Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis en train de travailler sur les maths et pour la partie didactique je me suis dis que ce serait bien de comparer des manuels scolaires!

alors j'ai choisi 3-4 livres de maths en CP histoire de voir comment ils s'y prenaient pour la numération par exemple!

et là catastrophe, je ne comprends plus rien! je m'explique!

pour les nombres par exemple on va avoir dans un manuel (plic, ploc et compagnie)la progression suivante :

Reconnaitre les chiffres

les nombres de 1 à 5

les nombres de 6 à 9

le nombre 0

plus que - moins que

autant que

ordonner les nombres de 0 à 9

comparer les nombres de 0 à 9

les chiffres et les nombres

etc....

pour Millemaths, on va avoir en 1ere période:

les nombres de 1 à 6

les nombres de 6 à 10

ordre sur les nombres de 0 à 10

les écritures additives

calculer avec les nombres

etc...

et rien sur plus que moins que autant que etc....

et pour la collection Thevenet intitulée Maths CP on a :

dénombrer collections de moins de 10

plus que , moins que

utiliser les nombres de 1 à 10 pour dénombrer, comparer, grouper

les nombres de 0 à 4

les nombres de 5 à 7

les nombres de 8 à 10

plus que moins que autant que

ranger les nombres de 0 à 10

utiliser le signe +

le signe =

ceci est pour la 1ere période

et j'ai même vu dans un autre livre

le nombre1

le nombre 2

le nombre 3

et ce jusqu'à 9

alors comment s'y retrouver dans tout ces manuels pour savoir quel est la meilleure façon d'aborder ces notions numériques et être en rapport avec les programmes!

j'ai été surprise de voir la dernière progression du dernier manuel dont j'ai oublié le nom à savoir détailler chaque nombre!

et pour la première elle s'attache fortement à l'écriture correcte des chiffres dans la leçon "reconnaitre les chiffres", ce qu'aucun autre manuel ne fait!

alors qui me m'aidait à y voir plus clair!

j'attends bcp de vos réponses car là je suis perdue dans la façon et surtout l'ordre d'aborder les différentes notions mathématiques!

merci d'avance

salazie

Posté(e)

autre chose que j'ai oublié de vous demander:

en consultant les livres du maitre je remarque que tous les exercices proposés dans les manuels des élèves sont tjs précédés d'activité préparatoire! (même dans les fiches rue des écoles!)

on ne peut donc pas utiliser les exercices des manuels des elèves dès la 1ere leçon? il faut tjs préparer des activités avant,non?

si je comprends bien alors les manuels des élèves ne sont que des applications de la notion et des évaluations, n'est-ce pas?

merci

salazie

Posté(e)

il me semble que par l'intermédiaire d'une activité préparatoire, les élèves découvrent une notion nouvelle pour eux , formulent des hypothèses à partir des connaissances qu'ils ont déjà acquise précédemment avant que l'enseignant n'introuduise la procédure dite "experte" pour la résolution des problèmes.

Posté(e)

merci Marie-Claire pour ta réponse!

et sinon y'a personne pour me répondre au sujet des manuels? :(

salazie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...