Charivari Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Voici quelques extraits des rapports de jury 2007 en Musique (j'ai trouve les liens sur le site de notre Dominique : ici) : Aix : Travailler davantage les aspects didactiques de la midscipline : ne pas noyer le propos dans la transversalité. Certes il faut montrer au jury quelles passerelles on peut tisser entre l'éducation musicale et les autres disciplines. Néammoins le jury attend en premier lieu que le candidat propose des pistes pédagogiques en éducation musicale et qu'il mette en avant une démarche artistique. Besançon : se félicite que les candidats présentent la partition mais remarque que trop souvent elle est de très mauvaise qualité Bordeaux : la présence d'un accompagnement (accompagnateur ou bande son enregistrée) s'est révélée fort utile pour de nombreux candidats, contribuant à soutenir, enrichir et mettre en valeur leur prestation. Caen : rappelle aux candidats qu'ils peuvent apporter un instrument pour les aider à prendre la note de départ Créteil : attention, certains candidats choisissent l'interprétation d'un morceau complexe mettant en valeur leurs performances de musicien ou de chanteur. Il faut alors, dans l'analyse, pouvoir justifier ce choix en montrant l'intérêt pédagogique pour les élèves de l'école primaire. Un accompagnement musical audio aide à l'interprétation. Eviter de proposer des exploitations pluridisciplinaires très éloignées de l'éducation artistique. L'éducation musicale ne doit pas apparaître uniquement comme un prétexte au service des autres domaines disciplinaires. Lille (trés détaillé : à consulter) extraits : - De nombreux candidats se laissent influencer par le phénomène de « mode vocale » de la chanson de variété, ce qui entraîne beaucoup de ports de voix peu élégants, de voix de tête, de problèmes d'intonation. - Très souvent le texte était mémorisé, permettant une distance avec la partition souvent au bénéfice de l'interprétation et de l'expression. - Préférer aux pièces « a cappella » celles qui sont accompagnées d'un support enregistré permettant aux interprètes une meilleure justesse, (à condition bien entendu que cet accompagnement ne double pas la voix principale). - En l'absence d'accompagnement, la prise de ton (note, intervalle de départ ou incipit du thème) devra être travaillé - La position assise, les mains dans les poches ou dans les passants de pantalon sont à exclure. etc...
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