Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes!

Et Bonne année également. :noelbiggrin:

Voilà ma situation. Je suis actuellement PE2 et j'ai en stage filé des maternelles (MS-GS) :noelrolleyes:

Pour mon premier stage à responsabilité (3 semaines à partir de la rentrée) dans un CP de 28 élèves, je me pose pas mal de questions!

La première concerne les devoirs que l'on peut donner aux enfants. Je sais qu'en CP, on donne une lecture en général.

Mais que peut-on donner d'autre? La titulaire que je remplace donne souvent des exercices de mathématiques mais je sais que les "règles" sur les devoirs sont compliquées :noelwacko: et je ne sais pas si on a le droit d'en donner.

Merci d'avance à tous!

Lara

Posté(e)

Normalement tout devoir ÉCRIT est interdit !

Après chacun fait ce qu'il veut !

Personnellement, je donne à mes cp :

du lundi au mardi ou du jeudi au vendredi : lecture travaillée dans la journée

du mardi au jeudi ou du vendredi au lundi : quelques mots à savoir écrire (maintenant je vais en donner 5 mais avant c'était 2 puis 3) plus la fiche son à faire (lire le son, des syllabes, des mots, entourer le son dans des mots et écrire la lettre ou les lettres du son)

Toutes les 2 ou trois semaines, se rajoutent une partie de la poésie à apprendre (mais on l'a lu et expliqué en classe et commencé à apprendre)

Posté(e)

En général la lecture du jour ou alors des phrases à lire.

Parfois des syllabes (dictée de syllabes) puis des mots ...

Relire une fiche son

Et toutes les 2-3 semaines, la poésie qui a été apprise en classe

Posté(e)

Tous les soirs, relire la page lue dans la journée en classe.

Pour le jeudi, la dictée à préparer (jusqu'à présent, quelques mots, mais bientôt ce sera une phrase).

Pour le week-end, lorsque nous avons travaillé une notion en maths, un peu de calcul mental : une maison d'un nombre à apprendre ou les doubles, ou une comptine numérique.

Posté(e)

AUcun devoir écrit pour moi.

Le lundi soir en général : lecture des mots référents lus le matin + quelques syllabes contenant le son à apprendre

Mardi soir : lecture page des mots référents + phrases et mots contenant le son + 3 mots à savoir écrire pour la dictée

Jeudi : révisions des mots de la dictée + lecture des mots de la classe dans le cahier de sons

Vendredi soir : relecture texte de la semaine + poésie à savoir quand samedi libéré

Posté(e)

bonjour

pour moi à peu près pareil (lecture : tous les soirs; parfois 1 exercice simple du fichier de lecture à finir - comme des mots illustrés à compléter par la bonne syllabe)

dès la rentrée : systématisation des dictées (1 ou 2 par semaine) et apprentissage des définitions de mots nouveaux du répertoire (1ère utilisation du répertoire, les enfants n'étant pas capables de noter toute une définition avant)

voilà!

Posté(e)
AUcun devoir écrit pour moi.

Le lundi soir en général : lecture des mots référents lus le matin + quelques syllabes contenant le son à apprendre

Mardi soir : lecture page des mots référents + phrases et mots contenant le son + 3 mots à savoir écrire pour la dictée

Jeudi : révisions des mots de la dictée + lecture des mots de la classe dans le cahier de sons

Vendredi soir : relecture texte de la semaine + poésie à savoir quand samedi libéré

Dans le désordre, mais exactement la même chose !

Avec des activités de comptage ou décomptage quand cela pose problème ! ;)

Posté(e)

Je donne tous les soirs des choses à lire et à apprendre -ou réviser:

Pour le mardi, lecture de mots.

Pour le jeudi, apprendre un nouveau son (graphies) +lecture du texte de la semaine+ une petite fiche d'exercices de réinvestissement de ce qui a été fait en classe en français et en maths.

Pour le vendredi, lecture de syllabes.

Pour le samedi, ça dépend, ça peut être du vocabulaire à lire.

Pour le lundi, lecture de nouvelles phrases (réinvestissement des mots outils et de mots connus ou déchiffrables)+petite fiche d'exercices.

En plus, selon les besoins, une petite leçon de mathématiques à apprendre dans le cahier de maths.

Tous les soirs, les élèves ont des mots à mémoriser pour la dictée, des mots du texte de lecture, éventuellement avec le son étudié, mais pas forcément. En période 1, 2 mots environ, puis un mot de plus à chaque période. Au départ je ne faisait la dictée qu'une à deux fois par semaine, mais je me suis rendue compte à quel point cela est utile pour travailler les sons et le vocabulaire.