Aller au contenu

Programme de construction géométrique


grenadine06

Messages recommandés

Bonsoir !

Après avoir abordé, les segments, droites parallèles et perpendiculaires, les figures planes, je souhaite commencer un nouveau chapitre: les programmes de construction.

Par quoi commencer? je pensais faire:

- 1ere seance: description simple de figures complexes (associer des programmes de construction simples à la bonne figure) et reproduction

- 2ème séance: reproduction de figures à partir de modèles (il n'y a alors aucun rapport avec la premiere si ce n'est la manipulation de figures complexes...)

- 3ème et 4ème séances: écrire un programme de construction à partir d'une figure complexe et de ses mesures; réaliser une construction géométrique à partir d'un programme de construction.

- 5ème séance: évaluation

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a-t-il vraiment une phase de recherche dans ta première séance? Ne vaudrait-il pas mieux commencer par la 2e séance. Les élèves ont une figure complexe à reproduire. Comment peuvent-ils faire? Puis les amener vers la nécessité d'un programme de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée mais je voyais plutot par "2ème séance: reproduction de figures à partir de modèles" des reproductions sur papier quadrillé ou pointé... ca n'a pas vraiment de rapport avec le reste mais je ne sais pas trop ou caser ce point du programme sauf peut etre faire une ou 2 séances uniquement la dessus, sans lien véritable avec le reste...

Je ne sais pas, conseillez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée mais je voyais plutot par "2ème séance: reproduction de figures à partir de modèles" des reproductions sur papier quadrillé ou pointé... ca n'a pas vraiment de rapport avec le reste mais je ne sais pas trop ou caser ce point du programme sauf peut etre faire une ou 2 séances uniquement la dessus, sans lien véritable avec le reste...

Je ne sais pas, conseillez moi...

Bonjour,

Tu devrais les échanger entre les élèves, chacun construit son programme et sa figure, et ensuite, tu redistribues seulement les programmes indifféremment à chaque enfant de ta classe, les figures qui vont avec sont conservées par son auteur... Ensuite, ils verront si leur programme est bien réalisé en fonction de la réussite de leur camarade à la reproduction.

En bilan, tu fais une grille de critère et tu recommences si c'est possible! Au moins un programme par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait en partie "tracé et description de figure" durant mon stage massé. J'ai fait un jeu qu'une stagiaire IUFM a proposé en cours de maths.

Les élèves était en équipes et avaient des figures différentes. Ils devaient écrire un message secret afin de faire construire à une autre équipe ces figures.

Ensuite les autres équipes ont tracé la figure décrite par le message.

On a ensuite observé en commun les figures initiales, les messages, et les figures tracées, du coup les élèves se sont rendus compte de ce qu'il manquait aux messages pour pouvoir tracer avec précision la même figure.

Je n'ai pas fait la séance suivant mais je pense que j'aurais fait la même chose avec comme support l'affichage des éléments importants afin d'écrire un programme de construction efficace.

Les élève étaient à fond dans l'activité, d'autant plus que cette stagiaire avait prévu des images de chaque pays représenté par les équipes, un papier "message" en forme de papier à dérouler, de faux timbres à coller, j'avais prévu des enveloppes etc...

Le problème c'est que ça a fait beaucoup de boulot pour qu'ils se rendent finalement compte qu'aucune figure n'était "juste". Si c'était à refaire, je commencerait par un jeu du portrait en commum au tableau un élève (ou l'enseignant) trace une figure décrite par les autres etc...

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même lignée, tu peux leur faire construire un jeu de tangram.

Par binome. Un élève choisit une figure, rédige un programme de construction. L'autre doit la retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Spirale, ils commencent par appréhender la nécessité du programme de construction, avant d'en faire écrire aux élèves.

Avant de commencer une reproduction :

- bien observer la figure à reproduire

- trouver l’ordre de construction

- s’exercer à main levée le cas échéant

- réunir le matériel nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...