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Posté(e)

Bonjour,

Notre groupe scolaire (maternelle-élémentaire) va être réaménagé prochainement avec construction de nouveaux locaux (pour la maternelle) et réaménagement des anciens.

Nous, les enseignants, sommes invités par la mairie à réfléchir sur ce que nous aimerions.

N'étant pas ancienne dans la profession, j'avoue que j'ai du mal à avoir des avis à part un point d'eau dans la classe et des placards dans le mur.

Alors aidez-nous en imaginant l'école idéale. Laissez-vous aller à rêver...

Peut-être avez-vous aussi eu des travaux dans votre école et obtenu quelque chose qui simplifie la vie de la classe ou de l'école ?

Merci d'avance pour vos remarques et réflexions et je vous tiendrai au courant de l'évolution des projets puis des travaux

Posté(e)

- Les placards dans les murs

- des étagères pour mettre les séries de manuels

- un meuble bibliothèque

- un grand plan de travail dans un coin si c'est possible pour faire du travail de groupe, poser des travaux en cours ...

- des murs où tinnent la patafix, les punaises, le scotch

- tableau blanc qui évite les allergies (2 si possible)

- des petites tables adaptées pour des ordinateurs

- des tables individuelles qui ne soient pas attachées aux chaises

- une petite étagère au dessus des radiateurs en dessous des fenêtres pour poser des pots de peinture, des pots de plantations ...

-

Posté(e)

Pour la maternelle:

- un dortoir attenant à la (aux) classe(s) de PS avec une porte de communication pour pouvoir utiliser l'espace en dehors des horaires de sieste

- une vraie salle de gym (pas un hall, pas un espace aux formes bizarroïdes, sans pilier au milieu) de bonne dimmension, avec des rangements

- des toilettes proches des classes, si possible visibles depuis la porte de la classe

- un préau

- une salle supplémentaire, qui permet de faire des sciences, ou de l'art ou des grosses constructions (selon les projets)... sans devoir tout déménager à chaque fois

to be continued...

Posté(e)

Je vous suggère de consulter aussi les ATSEM à ce sujet, elles/ils (oui moi j'ai un ATSEM :noelclosedeyes: ) ont un usage qui diffère un peu du notre des locaux, par exemple veiller à ce qu'il y ait un point d'eau chaude situé à une distance raisonnable des classes pour éviter les transferts de seau d'eau hallucinants dans des couloirs à perte de vue (oui oui c'est du vécu). Penser aussi à avoir une douche qui ne soit pas à l'autre bout du batiment, hé oui même en GS ça peut arriver d'avoir un gamin souillé par une gastro par exemple.....

Les archi proposent de superbes matières de revêtements pour les murs, malheureusement ce n'est pas toujours adapté pour les accrochages, penser à y veiller également.

D'accord avec les remarques citées précédemment, je suivrai le post et complèterai si d'autres choses me reviennent à l'esprit.

Posté(e)

de la peinture magnétique pour pouvoir afficher avec des aimants (Je n'ai jamais testé mais j'aimerais bien :noelsmile: )

Posté(e)

des blocs prises dans les murs, des interrupteurs à hauteur d'homme (moi, je dois être sur la pointe des pieds et lever le bras bien haut!)

Posté(e)

Des rideaux ou stores qui fonctionnent correctement pour obscurcir la pièce (soleil :noelwink: / diapos...)

Des fenêtres accessibles qui permettent d'aérer. la pièce... (dans ma classe je suis obligée de monter sur une chaise pour les ouvrir... comment ça je suis petite ?! :noelbiggrin: )

Des porte-manteaux qui permettent d'accrocher et un manteau et un bonnet et une écharpe sans que tout tombe tout le temps... à hauteur des enfants (mes élèves sont trop petits pour le faire seuls...) et suffisament espacés pour éviter la propagation des "bêbêtes"... :noelbiggrin:

Des prises de courant judicieusement placées...

Posté(e)
de la peinture magnétique pour pouvoir afficher avec des aimants (Je n'ai jamais testé mais j'aimerais bien :noelsmile: )

Mieux vaut éviter la peinture magnétique, chère, pas lisse et qui aimante très peu : je n'ai jamais réussi à faire tenir quoi que ce soit sur mon tableau fait maison !

Posté(e)

Merci déjà pour vos remarques.

Les ATSEM, les animateurs du centre de loisirs, le comité de quartier et les parents sont également invités à participer à la commission.

Posté(e)
de la peinture magnétique pour pouvoir afficher avec des aimants (Je n'ai jamais testé mais j'aimerais bien :noelsmile: )

Mieux vaut éviter la peinture magnétique, chère, pas lisse et qui aimante très peu : je n'ai jamais réussi à faire tenir quoi que ce soit sur mon tableau fait maison !

Dommage :( Le principe me plaisait bien :P

Posté(e)

Une autre idée me vient:

des blocs de prises aux normes pour pouvoir brancher 2 ou 3 ordis dans chaque classe (et ainsi éviter les multiprises pas top au niveau sécurité)

Posté(e)

Regardez bien les surfaces des classes prévues sur le plan ! Si certaines vous semblent trop petites, il y aura peut-être la possibilité d'agrandir un peu en réduisant ailleurs...

Ma futre classe fera 55m², et j'ai peur que ce soit trop petit pour mes 30 élèves de maternelle ! :( La surface a pourtant déjà été revue à la hausse depuis le début du projet, paraît-il. Mais quand on réaménage d'anciens bâtiments, il y a des contraintes de surface à respecter. :idontno:

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