lolobibou Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Bonjour : j'ai besoin d'aide pr mon SR1 à la rentrée je suis en CP/CE1 avec pr demande de ne pas différencier les supports. Je n'ai pas de manuel et pr info ils sont sur un projet de réecriture (plus illustrations en arts) du "Loup et les 7 chevreaux" Je voulais travailler sur "Balthazar" de G de Pennart (une histoire de loup et de biquet). MOn idée était de faire travailler les CE1 sur ce que le père peut raconter à Balthazar à la fin de l'histoire; et les CP sur un principe de bulle de BD sur ce que les loups peuvent se dire tout au long de l'aventure... Est ce que mon idée vous semble bonne, à ceux qui connaissent cet album? Est ce que ça tient la route d'après vous? Avez vous déjà fait cet album, et d'autres idées à me communiquer?? Merci à tous de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lolobibou Posté(e) 2 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Je relance la demande pr être plus claire et synthétique: quelqu'un a t il déjà étudié Balthazar, et pourrait m'aider dans ma réalisation de projet de lecture écriture avec des CP/CE1? J'ai vraiment bcp de mal à commencer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Avant toute chose, je pense que tu dois te rapprocher d'urgence du/de la titulaire de la classe. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de manuel "officiel" dans la classe que le titulaire n'utilise pas une méthode très précise pour l'apprentissage de la lecture. Et particulièrement pour les CP, le fait d'interrompre les activités rituelles autour de la lecture (jeux sur les syllabes, les attaques, les rimes, la reconnaissance de sons, etc.) peut être problématique. Pour ton stage, tu as tout à fait le droit de proposer un album en "activités décrochées", mais l'étude systématique des sons doit être poursuivie pendant ces 3 semaines. Il y a forcément une progression établie, et tu dois en tenir compte, dans l'intérêt de tes élèves. Ca, c'est pour les CP. Pour les CE1, tu seras peut-être plus libre au niveau de la littérature. Mais attention, certains élèves de CE1 ne sont pas de bons lecteurs (niveau souvent très hétérogène...), et tu devras peut-être revoir ton projet... Ne connaissant pas l'album dont tu parles, je ne peux pas t'aider, malheureusement. Bonne chance pour ce stage ! J'ai eu moi-même ce double niveau en SR1 l'an dernier, et j'avais adoré ! Double niveau "sportif", mais très enrichissant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lareus Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Bonjour ! (Bonne année au passage ) Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Tu n'a pas précisé si tu voulais travailler l'album dans sa totalité d'un seul coup, ou le découvrir avec les enfants au fur et à mesure. Si tu travailles au fur et à mesure, tu peux travailler sur la chronologie et le sens de l'histoire par le biais d'un affichage collectif. Je m'explique : A chaque page, demander aux élèves de dire : - Où se passe cette histoire ? (même si dans Balthazar c'est toujours dans la forêt, c'est pas grave, la répétition peut être intéressante et les rassurer, surtout les CE1 en difficulté) - Qui sont les personnages ? Quel personnage apparaît en plus ? - Que font-ils ? - Quand (relever les petits mots du temps : aujourd'hui, tout à coup, au bout d'un moment, dès que ...) ? Noter les réponses des élèves (avec différentes couleurs pour bien distinguer) sur une feuille qui sera montée au fur et à mesure comme une frise chronologique. Apparaîtront alors l'apparition des nouveaux personnages, ce qu'ils font, quand, à quel endroit etc ... Pour la prodution d'écrits, si tu ne fais pas tout l'album d'un coup mais en découvrant au fur et à mesure, tu peux aussi donner l'illustration de la page suivante sans le texte et les élèves décrivent ce qu'il se passe (à l'écrit pour les CE1 avec comme contrainte un nombre de phrases défini, qui peut varier en fonction des différents niveaux, certains peuvent avoir des mots-clés aussi : verbes, noms ...) et à l'oral pour les CP qui ont un peu de mal, 1 phrase écrite avec les mots-clés pour ceux qui se débrouillent bien. Euh sinon ... tu peux aussi leur faire reconstruire l'album en miniature pour qu'ils l'aient à la fin mais ça fait du boulot (et pis les droits de photocopies sont un peu bafoués ...) mais bon. Remettre le bon texte sous la bonne image, une fois qu'ils connaissent bien l'histoire c'est super intéressant (quitte à le faire par 2 en mettant les élèves en tutorat CP/CE1, en valorisant les CE1 en difficulté : les mettre avec des CP qui ne lisent pas pour qu'ils puissent montrer que eux lisent un peu quand même ...). Je ne sais pas si j'ai été d'une grande aide mais je pense que c'est ce que je ferais dans ma classe. A bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant