AngéliqueM Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Bonjour à tous, Je suis actuellement T2 en CP et je vais bientôt être maman!! Je devrais accoucher fin aout début septembre et j'aimerais savoir comment ça se passe au niveau du congé maternité. Je sais que j'ai droit à 16 semaines réparties comme je veux avant et après l'accouchement avec une obligation de 2 semaines minimum avant. Oui mais voilà, je serai d'office en congés avant l'accouchement puisqu'en vacances, alors comment ça se passe? Est-ce que je peux déclarer les 2 semaines minimum avant puis reporter le reste après? Je sais qu'on garde l'intégralité du salaire pour le congé maternité mais combien si je prolonge en congé parental? Quels sont mes droits? On m'a dit que si j'enchaîne les 2 congés sans interruption, la CAF compense la baisse du salaire dû au congé parental, est-ce vrai? Bref, plein de questions!!! Si vous pouvez me renseigner ou me donner des adresses de sites où je trouverai des réponses, ça serait super! Merci beaucoup.
Mel(yMélo) Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Je devrais accoucher fin aout début septembre et j'aimerais savoir comment ça se passe au niveau du congé maternité. Je sais que j'ai droit à 16 semaines réparties comme je veux avant et après l'accouchement avec une obligation de 2 semaines minimum avant. Oui mais voilà, je serai d'office en congés avant l'accouchement puisqu'en vacances, alors comment ça se passe? Est-ce que je peux déclarer les 2 semaines minimum avant puis reporter le reste après? il me semble que c'est 3 semaines minimum où tu es forcément en congé prénatal. Et en vrai, tu fais pas tout à fait comme tu veux : il te faut demander une autorisation médicale à la personne qui suit ta grossesse (sage-femme, généraliste, gynéco) et qui peut refuser (ça a été mon cas dès le 4è mois!!), puis transmettre à ton IEN. Pour bénéficier de votre congé maternité, vous devez envoyer votre déclaration de grossesse à l'Inspection Académique, sous couvert de votre IEN.Le report du congé prénatal sur le postnatal. - De combien de semaines le congé prénatal peut-il être réduit ? L'intéressée peut réduire son congé prénatal de 3 semaines au maximum, le congé postnatal étant augmenté d'autant. Durée du congé de maternité sans report Durée du congé de maternité avec report maximum 1er ou 2ème enfant 6 semaines de congé prénatal 10 semaines de congé postnatal 3 semaines de congé prénatal 13 semaines de congé postnatal A partir du 3ème enfant 8 semaines de congé prénatal 18 semaines de congé postnatal 5 semaines de congé prénatal 21 semaines de congé postnatal A noter : à partir du 3e enfant, le Code du travail prévoit, à l'inverse, la possibilité d'augmenter le congé prénatal de 2 semaines, le congé postnatal étant réduit d'autant. Cette disposition n'est pas modifiée. - Qui doit demander le report d'une partie du congé prénatal après l'accouchement ? Le report s'effectue sur demande de l'intéressée. La future mère doit exercer elle-même ce choix. - L'employeur peut-il refuser d'accorder le report à la salariée ? Le report d'une partie du congé prénatal après la naissance de l'enfant est un droit pour l'intéressée. Par conséquent, l'employeur ne peut pas refuser le bénéfice de ce report. Il ne peut pas non plus l'imposer. - Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de ce report ? La future mère peut bénéficier de ce report à la seule condition que son médecin donne son accord. En effet, la grossesse doit se dérouler normalement afin d'éviter tout risque pour l'intéressée et son futur enfant. Un certificat médical doit donc être fournit. Autre condition : l'intéressée ne peut bénéficier d'un arrêt de travail pendant la période prénatale qui a fait l'objet d'un report ; dans ce cas le report serait annulé. Naissance prématurée : en cas d'accouchement intervenant plus de six semaines avant la date prévue et entrainant l'hospitalisaton postnatale de l'enfant, le congé de maternité est augmenté du nombre de jours courant de la naissance effective à la date initialement prévue. Le congé d'adoption : Il est de 10 semaines (18 pour le 3ème enfant du foyer) à compter de l'arrivée de l'enfant au foyer. Afin de mieux préparer l'arrivée de l'enfant, les parents adoptifs peuvent fixer le début de leur congé dans les 7 jours calendaires précédent l'accueil au foyer. Le temps partiel : Les futures mères autorisées à exercer à temps partiel sont rétablies à temps plein durant leur congé de maternité ou d'adoption. Pour toutes informations complémentaires, contactez votre gestionnaire. trouvé sur le site de l'IA de Loire-Atlantique Je sais qu'on garde l'intégralité du salaire pour le congé maternité mais combien si je prolonge en congé parental? Quels sont mes droits? On m'a dit que si j'enchaîne les 2 congés sans interruption, la CAF compense la baisse du salaire dû au congé parental, est-ce vrai?Bref, plein de questions!!! Si vous pouvez me renseigner ou me donner des adresses de sites où je trouverai des réponses, ça serait super! Merci beaucoup. sur le site de la CAF tu trouveras pas mal d'infos; je trouve leur site assez clair. En gros, selon tes ressources tu peux avoir un complément libre choix d'activité. LA CAF te verse N € selon que tu reprends à 0; 50 ou 80% jusqu'au 3 ans du dernier enfant. A toi ou au papa, d'ailleurs. A priori, ça n'équivaut pas à un traitement plein. C'est pas vraiment une compensation, la CAF te file des ronds pour l'élevage de ton enfant. j'espère avoir fait avancer ton schmilblick?
pike Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Si tu prends un congé parental complet, tu n'as le droit qu'à 6 mois rémunéré et c'est 500 euros environ versés par la CAF et pendant ce temps tu ne perçois rien du tout de l'EN. Car c'est ton premier enfant. Passés ces 6 mois, tu ne reçois plus rien.
Mel(yMélo) Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 ah oui ! oups, pardon ! en effet ! 6 mois pour le premier, pardon pardon ! mercui d'avoir rectifé, Pike ! si tu prends un congé partiel, c'est moins, mais idem, ça dure que 6 mois, c'est ce que j'avais fait pour mon petitou.
Pinkette Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 j'espère avoir fait avancer ton schmilblick? En tout cas tu as fait avancer le mien de schmilblick!! Je me posais quelques questions pour mon éventuel troisième et je trouve que toutes ces informations sont vraiment précieuses!! Merci!
clecle Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Ta question m'intéresse fortement, Angélique, car je suis dans le même cas que toi! Je vais accoucher de mon 2e début septembre, et comme toi je me demandais si j'avais le droit de reporter le congé pré-natale, sachant que c'était pendant les grandes vacances. Il semblerait que oui vu que la seule contrainte est que ça ne nous mette pas en danger de bosser plus longtemps, mais comme on sera de toutes façons en vacances... Comment être sûre qu'on a le doit? Imaginons mon cas: j'accouche le 10 septembre. Mon congé maternité ne commence que le 20 août (3 semaines). Je peux donc reporter 3 semaines après le congé post-natal, ce qui m'amène au 10 décembre au lieu du 19 novembre. Et ensuite, peut-on bénéficier du congé pathologique? Ce qui permettrait de tenir jusqu'aux vacances de Noël? De combien de jours est-ce? Autre question: faut-il reprendre la veille des vacances pour que les vacances de Noël ne soient pas comptées comme des jours de congé maladie?
dada Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Téléphonez à votre service du personnel, certains sont très arrangeant, une amie à moi a pu reporter la quasi totalité de son congé après, elle accouchait le 4 septembre, elle n'a repris qu'après noël...
clecle Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Téléphonez à votre service du personnel, certains sont très arrangeant, une amie à moi a pu reporter la quasi totalité de son congé après, elle accouchait le 4 septembre, elle n'a repris qu'après noël... Super! Et elle était instit? Je pensais pas du tout que ça pouvait se faire, je me disais que j'avais qu'à mieux calculer mon coup! Mais est-ce un droit ou juste un geste sympa de l'administration?
dada Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Téléphonez à votre service du personnel, certains sont très arrangeant, une amie à moi a pu reporter la quasi totalité de son congé après, elle accouchait le 4 septembre, elle n'a repris qu'après noël... Super! Et elle était instit? Je pensais pas du tout que ça pouvait se faire, je me disais que j'avais qu'à mieux calculer mon coup! Mais est-ce un droit ou juste un geste sympa de l'administration? Le droit, Mel a mis les textes, je pense que ma copine est tombée sur un gestionnaire super simpa... c'est pas toujours le cas, et oui elle est instit.
pike Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 J'ai accouché en septembre 2005 et j'avais pu reporter 3 semaines en post natal, mon congé de maternité n'a commencé que le 1er septembre et il s'est arreté pendant les vacances de Noel, ce qui m'a permis de ne reprendre qu'en janvier.
Messages recommandés