mamk Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Bonjour à tous; Voilà je vais entamer ma 3ème période en GS après n'avoir fait que du primaire auparavant et je dois dire que je ne dresse pas un bilan très positif de ces 1ers pas en maternelle....Je me sens complètement perdue et je dois dire que je ne me sens pas "captivée " par la maternelle (je vais vous faire bondir mais cette trop grande liberté pédagogique...le bruit permanenent généré par des maternelles et leur manque de maturité me destabilisent, à dire vrai j'ai presquel'impresssion de me retrouver 30 min par jour : quand j'interviens en anglais en CE1 CE2° . Bref, mon plus vif souhait pour 2008, vous l'auez compris ...serait de réintégrer le primaire mais bon ce ne sera peut -être pas possible et surtout j'ai cette classe en charge encore 6 mois et j dois assurer , les enfants n'ont pas à en faire les frais J'ai l'impression de ne donner que des fiches.... j'ai un mal fou à construire et donc à respecter une progression... je n'arrive pas à faire de preps qui tiennent la route bref je n'en fais pas, j'ai du mal à construire une séquence "correcte", bref l'impression de ne rien faire de bien, je suis découragée....pourtant j'essaye mais les idées ne me viennnent pas...j'ai bossé sur un projet "se familiariser avec l'école "merci Belin...puis sur la semaine du goût puis, sur l'automne et bien sûr sur Noel...à la rentrée envie de travailler sur le loup et la galette "à partir de la galette du roi loup puis sur les couleurs ou le cirque???? J'aurai plein de choses à vous demander mais je vais me limiter un peu à 3 choses qu'il faut absolument que j'améliore à la rentrée: Le langage:à part en collectif et oui honte à moi! je ne fais jamais d'ateliers de langage.... pourriez-vous me donner des idées???Petite précision j'ai 26 GS et l'atsem 1H15 dans ma classe par jour environ (un peu plus le vendredi) mais sur ces 1h15 je ne suis présente que 45 min puisque je pars en anglais... En phonologie; j'ai travaillé un peu avec "phono" et travaillé les sons "a, i, o" c'est tout...comment et quels sons travailler???? oralement puis sur fiches????faire des maisons des sons??? En écriture, j'ai revu les gestes graphiques mais certains auraient encore besoin d'être travaillés... mais je n'ai pas encore commencé la cursive , même si certains enfants savent déjà écrire leur prénom en attaché, d'autres arrivent tout juste en capitales...je compte commencer en janvier, comment faire? j'imagine bien leur montrer le tracé de la lettre puis en atelier dirigé le faire sur fiches à la fin... mais avez-vous des pistes pour découvrir la cursive je veux dire sur quelles pistes graphiques autres que peinture, sable, tableau... combien de temps consacrer à une lettre? Que de questions , de doutes et d'incertitudes...je me suis jamais sentie aussi nulle, HELP Merci d'avance
Mel(yMélo) Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 salut, j'ai aussi des GS, c'est pas forcément folichon ce que je fais, mais bon, la CPC qui passe tous les mois a l'air de trouver que c'est quand même pas si pire. Pour la progression, j'ai utilisé les propositions de la circo de Strasbourg 5 ici et ça soulage sacrément. Pour la phono : en GS on table plus sur les syllabes que sur les phonèmes. Perso, je me borne à suivre Phono, en intégrant une truc de la CPC : que les enfants jouent une syllabe (X fait le TA, Y fais le PI, pui on enlève X et on fait PI et Z vient faire .. PI, par exemple) Oralment, essentiellement, quelques suites possibles sur fiches avec des images à coller (images où ont entend MA,... ) pour la cursive, j'utilise laméthode Dumont, avec les cahiers d'écriture ( enviedespoir sur EDP, tu peux chercher ses messages). Elle propose de ne pas procéder lettre par lettre mais forme apr forme. Et de commencer par la boucle, qui permet de faire le e, en petite boucle, le l en boucle montante ,et si tu repasse en descendant sur le trait montant, ça te donne un i, ce qui fait quelques possiblités d'écriture. Pour ce qui est des supports, par exemple pour la boucle, ça passe par des boucles de rubans façon GRS, des jeux de croquet pour avoir le geste ancré dans le crops, et quand on passe à l'écriture, on invoque ce geste "c'est comme quand... " POur les ateliers de langage, je n'en fais pas non plus - sauf interidividuel lorsque les enfants me dictent leur texte, une foi spar semaine, c'est très bref et très improvisé, puisque ça dépend de ce qu'ils dictent - ça permet quand même de reformuler, préciser, chercher cohérence et cohésion, etc.. bon.. je sais pas si ça va beaucop t'avancer; y a plus expérimenté que moi ! ;-)
annelylou Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Pour les ateliers de langage, je travaille beaucoup à partir du vécu. Par exemple on a réalisé une soupe avec les enfants, j'ai pris des photos et après par petit groupe, on les a détaillés, on les a remises dans l'odre etc... Je fais un peu de langage en collectif, par exemple les lundis matin, les enfants qui le veulent racontent ce qu'ils ont fait. J'ai aussi une mascotte qui part dans les familles ce qui permet aux enfants même les plus timides de raconter ce qu'elle a fait chez eux. Bref il y a plein de choses faire en langage (imaginez la suite d'une histoire, avec ou sans support, faire deviner des objets cachés aux copains de la classe en répondant à des questions...) Pour les sons, j'utilise surtout phono et comme melymelo j'utilise "le geste d'écriture" pour l' écriture mais peut-être que dans ton cas ce n'est pas adapté car il faut que tu lises, le livre, que tu le digères, bref ça prend du temps (j'suis pas au point dessus). TU peux lire des posts du site la dessus. Je fais très peu de fiches. Mais j'ai une atsem les 3/4 de la journée. Tu dois avoir des jeux dans ta classe, des ordis etc.....
mamk Posté(e) 4 janvier 2008 Auteur Posté(e) 4 janvier 2008 Merci de tes bonnes idées Annelylou, sinon dans ma classe j'ai un ordi qui pour l'instant n' a pas encore servi mais je vais essayer de faire un planning pour qu'ils puissent y aller à tour de rôle, sinon j'ai aussi des jeux dans ma classe, je les utilise soit....et après j'essaye d'en créer moi même enfin essentiellement ceux que je trouve sur le net ou des jeux "bateaux" style "jeu de loto, de suites logiques, de tri..."Bref, je fais 3 séries de 4 ateliers par jour et en général j'essaye de mettre un jeu par série d'ateliers, est-ce suffisant???et les autres activités sont :soit des activités manuelles...ou soit sur fiches J'ai aussi un temps dans l'aprem où je fais des ateliers jeux/ peinture libre/ pate à modeler/découpage/collage/ coloriage??? Avez-vous d'autres idées? Merci de vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant