Aller au contenu

Mon projet


Rélinette

Messages recommandés

Comme tu dis "tu travailles la compétence", mais tu dois aussi "créer des compétences".... ;-)

Et je dis pas ca pour t'embeter, c'est juste que selon ton visiteur certains peuvent etre pointilleux la dessus....

Non non, je ne prends pas ça comme étant "pour m'embêter" :noelsmile: , au contraire, je suis venue vous demander ici pour avoir des conseils, alors j'écoute attentivement ceux que l'on me donne ! :noelsmile:

Par contre, j'ai peur de ne pas te suivre : qu'est-ce-que tu entends exactement par "créer des compétences" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rélinette

    10

  • cleo17fr

    7

  • natachalala

    5

  • cecilou80m

    1

Membres les plus actifs

Apparemment, pour chaque compétence qu'on t'a demandée de travailler, tu as associé une activité....

La plupart du temps cette activité "papier" n'est qu'une étape ( la plupart du temps, l'activité papier est l'evaluation finale).

Quand je parle de "créateur de compétences", je veux dire qu'on part de qch (mais parfois de rien) pour créer une compétence chez l'enfant. C'est la base de notre métier en fait... enseigner = créer des compétences nouvelles chez les enfants.

T'as un exemple de compétence à travailler demandée par la titulaire et l'activité que tu y as rattachée pour que je puisse etre plus explicite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, pour chaque compétence qu'on t'a demandée de travailler, tu as associé une activité....

La plupart du temps cette activité "papier" n'est qu'une étape ( la plupart du temps, l'activité papier est l'evaluation finale).

Quand je parle de "créateur de compétences", je veux dire qu'on part de qch (mais parfois de rien) pour créer une compétence chez l'enfant. C'est la base de notre métier en fait... enseigner = créer des compétences nouvelles chez les enfants.

T'as un exemple de compétence à travailler demandée par la titulaire et l'activité que tu y as rattachée pour que je puisse etre plus explicite ?

Alors un exemple :

Compétence visée : reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).

Activité proposée : reconstituer la couverture d'un des albums étudiés (puzzle).

Ce que tu dis là m'intéresse, parce que justement je m'interrogeais sur la pertinence de mes activités, et surtout sur le côté "le moins de photocopies possibles, le plus de manipulations possibles", et pour l'instant, j'ai franchement le sentiment d'être complètement à côté de la plaque, en étant beaucoup trop "papier" justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un exemple :

Compétence visée : reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).

Activité proposée : reconstituer la couverture d'un des albums étudiés (puzzle).

Ce que tu dis là m'intéresse, parce que justement je m'interrogeais sur la pertinence de mes activités, et surtout sur le côté "le moins de photocopies possibles, le plus de manipulations possibles", et pour l'instant, j'ai franchement le sentiment d'être complètement à côté de la plaque, en étant beaucoup trop "papier" justement...

Il faut réflechir à une phase d'apprentissage puis une phase d'évaluation/trace écrite

Pourquoi ne pas proposer dans un premier temps la couverture de l'album en puzzle plastifié avec différents niveaux de difficulté (2, 4, 6 pièces, etc.) pour qu'ils puissent manipuler, et dans un 2ème temps leur faire réaliser en support papier comme trace écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, pour chaque compétence qu'on t'a demandée de travailler, tu as associé une activité....

La plupart du temps cette activité "papier" n'est qu'une étape ( la plupart du temps, l'activité papier est l'evaluation finale).

Quand je parle de "créateur de compétences", je veux dire qu'on part de qch (mais parfois de rien) pour créer une compétence chez l'enfant. C'est la base de notre métier en fait... enseigner = créer des compétences nouvelles chez les enfants.

T'as un exemple de compétence à travailler demandée par la titulaire et l'activité que tu y as rattachée pour que je puisse etre plus explicite ?

Alors un exemple :

Compétence visée : reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).

Activité proposée : reconstituer la couverture d'un des albums étudiés (puzzle).

Ce que tu dis là m'intéresse, parce que justement je m'interrogeais sur la pertinence de mes activités, et surtout sur le côté "le moins de photocopies possibles, le plus de manipulations possibles", et pour l'instant, j'ai franchement le sentiment d'être complètement à côté de la plaque, en étant beaucoup trop "papier" justement...

Je trouve que reproduire un assemblage de formes simples.....ce n'est pas reproduire la couverture d'un livre en morceaux (tu vas avoir des surpries car cela sous entend savoir coller ses pièces dans un cadre, tenir compte desindices visuels sur chaque morceau pour reconstituer un tout etc) mais plutôt manipuler par exemple des cubes chez les TPS/PS et petit à petit faire une tour comme le modèle proposé devant lui par l'enseignant c'est à dire une tour avec des cubes d'une seule couleur, une tour avec 3 cubes , une tour avec deux cubes de base et 3 cubes au dessus etc.

Tu peux aussi prendre des photos de "créations" des élèves et les proposer comme modèle ensuite. Et encore il faudra travailler avec certains sur le nombre de cubes à prendre en regardant bien ce que dit la photo, la couleur des cubes etc...bref cela ne pourra être une activité en autonomie pour tous tout de suite.

Ce n'est que mon avis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que reproduire un assemblage de formes simples.....ce n'est pas reproduire la couverture d'un livre en morceaux (tu vas avoir des surpries car cela sous entend savoir coller ses pièces dans un cadre, tenir compte desindices visuels sur chaque morceau pour reconstituer un tout etc) mais plutôt manipuler par exemple des cubes chez les TPS/PS et petit à petit faire une tour comme le modèle proposé devant lui par l'enseignant c'est à dire une tour avec des cubes d'une seule couleur, une tour avec 3 cubes , une tour avec deux cubes de base et 3 cubes au dessus etc.

Tu peux aussi prendre des photos de "créations" des élèves et les proposer comme modèle ensuite. Et encore il faudra travailler avec certains sur le nombre de cubes à prendre en regardant bien ce que dit la photo, la couleur des cubes etc...bref cela ne pourra être une activité en autonomie pour tous tout de suite.

Ce n'est que mon avis ....

Je suis d'accord avec Chocomenthe (sauf que personnellement, pour les assemblages dans l'espace, j'utilise la compétence dans le domaine de la matière et des objets : réaliser des jeux de construction simples).

Reproduire un assemblage de formes simples : on peut travailler cette compétence avec des :

- puzzles, mais pas ceux que l'on fabrique avec les images de couvertures, mais avec des vrais. Des que les enfants peuvent râter sans conséquence (on les range ensuite) ou les refaire au grè de leur envie. Bien sûr il doit y en avoir en nombre suffisant dans la classe pour pouvoir les utiliser, tout au long de l'année, en rendant la tâche progressivement plus difficile, tout en respectant l'avancement de chacun (j'ai répertorié tous les puzzles dans un tableau et j'y note les réussites de chacun). On peut donc proposer les puzzles en autonomie (en proposant un ensemble de puzzles ou d'encastrements que tous le monde arrive à réussir plus ou moins, sinon les pièces finissent pas être toutes mélangées) ou surveillés par un adulte (qui complète le tableau au fur et à mesure et qui donne à chacun un travail presonnalisé).

- le jeu du coloredo. Là aussi j'ai une progression à l'année : mettre les pions sur les grilles vierges, puis avec un modèle (avec les pions déjà triés), puis sans les pions triés, etc...

Il y a bien sûr d'autres jeux, l'objectif ici n'étant pas d'en faire la liste mais plutôt d'expliquer une démarche à Rélinette, pour qu'elle comprenne comment d'ordinaire, nous travaillons en TPS/PS sans phocopies.

Globalement cette compétence se travaille à l'année (tout comme beaucoup de choses en TPS/PS) et finalement Rélinette n'arrivera pas à "créer des compétences" dans ce domaine, sauf à s'inscrire dans la démarche de l'enseignante qu'elle va remplacer (et là il faudrait que celle-ci lui ai donnée).

Ce n'est pas facile de faire un remplacement dans cette classe.

Prenons l'exemple de la "quantité 2". Rélinette, tu penses pouvoir faire "dénombrer ou reconnaître globalement" cette quantité. Or :

- certains connaissent cette quantité (mais n'arriverons peut être pas à l'associer à deux choses différentes (des amis)

- certains connaissent cette quantité mais ne savent pas lui associer un "mot-nombre" (ils peuvent lever les doigts parfois mais pas toujours+)

- certains ne connaissent pas cette quantité et ne savent pas dénombrer

- certains savent numéroter (pour te faire plaisir), mais pas dénombrer...

- certains ne voudront pas te parler...

Donc à moins de revoir les activités que tu vas proposer, tu ne vas pas créer de compétences, juste les "travailler" pour certains et pour d'autres tu n'apporteras rien (parce que qu'est-ce que tu vas faire s'ils n'y arrivent pas ?). Et il faudra alors que tu en enlèves (car travailler tout ça en seulement 3 semaines, cela n'est pas possible).

Pour ce qui est de la neige qui fond, tu peux (s'il fait suffisamment froid) ramener un jour un glaçon (soit disant trouvé dehors) et annoncer que tu vas le mettre dans le musée de l'hiver. Puis plus tard faire constater le changement d'état, y chercher des explications, faire des expériences pour confirmer.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à moins de revoir les activités que tu vas proposer, tu ne vas pas créer de compétences, juste les "travailler" pour certains et pour d'autres tu n'apporteras rien (parce que qu'est-ce que tu vas faire s'ils n'y arrivent pas ?). Et il faudra alors que tu en enlèves (car travailler tout ça en seulement 3 semaines, cela n'est pas possible).

Pour ce qui est de la neige qui fond, tu peux (s'il fait suffisamment froid) ramener un jour un glaçon (soit disant trouvé dehors) et annoncer que tu vas le mettre dans le musée de l'hiver. Puis plus tard faire constater le changement d'état, y chercher des explications, faire des expériences pour confirmer.

On est sur la meme longueur d'onde ! :D

Bonne idée, le coup du glacon...en plus en demandant aux enfants où est passé ce glacon, il va y avoir un beau moment de langage ! :) (langage et DDM)

En restant sur mon idée de fresque, il y a moyen d'y incorporer du graphisme aux arts visuels.....entrainement à faire des points par exemple !

POur faire un truc un peu plus mathématique, tu peux peut-etre faire des jeux d'orientation et travailler le spatial...du coup, tu lies DDM et Agir et s'exprimer....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Dites-donc, j'en ai, du boulot !

Je suis un peu énervée contre l'IUFM, là, parce que franchement, c'est quand même le boulot de l'IUFM de nous dire ce genre de choses ! Tout ce qu'ils ont su nous dire sur la maternelle, ça a été : "vous êtes en mater en janvier, faites un projet Roule Galette finalisé par la fabrication d'une galette", et si ce n'était pas ça, c'était "fabriquez un album à compter"... voilà. Mais créer une compétence, ils se sont bien gardés de nous en parler, et même s'ils nous ont dit que la manipulation était primordiale, ils ne nous ont pas clairement expliqué comment mettre tout ça en oeuvre ! On arrive là un peu largués et sans aucune bille pour bien nous en sortir !

Bref : vive le forum, et merci infiniment à vous de m'aider à y voir plus clair ! :wub:

Pour ce qui est des puzzles, j'avais pensé à la couverture du livre ou à un personnage d'un des albums parce que sur la progression de la titulaire, elle indique qu'en période 2, ils ont vu les puzzles jusqu'à 3 pièces, et en période 3, on doit aller vers les 6 pièces. Mais effectivement, je vois mieux comment passer par de la manipulation avant le passage sur le papier.

Merci aussi de m'avoir fait remarquer que je visais trop de choses à la fois, que ça faisait trop pour 3 semaines, je ne me rendais pas compte.

Merci beaucoup pour votre aide, je vais aller revoir ma copie ! :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, ceux qui visitent parfois n'y connaissent rien non plus à la maternelle...donc parfois ca leur convient...

On vous a quand meme parlé de sequences à l'IUFM, non ?

Et si tu veux d'autres avis..N'hesite pas..

Après ce qu'on dit, c'est quand on vise l'idéal....et c'est loin d'etre toujours le cas dans ma classe... :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, ceux qui visitent parfois n'y connaissent rien non plus à la maternelle...donc parfois ca leur convient...

On vous a quand meme parlé de sequences à l'IUFM, non ?

Et si tu veux d'autres avis..N'hesite pas..

Après ce qu'on dit, c'est quand on vise l'idéal....et c'est loin d'etre toujours le cas dans ma classe... :noelwink:

Les séquences... eh bien oui, on est censé mettre en place des séquences, donc faire des fiches de séquences. Mais concrètement : comment on fait une fiche de séquence, comment on monte une séquence ? On ne nous a rien donné de très concret là-dessus ! Alors on fait un peu "sur le tas". Pour mon SF, ça va, j'ai bien pris le coup (vive Internet et le forum pour avoir des infos concrètes !) et je sais faire maintenant. Par contre, en mater, j'ai vraiment du mal à envisager une séquence. J'ai du mal dans la mesure où les ateliers tournent sur la semaine, et donc je ne sais pas vraiment comment, à quel rythme doit avancer la séquence. Non, pour la mater, tout ce qu'on nous a dit, c'est "faites un projet". Ca, "projet", c'est le maître-mot, mais on ne nous dit pas ce qu'on met derrière ce mot ! Heureusement qu'il y a le forum et Internet, qui me permet de comprendre qu'un projet est "un peu plus" qu'un thème... mais sinon, comme on ne sait pas grand chose dessus, on patauge ! Par exemple, j'ignore complètement si un projet doit obligatoirement s'articuler autour de tous les champs disciplinaires, et si toutes les activités qu'on met en oeuvre doivent avoir trait au projet... grâce à vos réponses, je vois qu'on n'est pas obligé de le raccrocher à tous les champs disciplinaires. Mais ce n'est pas à l'IUFM qu'on nous dit ça !

Quant à savoir si les visiteurs s'y connaissent ou non, à la rigueur, ce n'est pas tant cela qui m'inquiète. Ce qui m'intéresse, c'est de réussir à mener un projet à bien, en le faisant correctement et en apportant quelque chose aux enfants. :noelsmile:

Allez, hauts-les-coeurs, je vais aller reprendre tout ça en tenant compte de vos remarques avisées ! :)

Merci encore ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, hauts-les-coeurs, je vais aller reprendre tout ça en tenant compte de vos remarques avisées ! :)

Merci encore ! :wub:

Bon courage Rélinette.

Tu verras, on a jamais fini d'apprendre dans ce métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans un projet, les compétences travaillées le sont au service du projet.

Ce que je fais maintenant, c'est que j'écris le projet avec les compétences réellement utiles au projet puis ensuite, je mets des activités annexes qui sont sur le même thème...comme les comptines par exemple qui ne sont pas forcement indispensables au projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...