Aller au contenu

apprentissage de la lecture


eva

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath79

    3

  • Sorrenza

    3

  • Leia454

    3

  • eva

    3

Y a-t-il vraiment de meilleures méthodes ?

J'aurais tendance à te dire que Mika marche bien puisque c'est la méthode employée dans notre école et que les élèves sont plutôt bons lecteurs... Mais je pense que si on bossait avec une autre méthode, on obtiendrait également de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme Mika est une méthode intéressante, mais très difficile en secteur d'éducation priritaire.

Autre point négatif, ce ne sont pas de "vrais" albums puisqu'ils ont été écrits pour la méthode....

Perso j'utilise Ribambelle que j'aménage.... en partie. Les albums sont très bien, les gamins accrochent. Je travaille sur la conscience phonologique en plus, je refais les fiches pour permettre la différenciation.

Ce que j'aime: la production d'écrits, très riche.... et les enfants écrivent "seuls" (j'entends pas de dictée à l'adulte) dès le début d'année.

Dans mon école, les deux autres maîtresses de CP utilisent Valentin le magicien... ça marche pas mal à ce qui paraît mais moi je n'accrochais pas trop... après chacun voit avec sa personnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a de bonnes ou de mauvaises méthodes!

Enfin, si!

Pour moi Ratus gafi, léo et léa sont a bannir; mais pour d'autres elles sont peut-être très bien :blink:

Je crois que tout est question de feeling et de conviction.

Essaie de faire des recherches, il y a eu beaucoup de discussion à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Papou!! je tavaille avec Ribambelle et les enfants accrochent tres bien! les productions d'ecrits sont vraiment interessantes! le seul hic c'est qu'il faut travaillé les sons a coté! mais sinon tres bien! tellemnt accrocheur que les CE1 ont eu envie de le lire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école il y a Ribambelle et Justine et Comapgine et les maitresses en sont satisfaite maintenant chacun voit les avantage de sa propre méthode. UN cp ou j'ai fait un remplacement avait la méthode envol et je n'ai pas accroché du tout _bl_sh_ par contre moi j'ai bine aimé Gafi ( et les enfants aimaient aussi :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'oubliait l'année dernière je suis restée en remplacement ds une classe enfantine de village (de la tps au CP) et les cp avaient "Tinou et Nanou" une méthode de lecture de 1968 :blink: avec comme vocabulaire des mots comme "mise en pli", "frisette", .... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise "Justine et Compagnie" et suis assez satisfaite. Les enfants accrochent bien.

L'an dernier j'utilisais "Frisapla la sorcière" car j'arrivais dans l'école et c'est ce qui était utilisé. Les enfants accrochaient assez bien. Mais moi je commençais à devenir allergique aux sorcières cryin

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je travaille avec Valentin le Magicien. Les enfants aiment beaucoup et j'ai déjà un bon nombre d'élèves qui se débrouillent très bien en lecture.

Mais en ce qui me concerne, je me sens un peu "enfermée" car c'est une suite d'épisodes pour l'année. J'ai donc du mal à travailler avec d'autres albums! Je vais essayer bientôt mais il faudra que je continue Valentin (en lecture suivie je pense) pour qu'on connaisse la suite des aventures!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es dans une petite ville ou dans un grand quartier... Consulte tes collègues ça peut être bénéfique dans un souci d'harmonisation. Pour le reste la meilleure c'est forcément la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :moi j'ai commencé avec "je lis avec dagobert" chez istra puis j'ai décroché avec lecture d'albums en fonction des projets de classe et je fabrique aussi des textes persos!voili voilà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , c'est vraiment sympa à vous de m'éclairer ! :D

Savez-vous s'il y a des sites où je pourrais visualiser les méthodes préconisées par les divers livres dont vous venez de me parler ?

Merci d'avance

eva :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...