Tampopo Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Coucou ! Mes élèves ne savent pas lire. Pour l'instant ce que nous avons fait en sciences c'était plutot de la techno : fabrication de petits objets. Mais j'aimerais sur un créneau par semaine faire de la découverte du monde au sens propre : de la biologie, de la physique, de la géographie... Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne peux pas le faire avec des documents puisqu'ils ne savent pas lire. je ne peux pas faire un cours genre je vous racconte parce qu'ils n'arrivent pas à rester à écouter plus de 10 min. Avez-vous des idées ? Connaissez-vous des sites avec des ressources ? Merci mille fois d'avance !!
Anna59 Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 En "Physique", tu peux faire expérimenter beaucoup autour de la matière, des états de la matières... L'eau, l'air, leurs propriétés... Tu peux leur faire dessiner leurs observations, leurs expériences et tu légendes le dessin avec une dictée à l'adulte... Fais une recherche "main à la pâte" sur le net, tu trouveras beaucoup... En "géographie", tu peux travailler par exempe tout ce qui est plan... de la classe, de l'école, du quartier... Partir de maquettes puis le plan... En "biologie", si tu fais un élevage en classe, tu auras matière à des observations sur le mode de vie... Des textes dictés à l'adulte... Mais peut être aurais-tu plus de réponses dans le forum "élémentaire", parce qu'en maternelle, on ne "cloisonne" pas vraiment les disciplines comme ça...
maodun Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 pour les sciences expérimentales passe par la main à la pate la conseillere péda m'a conseiller de suivre la methode oheric: observation, hypotheses, experimentation des hypotheses, resulatats, interpretation et conclusion Toutviens d'eux, les questions, les hypotheses, les construction d'experiences, l'analyse... Je le fais avec des maternelles et on voit qu'ils comprennent, qu'ils reflechissent, qu'ils apprennent et tout ca sans savoir lire.
Tampopo Posté(e) 1 janvier 2008 Auteur Posté(e) 1 janvier 2008 Le problème c'est que moi en Clis je ne peux rien faire venir d'eux, ils n'arrivent pas à emmettre des hypothèses ou à discuter autour d'une images. J'ai essayé, j'ai ramé et j'ai fini par parler toute seule dans l'ndifférence générale de mes élèves qui attendaient la fin.... Je voudrais des choses où ils sont en action... Et sur la main à la pate il n'a a quasiment rien pour les non-lecteurs/scripteurs.... :noelsad:
Charivari Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Je leur ai apporté de l'eau bien boueuse de mon étang et leur ai demandé de trouver des moyens de la rendre la plus claire possible. Une séance où ils élaborent leur stratégie (comme ils vont faire) et une séance où ils "nettoient" l'eau. Il n'y a rien à écrire (au contraire, pusique ça mouille, il faut planquer les papiers) et ils ont adoré. Après ça on explique qu'un liquide clair n'est pas forcément potable. Pour le "prouver" on peut faire gouter de l'eau très salée par exemple : pour montrer qu'il peut y avoir des choses dans l'eau qu'on ne voit pas.
calinours Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 ...Mais j'aimerais sur un créneau par semaine faire de la découverte du monde au sens propre : de la biologie, de la physique, de la géographie... Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne peux pas le faire avec des documents puisqu'ils ne savent pas lire. je ne peux pas faire un cours genre je vous racconte parce qu'ils n'arrivent pas à rester à écouter plus de 10 min. Peut-être des idées pour toi dans ce sujet , le fichier propose une progression pour découvrir et comprendre des phénomènes liés à l'existence de l'air...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant