Aller au contenu

Pennart


ratoudou

Messages recommandés

bonjour,

je souhaiterais travailler sur les albums de Pennart ( le loup est revenu, le loup la chèvre et les 7 chevreaux....)

mais je ne sais pas si il est preferable de commencer par ses oeuvres ou d'abord etudier differents contes sur lesquels il s'appuie.

Si quelqu'un a deja une pitite experience, elle serait la bienvenue.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je souhaiterais travailler sur les albums de Pennart ( le loup est revenu, le loup la chèvre et les 7 chevreaux....)

mais je ne sais pas si il est preferable de commencer par ses oeuvres ou d'abord etudier differents contes sur lesquels il s'appuie.

Si quelqu'un a deja une pitite experience, elle serait la bienvenue.

Merci

Bonjour, avant de travailler sur des contes détournés, il faut ... connaître les contes en question.

Pour pouvoir apprécier une référence, il faut la comprendre.

Il est préférable de commencer par l'étude des contes traditionnelles, tu peux travailler sur le schéma narratif, les éléments qui caractérisent un conte...

Ensuite, quand les enfants les connaissent, il est intéressant pour eux d'étudier leur parodie. C'est amusant de détourner un conte !!!

Tu pourras donc à partir de là, travailler sur la parodie, leur proposer de parodier des contes, histoires...

Quel niveau as-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lyllipo. C'est quand tu connais bien le conte que tu apprécies la parodie.

Les élèves connaissaient les contes et ont pu apprécier le loup est revenu de Pennart.

J'aimerai cette année le refaire et en leur lisant en plus je suis revenu qui est la version du loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Lillypo, pourrais tu m'en dire plus sur ce qui est du "schema narratif"?

Faut-il étudier le conte sous toutes ses coutures cad d'autres contes que ceux détournés?

merci pour votre aide

J'ai un CE1 CE2 avec dominante CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le schéma narratif, je veux parler de la situation iniatiale, l'élément déclencheur, les péripéties, la situation finale (je crois que j'en oublie un)

J'avais travaillé ça avec mes CM1 l'an passé, on avait également chercher le héros, les ennemis, les adjuvants...

On avait réalisé des panneaux de chaque contes étudiés avec les éléments du schéma narratifs, les personnages, le lieu...

Mais avec des CE1/CE2, je ne peux pas te conseiller, je n'ai jamais eu ces niveaux...

Bon courage pour ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le schéma narratif, je veux parler de la situation iniatiale, l'élément déclencheur, les péripéties, la situation finale (je crois que j'en oublie un)

J'avais travaillé ça avec mes CM1 l'an passé, on avait également chercher le héros, les ennemis, les adjuvants...

On avait réalisé des panneaux de chaque contes étudiés avec les éléments du schéma narratifs, les personnages, le lieu...

Mais avec des CE1/CE2, je ne peux pas te conseiller, je n'ai jamais eu ces niveaux...

Bon courage pour ton travail

J'adore Pennart !

Ca me donne des idées pour ma période 4, ça convient parfaitement !

Merci à vous les filles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...