Aller au contenu

Classe unique TPS/PS/MS/GS/CP


marjomowgli

Messages recommandés

Je viens de réfléchir à une ébauche d'emploi du temps pour la rentrée prochaine.....j'aurai des PS.MS.GS.CP.....toutes les remarques sont les bienvenues !

Le temps pour la lecture des CP le matin me semble très long et je ne vois pas quand est ce que tu travailles les maths avec les CP, tu n'as pas de créneaux d'écriture CP non plus.

En fait, le matin je prévois de faire 30 min de lecture orale avec les CPs, et ensuite je les lance sur un travail écrit (fichier, écriture, production d'écrit)avec moi en début d'année et en autonomie au fur et à mesure que l'année avance), la phase orale est de 30mn, est-ce vraiment trop ? J'ai du mal à me rendre compte....C'est vrai que je devrai un peu plus détailler mon emploi du temps !

Les maths, j'en fais 45mn le matin, et 30 min l'après-midi....

En fait j'ai un peu peur de la gestion de la classe, de ne pas passer assez de temps avec chaque niveau, comment dégager des priorités et quelles priorités, il va bien falloir en avoir : on a toujours des fructrations sur ce qu'on a pas pu faire mais là ... je sais que ce sera dur.

Voilà, apparemment, certains d'entre vous travaillent depuis longtemps dans ce type de classe, si ils ont des infos, je suis preneuse.

Merci beaucoup

J'ai une classe TPS/PS/MS/GS/CP depuis plusieurs années. Cette année j'ai eu jusqu'à 25 élèves, dans une salle trop petite... Ce que je vais te dire n'ai que le fruit de mon expérience et n'engage que moi.

En début d'année on passe beaucoup de temps avec les CP et on laisse les maternelles un peu plus de côté (surtout les TPS/PS) On peut inverser la tendance en fin d'année, là les CP sont lecteurs et plus autonomes, donc on peut bouster les maternelles.

Et surtout il faut garder à l'esprit que si en juin les PS dessinent mal un rond et ne comptent que jusqu'à 3 on s'en fout un peu, par contre si les CP ne savent pas lire et ignorent comment on pose une addition, là, ce n'est plus du tout la même chose et les parents risquent de te tomber dessus. C'est triste à dire, mais c'est la réalité d'une classe mat-CP.

Par ailleurs ne stresse pas trop. Les petits apprennent beaucoup juste en laissant trainer leurs oreilles du côté des grands et pour les CP trois questions fondamentales à se poser le soir:

- Ont-ils lu?

- Ont-ils écrit?

- Ont-ils compté/calculé?

Si la réponse est oui à ces trois questions, alors tu as fait ton job, le reste, ce n'est pas forcément si important.

Si ça peut aider je mets quelques uns de mes anciens emploi du temps (j'en ai plusieurs par ans, en fonction de l'évolution des effectifs et de l'autonomie des CP) (en rouge: avec moi, bleu/vert: avec l'ATSEM, noir: en autonomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • roro33

    6

  • peg59

    6

  • marjomowgli

    4

  • miren

    3

Bonjour tout le monde !

Je viens me coller au poste !

Après plusieurs années de CE-CM, je passe aux 4 niveaux dans l'autre sens, donc des PS aux CP. Je me dis que ça va être une chouette expérience, même si j'ai un peu peur... J'aurais aimé quelques témoignages, concernant les premiers jours de la rentrée. Je sais qu'il y a énormément de sujets plein de chouettes idées sur le forum, mais j'aurais voulu savoir comment organiser tout ça dans le temps, dans une journée...

Je n'ai jamais eu de maternelles ni de CP et j'aimerais avoir des avis de ceux ou celles qui en ont déjà eu.

Merci beaucoup et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je reçois un certain nombre de mp à ce sujet, voici les progressions qui sont affichées dans ma classe depuis plus d'un an. Il n'y a que la maternelle, pour les CP je me suis contenté de photocopier les sommaires du manuel de lecture et du fichier de maths (pourquoi refaire ce qui a déjà été fait?)

Merci beaucoup pour ton partage !!!

Je pense que je vais y voir plus clair grâce à toi,

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je reçois un certain nombre de mp à ce sujet, voici les progressions qui sont affichées dans ma classe depuis plus d'un an. Il n'y a que la maternelle, pour les CP je me suis contenté de photocopier les sommaires du manuel de lecture et du fichier de maths (pourquoi refaire ce qui a déjà été fait?)

volubilys, avec ces progressions, fais-tu des programmations ou un cahier journal détaillé?

ou les 2 :cry: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'elles sont par période, ces progressions sont aussi des programmations, non?

Pour le cahier journal, jusqu'à présent j'avais un tableau avec les cases de l'emploi du temps et je notais sommairement ce qui était prévue genre "fond peinture bleu" ou "page 34" ou "pâte à modeler"... bref rien de détaillé.

