Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis en train de préparer ma séquence sur l'électricité, et je me demandais si, avec des CM1, on peut introduire les représentations codée conventionnelles des différents éléments d'un circuit électrique (comme, par exemple: le rectangle dans un cercle ppur l'ampoule...)?????

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)
Bonjour!

Je suis en train de préparer ma séquence sur l'électricité, et je me demandais si, avec des CM1, on peut introduire les représentations codée conventionnelles des différents éléments d'un circuit électrique (comme, par exemple: le rectangle dans un cercle ppur l'ampoule...)?????

J'ai fait une séquence d'électricité avec des CM1-CM2 et je n'ai pas introduit les représentations conventionnelles. Il faut savoir que ce n'est pas au programme de l'école primaire, ce type de représentation n'est introduit qu'au collège.

Pour ma séquence, les élèves ont fait plusieurs expérimentations. Ils devaient ensuite représenter le schéma de leur montage. La représentation de la réalité est déjà difficile pour eux donc, à mon avis il faut rester concret. Les erreurs que j'ai pu constater: les contacts ne sont pas clairement établis entre les bornes de la pile et celles de l"ampoule ou ne sont établis que d'un seul côté de la pile. Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.

Posté(e)
Bonjour!

Bonjour,

comme Berns l'a si bien dit, pas besoin de faire les schémas conventionnels. Même au cycle 3, les schémas scientifiques sont souvent truffés d'erreur et en électricité je repasse parfois par des "étiquettes" à coller correctement avant de passer au dessin. J'y passe du temps au tableau avec des gros dessin d'ampoule ou de pile découpés dans du bristol. Bref, pour les codes, je crois effectivement que ça peut attendre un peu. Laissons le temps au temps.

Bises

Kyra

Posté(e)

Bon alors moi, je les ai aidés à schématiser et cela a bien marché ! :noelbiggrin:

Ann