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Posté(e)

Je passe l'entretien fin janvier ...et certaines questions pédagogiques me taraudent... J'ai lu les "attributions" pédagogiques d'un directeur (sur différents sites ) mais concrètement... pour des questions du style :

- comment assurer la continuité pédagogique entre tous les maîtres d'une école, rôle du directeur?

-selon quels critères proposez vous au conseil des maîtres la répartition des élèves entre les classes?

- l'information sur les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : rôle du directeur à l'égard des adjoints, des parents ?

- quelle aide apporter à un adjoint débutant ou en difficulté ?

Bref, à l'aide pour ce fichu entretien !!

Merci d'avance

Posté(e)

Quelques pistes,

- comment assurer la continuité pédagogique entre tous les maîtres d'une école, rôle du directeur?

les conseils de maitres et de cycle sont là pour cela, par exemple en y définissant des répartitions, progressions de cycle ou en faisant des choix communs de manuels ou de fonctionnement, cahiers, classeurs ....

Le dirlo peut être l'initiateur de ces actions.

-selon quels critères proposez vous au conseil des maîtres la répartition des élèves entre les classes?

Un peu de bon sens... équilibre des classes garçons, filles, séparations de "couples" difficiles. le plus délicat reste quand tu as 1 cours simple et 1 double. Est-ce que la moitié va avec le niveau du dessus ou du dessous ? ça dépend des effectifs des autres. Est-ce que tu veux privilégier le cours double en allégeant les effectifs et en mettant plus d'élèves autonomes ?

Difficile de généraliser. A voir en conseil de maîtres mais s'il n'y a pas accord sur la question....le dirlo tranche.

- l'information sur les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : rôle du directeur à l'égard des adjoints, des parents ?

Prévu dans les textes : le conseil d'école informe les représentants de parents des choix péda donc des "méthodes" utilisées

- quelle aide apporter à un adjoint débutant ou en difficulté ?

Donner des conseils de bon sens et d'organisation et lui conseiller de faire appel aux Conseillers péda qui sont théoriquement (trop souvent !!) là pour ça.

A moi de te poser une question (bien que je devine la réponse :noelwink:)

Depuis combien de temps es-tu PE ?

Je te le demande car il me semble que tu n'as pas fréquenté beaucoup de conseils de maîtres ou de cycle :noelsmile:

Encore une : qu'est-ce qui te motive à devenir directrice ?

En attendant, bon courage.

Posté(e)

C'est ma 4ème année de PE !

en fait j'avais déjà toutes les réponses "de bon sens" que tu as évoquées mais je me demandais si cela suffisait pour un entretien...bref,je pense que c'est le stress de cet "oral" qui me fait poser trop de questions..;

Sinon je veux être directrice parce que l'animation d'une équipe, la relation avec les partenaires ... me plaisent beaucoup.

Mais tes "remarques" me font douter ...

Posté(e)
Je passe l'entretien fin janvier ...et certaines questions pédagogiques me taraudent... J'ai lu les "attributions" pédagogiques d'un directeur (sur différents sites ) mais concrètement... pour des questions du style :

- comment assurer la continuité pédagogique entre tous les maîtres d'une école, rôle du directeur?

Cf Tioneb

-selon quels critères proposez vous au conseil des maîtres la répartition des élèves entre les classes?

Ici pour cette année nous avons retenu le critère d'age, l'an prochain il est fort probable que nous prenions tout simplement la liste alphabétique, j'ai besoin d'avoir un critère très explicite car les parents de notre école sont du genre très "regardant" pour être polie.... Après on voit au cas par cas en conseil des maîtres pour les élèves qui sont "hors norme" dans un sens comme dans l'autre.

- l'information sur les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : rôle du directeur à l'égard des adjoints, des parents ?

Les textes régissent l'information aux familles, pour les adjoints, je dirais surtout que je réponds à leurs questions dans le domaine pédagogique je n'ai pas de role à jouer

- quelle aide apporter à un adjoint débutant ou en difficulté ?

Dans le cadre du conseil des maîtres essayer de proposer des solutions ( ressources péda, décloisonnement....)

Dans le cadre de la relation avec l'enseignant, le rassurer, l'écouter, lui proposer l'intervention du CP , veiller à la sécurité des élèves ( ben oui la difficulté de certains enseignants peut aussi engendrer des dangers, ça sent le vécu :noelwink: )

Bref, à l'aide pour ce fichu entretien !!

Merci d'avance

Posté(e)

Il faut que tu insistes sur le rôle de moteur du directeur : il donne du dynamisme à l'équipe pédagogique, il est aussi modérateur quand les choses se passent difficilement, il est le pilier de l'école sur qui on peut s'appuyer et en qui on doit avoir confiance. Il est aussi la "bibliothèque institutionnelle" de l'école.

Pour le rôle pédagogique du directeur : au niveau d'un collègue en particulier, il n'a pas forcément de rôle péda à proprement parler, mis à part le fait de conseiller (notamment de faire appel au conseiller pédagogique), de rassurer etc. C'est à l'équipe d'aider un collègue, notamment par le biais des conseils de cycle. Au niveau de l'équipe péda, il doit réunir des conseils de cycle au cours desquels les enseignants travaillent ensemble pour mettre en place des outils, analyser des évaluations, parler des enfants en difficulté au sein du cycle. Il doit veiller à ce que la continuité pédagogique soit assurée par l'équipe. Au niveau péda aussi, c'est le directeur qui monte (avec l'aide de son équipe bien entendu, mais c'est encore une fois lui le moteur) le projet d'école qui donne des orientations pédagogiques de l'école pour une période de 3 ans (continuité).

Pour la répartition, en général, si tout se passe bien, les enseignants choisissent leur niveau (qui ne change pas forcément d'une année sur l'autre) et tout le monde se met d'accord et c'est merveilleux. Sinon la répartition des élèves est discutée en conseil des maîtres (pour le nombre d'élèves dans chaque classe, dans chaque niveau de chaque classe s'il y a des doubles niveaux), puis, une fois cette répartition d'effectifs et les classes décidées, c'est au conseil de cycle de répartir nomminativement les élèves dans les classes (en respectant l'égalité de la répartition des élèves posant problème tant que possible). Voilà, ça c'est si tout se passe bien. Si ça se passe mal, c'est le directeur qui tranche effectivement pour les niveaux de classes (peut-être qu'avant de trancher il faudrait proposer un critère d'ancienneté des collègues dans l'école ? ou de "priorité" au collègue qui a passé une année en double niveau ? ...). Et pour les élèves c'est pareil. Dans tous les cas, c'est une question de bon sens.

Si tu veux de plus amples réponses, il y a déjà 2 post qui parlent de l'entretien.

Bon courage en tout cas. :)

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