Cette année je vais tester de travailler par semainier en faisant un tableau pour la semaine avec niveau et domaine du programme où j'aurai la joie d'écrire :"page 34 à 38", "peinture: fond bleu, lignes blanches et points jaunes", "pâte à modeler"... mais sur une seule feuille au lieu de 4, normalement ça devrait prendre moins de temps à faire (et moins de papier aussi).

je croyais que programmation c'était par exemple:

semaine 1: différencier et classer des formes simples.

Jeu Combien de côtés ? (cf acces editions gs)

Etape 1 Construire des figures fermées

Etape 2 Dénombrer les côtés d’une forme complexe

Etape 3 Fiche en autonomie

semaine 2: blablabla...

étape1

étape2

etc...

j'ai commencé à faire ça l'an dernier et du coup je n'ai pas fait de cahier journal, juste les 1ers jours, histoire de bien mémoriser l'emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs ne stresse pas trop. Les petits apprennent beaucoup juste en laissant trainer leurs oreilles du côté des grands et pour les CP trois questions fondamentales à se poser le soir:

- Ont-ils lu?

- Ont-ils écrit?

- Ont-ils compté/calculé?

Si la réponse est oui à ces trois questions, alors tu as fait ton job, le reste, ce n'est pas forcément si important.

Si ça peut aider je mets quelques uns de mes anciens emploi du temps (j'en ai plusieurs par ans, en fonction de l'évolution des effectifs et de l'autonomie des CP) (en rouge: avec moi, bleu/vert: avec l'ATSEM, noir: en autonomie)

Merci beaucoup pour la réponse, les emplois du temps et les programmations/progressions.

J'ai une autre question :blush:

J'ai reçu le livre de la méthode de D. Dumont, mais je me demande comment m'y prendre avec les 4 niveaux en sachant qu'aucun d'entre aux n'a suivi cette méthode les années précédentes.

Je recommence à zéro pour tous en allant plus vite pour les Cp, un peu moins GS et ainsi de suite??

Ensuite, avec si quelqu'un utilise la méthode "Léo et Léa", comment vous y prenez-vous les premiers jours? Vous attaquez directement sur les sons a, l, é et o??

Je sens que je vais cogiter dur pendant ces vacances pour "être au point à cette rentrée" (si toutefois on peut l'être?!) mais je suis rassurée de voir des personnes avec les mêmes niveaux qui ont l'air de prendre beaucoup de plaisir et surtout qui n'hésite pas à partager leur expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'elles sont par période, ces progressions sont aussi des programmations, non?

Ce n'est pas la durée qui différencie l'un et l'autre.

Une programmation se définit en termes de contenus.

Une progression se définit en termes de compétences et d'objectifs.

Il y a eu des sujets sur cette question, avec des avis différents... Fais une recherche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question :blush:

J'ai reçu le livre de la méthode de D. Dumont, mais je me demande comment m'y prendre avec les 4 niveaux en sachant qu'aucun d'entre aux n'a suivi cette méthode les années précédentes.

Je recommence à zéro pour tous en allant plus vite pour les Cp, un peu moins GS et ainsi de suite??

Ensuite, avec si quelqu'un utilise la méthode "Léo et Léa", comment vous y prenez-vous les premiers jours? Vous attaquez directement sur les sons a, l, é et o??

Pour les deux questions ci-dessus, je te suggère de lancer un nouveau sujet dans le forum approprié (Français donc). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très regrettable sur un forum où la liberté pédagogique devrait quand même être garantie.

Fort heureusement, la liberté pédagogique EST garantie sur ce forum. Je ne donc permettrai à personne d'imposer son point de vue par les moqueries, les railleries, les piques et sous-entendus gratuits.

Cette partie du forum a vraiment perdu quelqu'un de précieux. Volubilys ne méritait pas d'être ainsi modérée. Elle a toujours été disponible pour conseiller et apporter son expérience professionnelle. Ses interventions étaient pertinentes, pleines de bon sens et toujours dans le respect de la charte EDP.

On n'a perdu personne puisque "modéré" signifie que les messages sont lus avant d'être publiés, s'ils sont conformes à la charte du site. Autrement ils ne sont pas publiés.

Comment sais-tu que les interventions de Volubilys étaient toujours dans le respect de la charte ? Et si moi j'affirme le contraire ?

Certaines des interventions de Volubilys n'étaient pas conformes à la charte, c'est bien sûr le cas de celles qui m'ont été signalées et que j'ai supprimées (et que tu n'as sans doute pas lues ?).

Par contre, ton message est également hors charte : il ne sert à rien à part faire ta propagande, des insinuations ridicules, et gêner le bon fonctionnement du site. Je prends donc les mesures qui s'imposent et je ferme ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...