Cindy33 Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Bonjour à tous ! et Bonne année ! je pars en stage groupé dans une maternelle rurale où j'aurais 29 élèves, des PS/MS et GS. Je ne sais pas vraiment ce que je vais faire encore ... Avez-vous des idées ? des conseils ? des choses à éviter ? Quels seront les moments où je pourrais faire du collectif sans différencier par niveaux ? De plus, je n'ai pas de salle de motricité... que puis-je faire avec les enfants sachant que la classe est petite et qu'il va faire froid dehors ? Toute idée sera la bienvenue !! Merci à vous
lillypo Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Bonjour cindy33 (de gironde?) Voilà une petite recherche récapitulant des posts concernant ce triple niveaux (emploi du temps, organisation, projets, à fouiller !) http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...%2BPS%2FMS%2FGS bonne lecture
cath056 Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Ce que je fais en commun : - les comptines, l'écoute musicale - la motricité (en variant les niveaux d'exigence) - la lecture - plaisir de fin d'après-midi Heu... c'est tout. L'année dernière, je faisais aussi rituels et écoute/compréhension d'histoire en commun, donc c'est faisable aussi. Cete année j'ai fait le choix de différencier, et je trouve ça plus efficace pour les élèves. Mais pour un stage, tu as déjà beaucoup de choses à penser, donc à toi de faire le choix de faire en commun ou différencier : les 2 sont envisageables je pense. Sinon, pour la motricité, moi non plus je n'ai pas de salle de motricité, et du coup... je fais motricité tous les jours dehors... au grand dam de certains parents, c'est vrai...
bebs Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 je ne peux pas vraiment te répondre en ce qui concerne les petits conseils (PE2 en stage filé sur un niveau PS MS), moi pour mon stage la matinée tout est en commun (pas de GS mais des ateliers avec les niveaux mélangés et tout le monde y passe avec des exigences parfois différentes). Les activités de l'A6M sont pour les MS (les PS sont à la sieste). Pour la salle de motricité, moi non plus je n'en ai pas alors : - s'il fait "beau" (c'est à dire sans pluie même avec du froid tant que c'est suportable) on fait motricité dehors , mais c'est difficile à gérer , surtout si ils n'ont pas l'habitude alors délimite autant que possible un "terrain", moi je prend un coin de la cour par exemple. (sinon un préau c'est bien aussi). s'il fait un peu froid les activités de retour au calme se font dans la classe au coin regroupement , on en profite pour discuter de la séance de motricité aussi. - s'il pleut, moi je fais sport dans la classe et pourtant elle est petite! Mais ça se passe très bien. Au coin regroupement : expliquer qu'il pleut, qu'on ne peut pas aller dehors, et qu'on va faire sport dans la classe, dire les règles (être calme et ne pas crier) et après donner des "rôles" à chacun pour la préparation de la salle. ( enlever le tapis, ranger les jeux, pousser les petites chaises, moi et l'ATSEM on se charge de pousser les tables). Une fois qu'un coin de la salle est débarrassée : petite ronde, parcours, retour au calme et remettre la salle en ordre. C'est long donc à prévoir sur ta prep!! Voilà .... donc moi sur mon cahier journal je prévois : EPS (séance de jeux collectifs suivant ma progression) et j'ai toujours une petite fiche pour EPS avec des activités plus clame en cas de pluie parceque faire jeux co dans une petite salle de classe !!! difficile....
Cindy33 Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Posté(e) 3 janvier 2008 Bonjour cindy33 (de gironde?)Voilà une petite recherche récapitulant des posts concernant ce triple niveaux (emploi du temps, organisation, projets, à fouiller !) http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...%2BPS%2FMS%2FGS bonne lecture Bonjour ! merci beaucoup pour ta réponse. par contre, à mon grand désespoir, le lien ne fonctionne pas !!! aurais-tu par hasard une autre adresse ? merci !
lillypo Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Bonjour cindy33 (de gironde?)Voilà une petite recherche récapitulant des posts concernant ce triple niveaux (emploi du temps, organisation, projets, à fouiller !) http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...+PS/MS/GS bonne lecture Bonjour ! merci beaucoup pour ta réponse. par contre, à mon grand désespoir, le lien ne fonctionne pas !!! aurais-tu par hasard une autre adresse ? merci ! Rooo, c'est vrai, je n'avais pas vérifié nouvel essai ici edit: pour moi ça fonctionne
Messages recommandés