Aller au contenu

Mon projet


Rélinette

Messages recommandés

Coucou tous !

En SG en TPS / PS 3 semaines en janvier, je suis en pleine construction de mon projet.

Donc globalement, je souhaite réaliser un petit musée de l'hiver : les élèves ont réalisé en automne un musée de l'automne ; il me semble qu'il serait donc dans la continuité de ce musée d'en faire un sur l'hiver : à chaque saison, on change de musée... (la directrice m'a donné son aval à ce sujet).

Simplement, je suis un peu embêtée : c'est la première fois que je monte un projet interdisciplinaire comme ça, et je ne suis pas bien sûre de moi... c'est pour ça que j'aimerais savoir ce que vous en pensez :

- ma situation de départ sera le moment des activités repères, où on parle notamment de la météo, etc. Je pense demander aux enfants en quelle saison on est, et comment ils le savent. Ce serait donc le point de départ, la situation-problème : qu'est-ce-que l'hiver ?

- ensuite, la finalisation du projet : réalisation d'un musée de l'hiver.

Entre les deux, j'ai prévu tout un tas d'activités, avec notamment l'étude de 3 albums (un par semaine : est-ce-que ça vous paraît réalisable ? Trop ? Pas assez ?), mais mes activités ensuite tournent beaucoup autour des albums, et non pas réellement autour du musée... Or, si j'ai tout bien suivi, dans un projet, il faut qu'il y ait finalisation et que toutes les activités aillent dans le sens de la finalisation... Donc là, j'ai un peu peur que mon projet ne soit un peu "factice", un peu "gratuit" : une finalisation qui en fait ne soit que prétexte à étudier un thème autour d'albums...

En même temps, l'étude d'albums me semble indispensable, et donne de bons supports aux activités... mais une étude d'albums n'est pas un projet en soi...

Bref, vous voyez un peu... si vous pouvez me dire ce que vous en pensez...

Pour info, les trois albums que je compte utiliser sont les suivants :

- Un petit peu d'hiver,

- A trois on a moins froid,

- et Juste un petit bout.

Dans "un petit peu d'hiver", justement, c'est un lapin qui garde de la neige pour montrer à son copain le hérisson qui hiberne, quand il se réveillera, ce qu'est l'hiver.

Merci beaucoup ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rélinette

    10

  • cleo17fr

    7

  • natachalala

    5

  • cecilou80m

    1

Membres les plus actifs

Entre les deux, j'ai prévu tout un tas d'activités, avec notamment l'étude de 3 albums (un par semaine : est-ce-que ça vous paraît réalisable ? Trop ? Pas assez ?), mais mes activités ensuite tournent beaucoup autour des albums, et non pas réellement autour du musée...

Laisse tomber les activités (sauf si elles tournent autour de la compréhension des albums et dans ce cas 3 c'est trop) et fait des activités autour du musée (quoi je sais pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les albums peuvent servir de point de depart à une fresque collective pour ton "musée".

On veut représenter l'hiver donc il faut voir comment les autres l'ont représenté pour avoir des idées : couleurs, éléments indispensables....

"- ma situation de départ sera le moment des activités repères, où on parle notamment de la météo, etc. Je pense demander aux enfants en quelle saison on est, et comment ils le savent. Ce serait donc le point de départ, la situation-problème : qu'est-ce-que l'hiver ?"

N'oublie pas que les enfants ont trois ans....donc n'ont pas forcement de souvenir de l'hiver. Ils ne savent pas forcement non plus ce qu'est une saison...Peut-on voir les arbres par la fenetre ? Seront ils conscients que les arbres ont changé (trace d'un arbre d'automne dans la classe) ? Méfie toi du "on regarde" par la fenetre....s'il fait beau et doux ce jour là, tu risques de leur faire constater le contraire de ce que tuaimerais constater....

Quel genre d'activités veux tu proposer autour des albums ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les deux, j'ai prévu tout un tas d'activités, avec notamment l'étude de 3 albums (un par semaine : est-ce-que ça vous paraît réalisable ? Trop ? Pas assez ?), mais mes activités ensuite tournent beaucoup autour des albums, et non pas réellement autour du musée...

Laisse tomber les activités (sauf si elles tournent autour de la compréhension des albums et dans ce cas 3 c'est trop) et fait des activités autour du musée (quoi je sais pas...).

J'ai répondu un peu vite...

Je me pose la même question que Cleo17. Que veux-tu faire exactement avec les albums ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les albums peuvent servir de point de depart à une fresque collective pour ton "musée".

On veut représenter l'hiver donc il faut voir comment les autres l'ont représenté pour avoir des idées : couleurs, éléments indispensables....

"- ma situation de départ sera le moment des activités repères, où on parle notamment de la météo, etc. Je pense demander aux enfants en quelle saison on est, et comment ils le savent. Ce serait donc le point de départ, la situation-problème : qu'est-ce-que l'hiver ?"

N'oublie pas que les enfants ont trois ans....donc n'ont pas forcement de souvenir de l'hiver. Ils ne savent pas forcement non plus ce qu'est une saison...Peut-on voir les arbres par la fenetre ? Seront ils conscients que les arbres ont changé (trace d'un arbre d'automne dans la classe) ? Méfie toi du "on regarde" par la fenetre....s'il fait beau et doux ce jour là, tu risques de leur faire constater le contraire de ce que tuaimerais constater....

Quel genre d'activités veux tu proposer autour des albums ?

Merci à toutes les deux pour vos réponses !

Merci de mettre le doigt sur cette évidence à laquelle je n'avais pas pensé ! C'est vrai qu'ils ne savent pas forcément ce qu'est l'hiver, et n'en ont peut-être pas de souvenir précis.

Dans ce cas, le premier album sur lequel je souhaite travailler serait peut-être un bon point de départ.

Il s'agit de Un petit peu d'hiver ; c'est l'histoire d'un lapin et d'un hérisson qui sont très copains ; le hérisson s'apprête à aller hiberner pour l'hiver, et, avant d'y aller, demande au lapin de lui garder un petit peu d'hiver pour quand il se réveillera, pour savoir ce que c'est que l'hiver. Le lapin garde pour le hérisson une grosse boule de neige - qui, quand revient le printemps, n'est plus qu'une toute petite boule. Pourquoi ne pas commencer par là, et demander si l'hiver, ce n'est que la neige ? ... mais comment introduit-on le concept de saison, exactement ? Vu qu'ils ont fait un musée de l'automne, ils doivent avoir une toute petite idée sur la question... ?

Ou alors, justement, je pars de leur musée de l'automne et leur demande s'il est toujours d'actualité... si le temps n'est pas un peu différent - ils parlent de la météo tous les matins...

Pour ce qui est des activités autour des albums, j'en avais plusieurs ; il y en a certaines qui n'ont pas vraiment de rapport avec le musée de l'hiver, mais qui sont uniquement liées aux albums :

-> reconstituer la couverture d'un album / un personnage d'un album (puzzle),

-> reproduire un algorithme avec les animaux des histoires (ex. un lapin / un hérisson / un lapin...)

-> classer les animaux de l'histoire par ordre de taille croissante,

-> exprimer le nombre d'amis (dénombrer ou simplement reconnaître pour l'album où il y en a deux),

-> raconter l'histoire en s'appuyant sur la succession des images,

-> remettre en ordre trois à quatre images tirées de l'ouvrage,

-> graphisme : dessiner les oreilles de lapins, les piquants du hérisson...

-> danse : se mettre à trois pour représenter les trois amis de "A trois on a moins froid",

-> associer une image et une photo de chaque animal,

Pour le reste des activités, c'est plus autour de l'hiver en soi :

-> chansons, comptines et jeux de doigts autour de l'hiver

-> étude de la vie des animaux l'hiver (ceux qui hibernent, les autres : habitat, nutrition...)

-> Représenter l'hiver à partir de différentes matières et sur différents supports, éventuellement faire un petit "imagier de l'hiver" pour chacun,

-> Ecoute musicale (l'Hiver des 4 Saisons de Vivaldi),

-> Danse sur des musiques d'hiver (L'hiver des 4 Saisons, mais aussi d'autres musiques et/ou chansons en rapport avec l'hiver)

Voiloù... en écrivant tout ça, je m'aperçois qu'il y a vraiment beaucoup plus d'activités autour des albums qu'autour de l'hiver...

Merci pour vos remarques, elles m'aident bien à y voir plus clair. J'ai encore du boulot ! :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des activités autour des albums, j'en avais plusieurs ; il y en a certaines qui n'ont pas vraiment de rapport avec le musée de l'hiver, mais qui sont uniquement liées aux albums :

-> reconstituer la couverture d'un album / un personnage d'un album (puzzle),

-> reproduire un algorithme avec les animaux des histoires (ex. un lapin / un hérisson / un lapin...)

-> classer les animaux de l'histoire par ordre de taille croissante,

-> exprimer le nombre d'amis (dénombrer ou simplement reconnaître pour l'album où il y en a deux),

-> raconter l'histoire en s'appuyant sur la succession des images,

-> remettre en ordre trois à quatre images tirées de l'ouvrage,

-> graphisme : dessiner les oreilles de lapins, les piquants du hérisson...

-> danse : se mettre à trois pour représenter les trois amis de "A trois on a moins froid",

-> associer une image et une photo de chaque animal,

Pour le reste des activités, c'est plus autour de l'hiver en soi :

-> chansons, comptines et jeux de doigts autour de l'hiver

-> étude de la vie des animaux l'hiver (ceux qui hibernent, les autres : habitat, nutrition...)

-> Représenter l'hiver à partir de différentes matières et sur différents supports, éventuellement faire un petit "imagier de l'hiver" pour chacun,

-> Ecoute musicale (l'Hiver des 4 Saisons de Vivaldi),

-> Danse sur des musiques d'hiver (L'hiver des 4 Saisons, mais aussi d'autres musiques et/ou chansons en rapport avec l'hiver)

Voiloù... en écrivant tout ça, je m'aperçois qu'il y a vraiment beaucoup plus d'activités autour des albums qu'autour de l'hiver...

Merci pour vos remarques, elles m'aident bien à y voir plus clair. J'ai encore du boulot ! :noelbiggrin:

Et tu mets quoi dans ton musée ? Parce que, dans tes activités il n'y a rien qui vient l'alimenter...

Sinon, pour ton histoire "un petit peu d'hiver" (qui a l'air très chouette), j'ai bien peur qu'ils ne comprennent pas l'histoire de la neige qui fond au printemps (ont-ils seulement vu à quoi ressemble la neige ?).

En TPS/PS tout est toujours un obstacle. Si tu veux travailler sur l'hiver, alors énonce clairement ton objectif : on va faire un musée de l'hiver (à priori musée, ils connaissent). Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est l'hiver? Non, alors je vais vous expliquer. C'est clair que c'est toi qui parle, mais c'est comme cela à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N"oublie pas de parir de compétences que tu voudrais atteindre aussi.

Que veux tu que tes élèves apprennent en trois semaines ?

Par exemple,

- Lorsque tu veux qu'ils remettent en ordre trois images, il faut qu'ils aient bien travaillé l'histoire avant...que vous l'ayez fait ensemble en oralisant avant de juste les coller puis il faut prendre le temps de leur faire oraliser : Pourquoi as tu mis cette image avant/apres ?

Mettre les images dans l'ordre, ce n'est que l'etape finale de ta sequence, c'est l'evaluation...

- En graphisme, on ne travail pas un graphisme juste pour travailler un graphisme, il y a une progression...

La titulaire n'a t'elle pas une progression avec un graphisme particulier qu'elle a prévu de travailler en janvier ?

Il ne faut pas non plus chercher à raccrocher à tout prix tout à ton thème....

Pour partir de ton thème avec l'hiver....pour réaliser ton musée, tu peux associer les arts visuels avec eventuellement de la DDM ( Tu seras plus dans la structuration du temps) et trouver les infos grace à la langue ( albums jeunesse mais aussi documentaires) : On regarde dans des livres pcq par chez nous, il ne neige pas donc on voit comment est l'hiver ailleurs...

A côté, tu peux travailler un graphisme et/ou une notion plus mathematique, avec des etapes du genre decouverte/manipulation, entrainement, evaluation...

Et en EPS , évite de vouloir à tt prix te raccrocher à ton thème, je sais que ca peut meme enerver certains IMF....Choisis deux domaines, ca te fera 6 seances pour chaque....

Tu peux toujours faire de l'expression corporelle en leur demandant d'etre des flocons de neige avec doxument visuel à l'appuie, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des activités autour des albums, j'en avais plusieurs ; il y en a certaines qui n'ont pas vraiment de rapport avec le musée de l'hiver, mais qui sont uniquement liées aux albums :

-> reconstituer la couverture d'un album / un personnage d'un album (puzzle),

-> reproduire un algorithme avec les animaux des histoires (ex. un lapin / un hérisson / un lapin...)

-> classer les animaux de l'histoire par ordre de taille croissante,

-> exprimer le nombre d'amis (dénombrer ou simplement reconnaître pour l'album où il y en a deux),

-> raconter l'histoire en s'appuyant sur la succession des images,

-> remettre en ordre trois à quatre images tirées de l'ouvrage,

-> graphisme : dessiner les oreilles de lapins, les piquants du hérisson...

-> danse : se mettre à trois pour représenter les trois amis de "A trois on a moins froid",

-> associer une image et une photo de chaque animal,

Pour le reste des activités, c'est plus autour de l'hiver en soi :

-> chansons, comptines et jeux de doigts autour de l'hiver

-> étude de la vie des animaux l'hiver (ceux qui hibernent, les autres : habitat, nutrition...)

-> Représenter l'hiver à partir de différentes matières et sur différents supports, éventuellement faire un petit "imagier de l'hiver" pour chacun,

-> Ecoute musicale (l'Hiver des 4 Saisons de Vivaldi),

-> Danse sur des musiques d'hiver (L'hiver des 4 Saisons, mais aussi d'autres musiques et/ou chansons en rapport avec l'hiver)

Voiloù... en écrivant tout ça, je m'aperçois qu'il y a vraiment beaucoup plus d'activités autour des albums qu'autour de l'hiver...

Merci pour vos remarques, elles m'aident bien à y voir plus clair. J'ai encore du boulot ! :noelbiggrin:

Et tu mets quoi dans ton musée ? Parce que, dans tes activités il n'y a rien qui vient l'alimenter...

Sinon, pour ton histoire "un petit peu d'hiver" (qui a l'air très chouette), j'ai bien peur qu'ils ne comprennent pas l'histoire de la neige qui fond au printemps (ont-ils seulement vu à quoi ressemble la neige ?).

En TPS/PS tout est toujours un obstacle. Si tu veux travailler sur l'hiver, alors énonce clairement ton objectif : on va faire un musée de l'hiver (à priori musée, ils connaissent). Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est l'hiver? Non, alors je vais vous expliquer. C'est clair que c'est toi qui parle, mais c'est comme cela à ce niveau.

Hmmm... effectivement, il n'y a pas grand chose pour alimenter le musée.

J'avais pensé à mettre quelques productions d'élèves (en arts visuels), mettre les albums, quelques comptines et jeux de doigts, éventuellement des petits bouts de branches de pin avec les épines...

Quant à la neige qui fond au printemps, effectivement, ils ne feront peut-être pas le lien entre la grosse boule en hiver et la petite au printemps... mais bon : ça s'explique ? Je compte justement discuter un peu autour de la compréhension des albums : ça peut en faire partie...

Merci pour tes nouveaux éclaircissements. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N"oublie pas de parir de compétences que tu voudrais atteindre aussi.

Que veux tu que tes élèves apprennent en trois semaines ?

Par exemple,

- Lorsque tu veux qu'ils remettent en ordre trois images, il faut qu'ils aient bien travaillé l'histoire avant...que vous l'ayez fait ensemble en oralisant avant de juste les coller puis il faut prendre le temps de leur faire oraliser : Pourquoi as tu mis cette image avant/apres ?

Mettre les images dans l'ordre, ce n'est que l'etape finale de ta sequence, c'est l'evaluation...

- En graphisme, on ne travail pas un graphisme juste pour travailler un graphisme, il y a une progression...

La titulaire n'a t'elle pas une progression avec un graphisme particulier qu'elle a prévu de travailler en janvier ?

Il ne faut pas non plus chercher à raccrocher à tout prix tout à ton thème....

Pour partir de ton thème avec l'hiver....pour réaliser ton musée, tu peux associer les arts visuels avec eventuellement de la DDM ( Tu seras plus dans la structuration du temps) et trouver les infos grace à la langue ( albums jeunesse mais aussi documentaires) : On regarde dans des livres pcq par chez nous, il ne neige pas donc on voit comment est l'hiver ailleurs...

A côté, tu peux travailler un graphisme et/ou une notion plus mathematique, avec des etapes du genre decouverte/manipulation, entrainement, evaluation...

Et en EPS , évite de vouloir à tt prix te raccrocher à ton thème, je sais que ca peut meme enerver certains IMF....Choisis deux domaines, ca te fera 6 seances pour chaque....

Tu peux toujours faire de l'expression corporelle en leur demandant d'etre des flocons de neige avec doxument visuel à l'appuie, mais bon...

Oui, sur mon projet "étoile", je suis partie des compétences. La titulaire m'a donné sa programmation (pas complète, mais les compétences qu'elle souhaite travailler en période 3). C'est autour de ça que s'est organisé mon "projet".

Ok, oui, je me rends compte qu'il est vain de vouloir à tout prix tout faire entrer dans le thème de mon projet.

En fait, les activités autour des albums sont pratiques parce qu'elles me permettent de travailler les compétences voulues, tout en les raccrochant à quelque chose de "connu"... mais je ne sais pas si c'est judicieux.

Merci pour tes conseils ! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis "tu travailles la compétence", mais tu dois aussi "créer des compétences".... ;-)

Et je dis pas ca pour t'embeter, c'est juste que selon ton visiteur certains peuvent etre pointilleux la dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un paquet de sites sur le sujet, mais dans ceux que tu me donnes, il y en a plusieurs que je n'avais pas vus. Merci pour ces liens très intéressants ! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...