Aller au contenu

plan bateau?


Carole06

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aurais aimé savoir s'il existe réellement un plan bateau qui puisse s'adapter aux dossiers d'OP??

et aussi, vaut-il mieux faire un plan en 2 ou 3 parties?

dernière question: si les textes comportent des idées divergentes, faut-il les confronter au sein d'une même partie ou les séparer? dans ce cas, si l'on est plus d'accord avec un auteur qu'avec l'autre, est-il bon de le faire sentir??

merci de votre aide et bon courage à tous :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tout comme vous j'aimerai bien savoir s'il exixte un "plant type" car trouver un plan peut prendre du temps dans la préparation... (enfin moi c'est toujours ce qui me fait perdre du temps...).

POur répondre à la question de diess... je ne pense pas que fiare une partie points communs puis points divergents soit judicieux... il faut mieux regrouper les thèmes puis dire en quoi les idées des auteurs convergent ou divergent...

de tout efaçon je pense qu'il ne faut pas passer trop de temps à analyser les textes... et faire rapidement des liens avec tes connaissances, expériences idées...

c'est juste mon point de vue... qu'en pensez vous....

et sinon je reviens à ma question ?

quelqu'un a-t-il un plan type ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il vaut mieux regrouper par thèmes abordés dans le dossier et voir en quoi les textes s'opposent et/ou se complètent sur ce thème. Le plan bateau qui peut en général être utilisé dans chq sujet c'est "Constat / Problèmes/ Solutions préconisées" . Ou en deux parties avec constat/probleme qui sont souvent très liés.

Deux parties c'est suffisant si on en trouve pas d'autre car on risque de se répéter apres. Il vaut mieux être clair sur deux parties que d'essayer d'aller trop vite sur trois et ne pas avoir eu le temps de bien comprendre les textes..(à mon avis)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Notre prof à nous nous a dit on fait comme en synthèse de francais mais avec les connaissances personnelles en plus !

Le plan que WilburMarch a donné et un plan type pour la synthèse de français que j'utilise régulièrement et qui fonctionne bien après en Oral pro je n'ai eu que deux expériences en cours et ça collait aussi ces types de plans donc je pense qu'il est pas mal de les garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...