Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un sujet dont on parle peu: le mobilier.

Je me trouve dans une école où le mobilier a largement plus de 30 ans puisque les parents de mes élèves l'ont utilisé avant leurs enfants. La mairie refuse de débloquer des crédits et en 10 ans n'a acheté aucun meuble. Ils annoncent à présent un budget de 7000 euros par an pour cela à partir de 2008 pour toute le commune (10000 habitants). J'ai calculé qu'il faudra donc environ 30 ans pour renouveler le mobilier de toutes les classes (30 classes)...

Je voudrais mettre un peu de pression lors du prochain conseil d'école. Pour cela j'aurais besoin que vous m'aidiez... Pourriez-vous photographier l'intérieur de votre classe et me joindre votre photo avec votre post? Pourriez-vous également me dire la date de la dernière rénovation de votre classe? Avez-vous une idée du prix du mobilier? Je pense que des exemples précis pourraient peut-être faire réfléchir un peu la mairie dont je dépends.

Mais peut-être serait-il envisageable de créer un site de photo d'aménagement de d'école: cour et classe qui pourrait servir à tous comme référence. Qu'en pensent les gestionnaires de EDP?

Merci et bonne année à tous.

PS (je prends ma classe en photo et je la mets en ligne dès que possible...)

Posté(e)

Dans le village où j'enseigne, le mobilier n'avait pas été changé depuis un bon moment. Mais la Mairie a pris l'initiative, à partir de 2005, de refaire entièrement une salle chaque été : peintures, sols, fenêtres et mobilier. Super :)

Dans ta situation, le mieux serait je pense que les parents se mobilisent un peu. Les élections municipales sont proches, et si les parents mettent un peu la pression sur la Mairie, peut-être pourriez-vous obtenir quelques promesses ?

Posté(e) (modifié)
Dans le village où j'enseigne, le mobilier n'avait pas été changé depuis un bon moment. Mais la Mairie a pris l'initiative, à partir de 2005, de refaire entièrement une salle chaque été : peintures, sols, fenêtres et mobilier. Super :)

Dans ta situation, le mieux serait je pense que les parents se mobilisent un peu. Les élections municipales sont proches, et si les parents mettent un peu la pression sur la Mairie, peut-être pourriez-vous obtenir quelques promesses ?

Les parents se mobilisent déjà pour la cantine, les transports scolaires, les projets de l'école,... alors oui, c'est sûr une mobilisation de plus c'est possible, mais est-ce la priorité pour eux, non, il y a plus grave... N'empêche que le mobilier est trop vieux (ou alors tout le monde est dans ce cas et je me fais des idées?), voici les photos...

Qu'en pensez-vous?

Merci

post-48595-1199309885.jpg

post-48595-1199309893.jpg

Modifié par hippophil
Posté(e)
Les tables n'ont pas l'air en mauvais état... Est-ce que ce sont des "bureaux-bancs" dont les chaises sont fixées au bureau ?

Les tables sont recouvertes de mélaminé et en assez bon état, mais le mélaminé rebique car il se décolle. Ce sont des bureaux bancs, qui sont trop petits dès décembre pour 1/3 des élèves et pour 50% vers Pâques...

Posté(e)

Tes tables ont l'air en bon état comme ça... Tu verrais ma classe, je suis dans une petite école et le mobilier est lui aussi très vieux, chaise accrochée à la table, et moi c'est le contraire, les tables sont trop grandes pour les CP et les GS... il y a encore les trous pour les encriers aussi... je veux bien échanger mon mobilier contre le tien! :noellaugh:

Posté(e)
Tes tables ont l'air en bon état comme ça... Tu verrais ma classe, je suis dans une petite école et le mobilier est lui aussi très vieux, chaise accrochée à la table, et moi c'est le contraire, les tables sont trop grandes pour les CP et les GS... il y a encore les trous pour les encriers aussi... je veux bien échanger mon mobilier contre le tien! :noellaugh:

OK pour l'échange Tu passe quand tu veux!

Posté(e)

Les photos sont trop petites pour que je me rende vraiment compte de l'état du mobilier. Mais à première vue, les bureaux semblent encore assez corrects (indépendamment du problème de taille, bien entendu). J'ai travaillé durant cinq ans, dans mon école actuelle, avec des bureaux bien plus anciens et abimés et le collègue qui travaille dans mon ex-salle y a droit cette année. Encore quelques mois à tenir et la Mairie procèdera au renouvellement du mobilier, mais je t'assure que pour l'instant, c'est vraiment pire que sur ta photo... Si ça peut te réconforter ;)

Posté(e)

Mon mobilier est également beaucoup plus vieux que le tien... Bonnes vieilles tables avec les sièges accrochés, les trous pour encriers... J'en ai de plusieurs tailles différentes, pas toujours adaptées, mais les enfants ne sont pas gênés plus que ça...

Posté(e)
Les photos sont trop petites pour que je me rende vraiment compte de l'état du mobilier. Mais à première vue, les bureaux semblent encore assez corrects (indépendamment du problème de taille, bien entendu). J'ai travaillé durant cinq ans, dans mon école actuelle, avec des bureaux bien plus anciens et abimés et le collègue qui travaille dans mon ex-salle y a droit cette année. Encore quelques mois à tenir et la Mairie procèdera au renouvellement du mobilier, mais je t'assure que pour l'instant, c'est vraiment pire que sur ta photo... Si ça peut te réconforter ;)

OK, OK, j'arrête de me plaindre...

Garba, je pense aussi que les enfants ne sont pas vraiment gênés et en tous cas s'adaptent très bien sauf:

1- que la taille de la table n'est presque jamais adaptée à l'enfant (bizarre de travailler avec les pieds qui ne touchent pas le sol)

2- que les tables sont trop étroites pour mettre un livre et un cahier

3- qu'il est très difficile de les déplacer pour changer ponctuellement l'organisation et c'est dommage pour les travaux en groupes.

Je pense aussi que la mairie de la commune où je travaille investit peu dans ses écoles (commune la plus "riche" du département, avec une dette par habitant de seulement 12 euros (à comparer aux plus de 800 euros de la préfecture), taux d'imposition les plus faibles de l'agglomération et qu'ils pourraient faire un peu autre chose de leur argent que des ronds-points... Mais c'est sûr il y a pire.

Posté(e)

Pour ma part, on demande et on a!

L'an dernier, j'ai eu tables, chaises et bureau. Cette année, j'ai eu une armoire. J'ai une collègue qui a eu rénovation entièrement de sa classe. J'essaie de joindre une photo, mais il y aura des élèves!!

Bon, je n'y arrive pas, ma photo fait 335 Ko, quielqu'un peut m'expliquer comment la réduire??

Posté(e)
Pour ma part, on demande et on a!

L'an dernier, j'ai eu tables, chaises et bureau. Cette année, j'ai eu une armoire. J'ai une collègue qui a eu rénovation entièrement de sa classe. J'essaie de joindre une photo, mais il y aura des élèves!!

Bon, je n'y arrive pas, ma photo fait 335 Ko, quielqu'un peut m'expliquer comment la réduire??

Il te faut utiliser un logiciel comme Photofiltre ( http://www.clubic.com/telecharger-fiche107...hotofiltre.html ) qui permet de réduire la taille Image>Taille de l'image et là tu mets par exemple 320 par 240 et hop, c'est fait!

Posté(e)

Les parents se mobilisent déjà pour la cantine, les transports scolaires, les projets de l'école,... alors oui, c'est sûr une mobilisation de plus c'est possible, mais est-ce la priorité pour eux, non, il y a plus grave... N'empêche que le mobilier est trop vieux (ou alors tout le monde est dans ce cas et je me fais des idées?), voici les photos...

Qu'en pensez-vous?

Merci

Sincèrement, j'échangerai bien avec toi !

Dans notre école, les tables sont comme chez Franck et très très abîmées (voir pour certaines se cassent en 2)