mon inspection.... Stéphanie. T2 dans le 62.
Petit_Gizmo Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 Deux idées pour démarrer : - Jeu de cartes sur le principe du mistigri, en petits groupes de 3 ou 4 élèves : donne à chaque groupe un jeu de 25 cartes comprenant 12 mots et leur contraire + un mot intrus. Les élèves distribuent les cartes. Puis, à tour de rôle, chaque élève prend une carte dans le jeu de son voisin, et ainsi de suite. Lorsqu'un élève possède dans son jeu un mot et son contraire, il enlève les deux cartes. Le premier élève à se débarasser de toutes ses cartes est le gagnant. Celui à qui il reste une carte (la carte intrus) à la fin du jeu est le perdant. - Ecriture de phrases : Tu présentes deux personnages, par exemple Monsieur Albert Monsieur Bernard. Tu expliques que Monsieur Albert est le contraire de Monsieur Bernard (tu donnes un ou deux exemples : Monsieur A est grand, Monsieur B est petit...) et qu'il fait aussi le contraire (ex : Monsieur A aime les fruits, Monsieur B déteste les fruits). Tu écris ensuite au tableau (ou bien tu donnes une photocopie aux élèves) des phrases parlant de Monsieur A, et les élèves doivent transformer ces phrases pour qu'elles parlent de Monsieur B. Puis mise en commun, dans laquelle tu feras remarquer que parfois, pour écrire le contraire d'un mot, on ajoute quelquechose devant le mot (possible / impossible) et que certains mots ont plusieurs contraires (beau / laid - vilain - horrible - moche...). Puis petits exercices.
valaurelie Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Bonjour!! Merci beaucoup Franck, tes deux idées sont très interessantes! Je vais les utiliser dès la semaine prochaine avec mes CE1!
doudoune Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 salut pour travailler les contraires, je suis partie du livre étudié en classe: Ami-Ami de Rascal. Les élèves adorent cet album. De plus à la médiathèque j'ai trouvé des livres de photo sur les contraires: je montrais les deux photos et il fallait qu'ils devinent les 2 mots contraires. Voilà
Messages recommandés