Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou!

j'aurais juste une petite question à vous poser:

je viens de faire ma séance de grammaire pour mes ce2 de stage et j'ai un tout petit doute:nous allons classer des titres de journaux en phrases nominales et verbales et je me demandais si une phrase avec un infinitif est bien considérée comme verbale même si le verbe n'est pas conjugué?

ex:retraite:cotiser plus et plus longtemps (désolé pour l'ex!!)

c'est bien une phrase verbale?

merci bcp de m'éclairer ce serait très sympa! :wub::wub:

Posté(e)

Pour moi oui mais je n'ai que des CE1 ;););)

Posté(e)

L'île aux mots parle de verbes conjugués!

Posté(e)

Pour moi, il s'agit d'une phrase nominale car ici le verbe qui est l'infinitif est considéré comme un nom et dans ce groupe de mots il n'y a pas de verbe. Tu aurais une phrase verbale si tu avais : retraite : il faut cotiser ... ou apprenons à cotiser ...

Evidemment, je peux me tromper.

Alors les autres forumiens, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

pareil ! (lisez-le avec l'accent de Garcimore!!)

Posté(e)

et bien moi qui ne fait plus de grammaire depuis 2 ans pour cause de mi-temps je m'y suis replongée !!! Mes références ? : Tomassone pour enseigner la grammaireune phrase verbale comporte un verbe (mais on ne précise pas s'il doit être conjugué)

Les phrases non verbales sont :

- les phrases nominales : certaines comportent un verbe (!) mais elles ne peuvent être interprétées en dehors de la situation de communication dans lesquelles elles sont produites (ex: un ciel blafard que déchiquette)

- les interjections

- les mots-phrases.

Donc il semblerait que ta phrase soit verbale.

zut

je lis une autre partie et on dit :

Voir Naples et mourir : phrase nominale........

donc ????

Posté(e)

merci bcp pour vos réponses mais je ne sais plus trop quoi penser car je crois que les avis divergent sur ce point.

J'ai trouvé une référenceds grammaire pour lire et écrire:

« Phrases verbales et phrases nominales. Cette distinction est réductrice. Elle invite à considérer comme phrase nominale, par exemple Demain, ou Évidemment dans lesquelles on ne trouve pas trace de groupe nominal. La distinction phrase verbale/phrase non verbale serait mieux adaptée.

De même on peut se demander si l'on doit considérer comme phrase nominale une phrase construite autour d'un infinitif : Prendre la première à droite... on le peut dans la mesure où le verbe de cette phrase n'est pas un verbe conjugué. »

donc logiquement ce serait une phrase nominale mais j'hésite encore!

d'autres avis? :blink: _bl_sh_

Posté(e)

Personnellement, je pense qu'il s'agit d'une phrase verbale, plus précisément d'un infinitif ayant fonction de verbe (j'ai vu ça en première année de fac, les infinitifs sont une partie assez compliquée du programme, entreceux qui sont COD? verbaux, emploi nominaux...).

Dans ton exemple, je pensequ'il serait donc en emploi verbal.

Voilà.

Posté(e)

Et bien je pense avoir trouvé la réponse dans .... le Petit Larousse :

l'infinitif est la forme nominale du verbe

par conséquent, une phrase avec un verbe à l'infinitif devrait être nominale...

Posté(e)
l'infinitif est la forme nominale du verbe

:blink::blink::huh: Ah??..... Moi plus bcp comprendre...... C'est une antithèse? Un oxymore??

Pour moi, à partir du moment où y a un verbe, c'est pas nominal, même s'il est à l'infinitif. Ca n'en reste pas moins un verde, nan? Un verbe aurait une forme nominale?? Et les noms, ont-ils une forme verbale??

Ca mérite d'être creusé! Et si on demandait à Bernard Pivot?? ;)

• 6 années plus tard...
Posté(e)

J'ai, moi aussi, un petit doute sur cette phrase:

Vends bel appartement.

Phrase nominale ou verbale?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Pour moi, c'est une phrase verbale, il y a un verbe conjugué...