melinadb Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Bonjour à tous, Je suis en train de me pencher sur le sujet, et je suis un peu perdue. En fait, j'essaie de me construire une trame pour l'étude d'un écosystème. Par exemple, 1/ Etude de la biocénose 2/ Etude du biotope 3/ Facteurs abiotiques 4/Les réseaux alimentaires ... Bref, comme vous pouvez le voir, je suis perdue, mon plan est un peu bateau, il faut dire que tous les facteurs sont interdépendants, difficile de parler d'un facteur sans parler des conséquences sur les autres... Je bosse avec le CNED, je n'ai pas d'autre outil . Et tout me parait confus... Comment avez vous abordé le sujet? Qu'en est il dans vos cours? De plus, je n'ai que 4 lignes sur les notions de commensalisme, symbiose et parasitisme, et j'ai du mal à faire la différence entre commensalisme et parasitisme. Est ce que ces notions sont importantes? Merci de m'apporter votre aide !
doucefeuille Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Soit deux espèces A et B, dans les interaction biologiques il y a : Mutualisme : Au profit de A et B Poisson clown + Anémone de mer Symbiose : Au profit de A et B, mais si l'un disparait, l'autre aussi. Survie interdépendante. Lichen = Algue + Champignon Amensalisme : Action de A qui inhibe le dévellopement de B Un arbre prive de lumière les autres arbres plus petits Commensalisme : Au bénéfice de A mais B n'en subit pas de conséquence. Les pigeons, cafards, moineaux qui vivent auprés des humains Parasitisme : Au profit de A et au détriment B Gui sur les arbres ; les Poux/Puces/Tiques sur les animaux/hommes Selon les sources certaines interacations sont classées différement Flore intestinale souvent cité comme symbiose avec son hôte mais aussi appellée flore commensale... Les interactions légumineuses + bactéries fixatrices d'Azote ainsi que les mycorhizes sont parfois dites symbiotiques, parfois on parle de mutualisme...
melinadb Posté(e) 1 janvier 2008 Auteur Posté(e) 1 janvier 2008 Merci beaucoup pour toutes ces précisions doucefeuille... Est ce qu'il y aurait quelqu'un pour me renseigner sur son plan de cours?
Stefan Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 coucou je viens te donner mon plan de cours : il reprend celui de ma prof d'iufm aménagé par mes propres soins avec comme supports le Tavernier, le Hatier, le Hachette et le Foucher (la totale quoi lol) ... : Les êtres vivants dans leur milieu : I - Etude d'un écosystème 1 - Organisation d'un écosyst. 2 - Intéractions dans un écosyst. 3 - Le peuplement d'un milieu a Peuplement végétal et animal b Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu c Peuplement au fil des saisons II - Les relations alimentaires 1 Les régimes alimentaires des animaux 2 Chaine ailimentaire, réseau alimentaire et niveaux trophiques 3 Empêcher la concurrence alimentaire III - Les décomposeurs IV - Cycle de la matière et flux d'énergie 1 - La circulation de la matière 2 - Le devenir de la matière d'un niveau à l'autre a Production de biomasse b La pyramide des biomasses c Des pertes de matières importantes 3 Flux d'énergie V - L'action de l'homme sur l'environnement 1 Actions néfastes 2 Actions bénéfiques Je suis en majeure sciences donc le plan est assez détaillé. Certaines parties peuvent te paraître inutiles mais comme elles figuraient dans les bouquins et que ma prof en disait quelques mots, je les ai intégrées à mon cours En espèrant que cela t'aidera un peu Stéphane
didoubec Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Soit deux espèces A et B, dans les interaction biologiques il y a :Mutualisme : Au profit de A et B Poisson clown + Anémone de mer Symbiose : Au profit de A et B, mais si l'un disparait, l'autre aussi. Survie interdépendante. Lichen = Algue + Champignon Amensalisme : Action de A qui inhibe le dévellopement de B Un arbre prive de lumière les autres arbres plus petits Commensalisme : Au bénéfice de A mais B n'en subit pas de conséquence. Les pigeons, cafards, moineaux qui vivent auprés des humains Parasitisme : Au profit de A et au détriment B Gui sur les arbres ; les Poux/Puces/Tiques sur les animaux/hommes Selon les sources certaines interacations sont classées différement Flore intestinale souvent cité comme symbiose avec son hôte mais aussi appellée flore commensale... Les interactions légumineuses + bactéries fixatrices d'Azote ainsi que les mycorhizes sont parfois dites symbiotiques, parfois on parle de mutualisme... C'est normal que ça me dise rien ces termes? Pourtant je bosse avec le hachette!!! Faut que je m'inquiète?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant