Ingrid1307 Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Je ne suis pas encore PE2 (LC recrutée), mais je me renseigne déjà pour l'an prochain: comment choisit-on sa future affectation? Est-ce que l'on choisit une circonscription en ordonnant toutes les écoles de celle-ci selon ses choix, ou ordonne-t-on toutes les circonscriptions du département? Je précise que je suis dans l'Oise. Merci!
Malakime Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Tu vas sûrement avoir une réunion concernant les mouvements en pe2, mais voilà ce que j'en ai compris. On participe aux trois mouvements: Premier mouvement: 30 (?) voeux, c'est à dire telle école + tel profil (maternelle, élémentaire, CLIS, Zil, Brigade...) pour des postes à titre définitif. Il y a une liste des postes vacants mais tu peux demander n'importe quel poste et c'est là que le bouche à oreille fonctionne.. C'est le barème qui départage ainsi que l'ordre des voeux. Si tout est identique, c'est l'age (le plus agé a le poste). Il y a aussi des priorités pour les situations particulières (fermeture de classe...) En sortant de pe2 c'est presque mission impossible d'avoir un poste à ce mouvement (en tout cas dans mon département). Deuxième mouvement: A nouveau des voeux mais pour des postes à titre provisoire (un an), a priori pas beaucoup plus de postes pour les pe2 sortants. Troisième mouvement: Plus de voeux, s'étale sur tout l'été voire après la rentrée, on nous met là où il y a de la place.. C'est à celui-là que le "gros" des pe2 obtient un poste.. Voilà, n'hésitez pas à préciser ou modifier, c'est ce que j'ai compris aux mouvements dans le Rhône. Aurore
cleo17fr Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Attention le fonctionnement varie d'un departement à l'autre !
calia Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Je ne sais pas si c'est valable pour toutes les académies, mais voilà comment ça se passe dans le rhône: 1er mouvement (vers mars-avril, il me semble): tu peux faire une 30aine de voeux, et tu peux choisir de faire différents types de voeux: - voeux par poste: tu demandes une école précise (maternelle ou élémentaire) ou un poste précis (remplaçant, spécialisé, directeur...) - voeux géographisques: tu demandes une ville (ou une circonscription). Dans ce cas-là, l'administration va essayer de t'attribuer un poste sur la commune, mais dans n'importe quelle école. Tu peux faire les 2 types de voeux sur ta demande en les classant par ordre de préférence. Ensuite ils regardent tes voeux dans l'ordre et si il y a un poste libre dans ce que tu as demandé et que personne avec un barême plus élevé ne l'a demandé, il est pour toi. Généralement, on met d'abord les voeux par école, puis en dernier les voeux géographiques (qui peuvent se recouper avec certaines écoles). Si tu as un poste, tu es à titre définitif, donc tu ne participes pas au mouvement les années suivantes (sauf si tu veux changer bien sûr). 2e mouvement: même chose mais tu es nommé à titre provisoire (tu reparticipes au mouvement l'année suivante) 3e mouvement: l'administration bouche les trous , donc on ne te demande plus ton avis, et on t'attribue d'office un poste, à titre provisoire (pour un an). Ce qu'il faut savoir: selon les départements, tu as plus ou moins de chance d'avoir quelque chose au 1er mouvement (dans le rhône, comme a dit malakime, tu as très peu de chances), mais ça ne coûte rien de faire des voeux. Si au 1er mouvement, tu obtiens un poste "spécial" (direction, poste spécialisé), tu es considéré comme étant àtitre provisoire si tu n'as pas les qualifications requises. Il ne faut pas penser qu'en étant PE2 sortant, on peut demander les postes de direction, en pensant que de toute façon, quelqu'un de plus ancien dans l'école prendra effectivement la direction (entendu très souvent à l'iufm de lyon): si on demande le poste, on assume, parce que mettre les collègues devant le fait accompli (je suis PE2 sortant, donc j'ai demandé le poste, mais je vous oblige à le prendre à ma place, en faisant même parfois intervenir l'inspecteur...) ça casse l'ambiance d'entrée (pardon pour ce coup de gueule ). Mais c'est vrai que souvent, des collègues plus expérimentés se proposent spontanément pour prendre la charge de direction. Au 2e mouvement, il y a surtout des postes fractionnés (compléments de mi-temps, décharges...). Il reste aussi souvent de très bons postes au 3e mouvement (personnes qui ont obtenu leur mutation, ouverture de classe...)donc il ne faut pas desespérer si on a rien eu aux deux premiers. Mais c'est vrai que c'est très angoissant de ne rien savoir jusqu'à la veille de la rentrée.
liloh Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 chez nous on ne participe pas au 1er mouvement quand on est pe2. et surtout d'un département à l'autre le nombre de voeux diffère aussi (nous c'est 15 écoles au 2ème mouvement et après ce sont des voeux de zones ou types de postes.)
del140330 Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Comme cela a déjà été dit , les règles du mouvement diffèrent d'un département à l'autre. Dans le 37, les PE2 font l'objet d'un mouvement spécifique début juillet. Mouvement pour lequel depuis 2 ans , il n'y a pas assez de postes. Les PE2 sortants attendent donc fin aout , et début septembre pour connaitre leur affectation. Contacte des pe2 de l'oise (dans le forum pe2) pour connaitre les règles dans ton département
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant