Aller au contenu

La ligne horizontale


fifine59

Messages recommandés

Je vais aborder la ligne horizontale une semiane après la rentrée avec mes PS auriez-vous des idées pour introduire cela?

En motricité, j'ai pensé à suivre un chemin (en plus je travaille roule galette!!) mais je me demandais si ils arriveraient à se représenter le passage au graphisme???

Puis, suivre un chemin sur le mur (feuille A3 affichée, on aide le loup gris à retrouver la galette avec le pinceau, ou le doigt?)

Suivre un chemin avec le doigt dans la semoule

coller des gommettes sur une ligne horizontale

Boubins de pâte à modeler sur une ligne horizontale.

et enfin feutre sur pochette plastifiée.

PS : je précise que j'insisterai sur le tracé de gauche à droite.

Merci de votre aide et de vos précieux conseils à une jeune enseignante T1. :noelwink::noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le début de la progression, je rajouterais:

- tracer des lignes horizontales à l'aide d'un inducteur (tracer avec un carton évidé ou tracer entre les barreaux d'une grille de four)

- tu colles sur des feuilles A3 (à gauche) des morceaux de carton ondulé. Les élèves commencent leur tracé sur le carton ondulé, puis continuent sur la feuille.

Quand ils sont un peu plus à l'aise tu peux rajouter:

- tracer des lignes horizontales à l'aide d'un inducteur visuel: sur feuille A3, tu colles des bandes de papier de couleur, plus ou moins larges. Les élèves doivent tracer des traits sur les bandes de papier (ou entre les bandes de papier). Tu peux aussi le faire en motricité: Poser des bâtons de manière horizontale puis marcher entre les bâtons, ou sur les bâtons. Et tu peux aussi leur faire coller ce qu'ils ont fait sur une feuille, en remplaçant les grands bâtons de motricité par des petits bâtons de glace.

- relier 2 gommettes de même couleur pour tracer une ligne horizontale.

Voilà, mes idées sont un peu dans le désordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...