Aller au contenu

Méthode gestuelle Borel-Maisonny


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je dois me procurer cette méthode pour la rentrée pour aider un petit garçon en difficulté. Je suis allée sur Amazon, et je trouve plusieurs livres: le numéro 1 de la méthode, et le livret d'exercice tome 3... Je ne vois pas de méthode numéro 2, existe-t-elle, ou le numéro 1 correspond à la méthode dans son intégralité? Si cela me sert uniquement de soutien, les livrets d'exercices sont-ils nécessaires? Merci...

Posté(e)

Bon tant mieux alors je n'ai pas fait de frais inutilement, je les ai commandés tous les 3 sur Amazon ce matin!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je viens vous rendre compte du travail effectué avec un petit garçon en très grande difficulté en lecture, avec cette méthode. Alors il était très motivé à l'idée de travailler avec les gestes. Jusqu'alors, il n'arrivait pas en entrer dans la lecture de syllabes, en tout cas pas très bien, il confondait beaucoup de lettres, ne faisait pas bien la correspondance entre certains graphèmes et phonèmes.

Alors nous avons commencé le 7 janvier, et au jour d'aujourd'hui je suis très satisfaite, c'est incroyable! Nous avons déjà fait les sons a, o, é, i, u, v, f ch, r, j, l, m, n, un. Et tenez-vous bien, il a su lire (avec un petit peu d'aide pour séparer les syllabes) des mots et des phrases de la méthode!!!! Tout ça pour dire que je suis très contente, ça fait plaisir, alors n'hésitez pas, si vos cp (ou autre) sont en difficulté en lecture, aidez-les avec cette méthode!!!

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

pouvez-vous me transmettre les références exactes de ces livres svp ?

Posté(e)
"Bien lire et aimer lire " Clotilde Silvestre de Sacy, collection didactique du français, ESF éditeur

Livre 1 (apprentissage de la lecture) ; livre 2 (lecture courante) ; livre 3 (cahier d'exercices).

Un petit plus pour cette méthode : elle est utilisée par pas mal d'orthophonistes. J'ai connu des gamins qui s'y accrochaient comme à une bouée de sauvetage ravis de retrouver ce repère en classe. Un bémol : une collègue qui a été inspectée cette année s'est vu interdire l'affichage des supports gestuels dans sa classe. Allez savoir pourquoi...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens de voir sur le site de la fnac qu'il existe un tome 4.

quelqu'un connait?

Posté(e)

bonjour tout le monde

je travaille avec mes élèves de cp surécette méthode

j'ai trouvé un site avec plein d'exo en rapport avec la methode

si ca vous interresse je peux rechercher dans mes tablettes à l"école

Posté(e)
bonjour tout le monde

je travaille avec mes élèves de cp surécette méthode

j'ai trouvé un site avec plein d'exo en rapport avec la methode

si ca vous interresse je peux rechercher dans mes tablettes à l"école

Ce serait sympa, merci :wub:

Posté(e)
j'ai trouvé un site avec plein d'exo en rapport avec la methode

si ca vous interresse je peux rechercher dans mes tablettes à l"école

ah ben oui, c'est toujours bon à prendre... :wink:

l'an dernier j'avais un cp et un petit garçon qui utilisait cette méthode....alors on ne sait jamais !!!! :angel_not:

Posté(e)
j'ai trouvé un site avec plein d'exo en rapport avec la methode

si ca vous interresse je peux rechercher dans mes tablettes à l"école

ah ben oui, c'est toujours bon à prendre... :wink:

l'an dernier j'avais un cp et un petit garçon qui utilisait cette méthode....alors on ne sait jamais !!!! :angel_not:

et voilà

les exo de lecture reprenne bien toute la méthode

j'ai "décoincé" 5 de mes élèves cette année avec

http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=67

Posté(e)

Je viens de trouver le contenu du tome 4 sur le site Alapage si celà interesse certains d'entre vous:

Ce livre d'exercices de lecture et d'écriture est conçu à partir de la méthode phonétique et gestuelle de S. Borel-Maisonny exposée dans Bien lire & aimer lire, livre 1. Il en constitue le complément indispensable pour toute personne souhaitant mettre en oeuvre une démarche complète d'entrée dans l'écrit et la lecture, dans la mesure où apprendre à lire est indissociable d'apprendre à écrire. Adapté aux élèves de la Grande Section de Maternelle, il est conçu pour articuler en douceur la fin de la Maternelle (cycle 1) avec l'entrée au Primaire (cycle 2). En ce sens, il complète en le précédant le livre 3 (destiné plus particulièrement aux enfants de fin de cycle 2, CP/CE1-6/7 ans). Il propose une progression similaire au livre 1 en adaptant les exigences à celles propres à des enfants de 5/6 ans : il se consacre donc surtout aux syllabes simples (consonne + voyelle), et les consignes sont dessinées pour permettre aux enfants d'être autonomes. L'enfant dispose de 4 fiches d'exercices différentes pour intégrer chaque son. La répétitivité tout au long de l'ouvrage sécurise l'enfant et lui permet de progresser régulièrement. Les fiches-bilan finalisent les acquisitions. L'ensemble des activités proposées ici a fait l'objet d'expérimentation dans différentes classes de GS et CP, qui ont confortée les choix de l'auteur. Plus de 200 dessins permettront ainsi à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant ses premiers pas en lecture et en écriture. Ce livre a deux objectifs : 1. faire entrer l'élève dans l'écrit progressivement par l'association de syllabes, puis de mots avec des images. 2. vérifier qu'il comprend ce qu'il lit : ce point repose sur l'écriture de mots simples en lien avec les illustrations.

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

la méthode connait une réedition en 2008 qui l'a déjà vu? Comment est-elle? identique?? Car j'aimerais me la procurer mais dois-je acheter l'ancienne ou la nouvelle?

Par ailleurs est-ce que quelqu'un a feuilleté le Tome 4? Est-il intéressant ou non?

Merci d'avance :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...