Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voici mon organisation en stage filé en MS-GS

Matin: 8h50-9h10: accueil avec jeux libres

9h10-9h15: rangement (très difficile malgré un temps imposé par une musique)

9h15-9h40 (voir 45): regroupement : appel, date, quoi de neuf...

mes questions:-comment accélérer le rangement? je ne trouve aucune solution !!! :(

-le temps de regroupement est-il trop long ? (je n'ai la salle de motricité que vers 9h40 donc pas le temps de faire un atelier avant !).

Après midi : 13h50-14h15 : jeux libres

14h15-14h30 : regroupement (lecture cadeau, jeux de doigts)

mes questions: -les enfants n'ont pas de temps de repos donc ils sont très fatigués et énérvés le soir, que mettre en place comme temps calme sachant qu'ils ont beaucoup de mal à écouter calmement une chanson ou une histoire et qu'il est impossible de mettre des tapis car il n'y en a pas pour tous et cela créer des bagarres??? .

Merci d'avance.

Posté(e)
mes questions: -les enfants n'ont pas de temps de repos donc ils sont très fatigués et énérvés le soir, que mettre en place comme temps calme sachant qu'ils ont beaucoup de mal à écouter calmement une chanson ou une histoire et qu'il est impossible de mettre des tapis car il n'y en a pas pour tous et cela créer des bagarres??? .

Entre autres :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...32&hl=calme

Et plein d'autres idées en faisant une recherche dans cette partie du forum.

Bon stage !

Posté(e)

je suis deg, j'ai tapé un long message et puis...bug! :noelangry:

En gros ça disait:

- rangement: tu peux les regrouper à la fin de la chanson, en lissant tout en plan. Là, tu leur fait constater qu'ils n'ont pas respecté le contrat. Ensuite tu peux leur donner une 2e chance. Généralement, ça marche, et après avoir fonctionné comme ça 2 ou 3 fois, plus de problème.

-regroupement: la durée me paraît raisonnable, mais ça dépend des classes. Essaie de créer des ruptures, des surprises pour qu'ils ne s'ennuient pas. Il faut qu'ils puissent participer, même physiquement: se compter en se mettant debout au fur et à mesure, défis ou devinettes pour trouver les absents ou pour trouver les noms des responsables, etc...

- temps de repos: dans ma classe, je fais parfois des rois du silence improvisés, quand je sens qu'ils sont énervés (et moi aussi!). Je me mets la tête dans les bras au coin regroupement, sans les prévenir, et je désigne du doigt ceux qui font du bruit sans ouvrir les yeux. ca finit en silence complet, et après un moment de pause, je désigne le banc qui a gagné.

Variante: un enfant vient s'asseoir juste devant moi, je lui cache les yeux, puis je désigne quelques autres enfants qui doivent dire 1 ou 2 mots. Celui qui a les yeux fermés doit deviner qui a parlé.

Le calme qui suit ces petits jeux permet de reprendre une activité en chuchotant, par exemple une lecture d'album. Ca peut servir de temps calme.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...