Aller au contenu

"Le château du petit prince"


AXbois

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cet album dans ma bibliothèque de classe. J'ai des MS et je compte travailler sur le moyen-âge (mon projet n'est pas encore bien déterminé). J'ai fait une recherche sur internet mais je n'ai rien trouvé....

Avez-vous déjà exploité cet album? Avec quel niveau? Quelles grandes directions prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Bonjour,

J'ai cet album dans ma bibliothèque de classe. J'ai des MS et je compte travailler sur le moyen-âge (mon projet n'est pas encore bien déterminé). J'ai fait une recherche sur internet mais je n'ai rien trouvé....

Avez-vous déjà exploité cet album? Avec quel niveau? Quelles grandes directions prendre?

Bonjour lafene,

j'espère que tu as avancé ta recherche depuis cette date. Moi je souhaite travailler autour du thème "château". Puisque pour cette semaine de rentrée mes GS ont choisi de nommer notre classe : la classe du château. Pour la semaine qui arrive, je suis partie sur un travail en arts plastiques qui permettra de transformer la porte de la classe en entrée de château fort.

Mais je suis à cours d'idée pour des ateliers périphérique ( hormis le graphisme pour les créneaux).

Peux-tu me donner les références de ton livre et quelles pistes as-tu exploitées ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Oulala, c'est loin ce post!

Alors, finalement je n'avais pas travaillé sur "le château du petit prince" (car je n'avais pas trouvé de pistes d'exploitation). J'avais finalement choisi La princesse au petit pois de Delphine Grenier (un conte d’Andersen illustré de façon très moderne avec des matériaux de récupération). J'avais travaillé sur cet album en période 3 donc j'avais fait un lien avec la galette des rois.

Je mets des idées d'activités (je ne mets pas mon organigramme, il n'est pas à jour...)

Langage oral :

- Anticipation sur l’histoire grâce à la 1ère et la 4ème de couverture.

- Anticipation sur l’histoire grâce à 6 illustrations extraites de l’album.

- Raconter l’histoire grâce aux illustrations.

- Lire l’album.

- Donner des noms et expliquer pourquoi les autres princesses n’ont pas été choisies.

- Langage autour des matériaux (adjectifs : doux, rugueux, lisse, froissé, transparent…) en petit groupe.

- Le vocabulaire du lit et de la chambre à coucher (création d’un imagier à l’aide de catalogues).

- Vocabulaire du château fort à l’aide de la maquette (+ topo à exploiter et à coller dans le cahier de vie).

- Travail sur le documentaire : Chevaliers et châteaux forts de Larousse.

- Trouver les intrus (objets Moyen-Age).

Langage écrit (pré-lecture):- Entourer la couverture de l’album qui a été présenté la veille.

- Reconstituer à l’aide d’étiquette mot le titre de l’album.

- Recopier les mots donnés et les légender (activités de différenciation).

Graphisme :- Les créneaux du château.

- Décorer la robe de princesse ou le château selon le graphisme donné (réinvestissement : rond, traits horiz et verticaux , points, approfondissement : croix, nouveaux : canne.

Découverte du monde :- Numération :

Notion de « autant que » (les personnages de l’album souhaitent changer de couronnes).

- Espace :

Reconstruire le château à l’aide des pièces géométriques.

Labyrinthe : aide le chevalier à regagner le château.

- Matière et objets :

Jeux de construction (construire un château)

Jeu avec le château en bois.

Le regard et le geste.

Fabrication d’un château fort en relief. (photos dans mon album)

- Fabrication de personnages (prince et princesse) pour faire vivre le château fort (coloriage).

- Coloriage d’un château grâce à un code chiffré.

- Dessiner un prince (pour les garçons) ou une princesse (pour les filles) (=dessin du bonhomme de ce mois).

- Dessine ce que le roi voit du haut du donjon.

- Travail sur les matériaux (le lit de la princesse).

La voix et l’écoute : - 1,2,3 C’est le petit roi.

- L’empereur, sa femme et le petit prince.

- Au royaume.

Si il y a des choses qui t'intéressent, je peux t'envoyer les documents sur une adresse email.

Lafene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...