Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un décloisonnement, dans mon école, je suis censée préparer 6 séances de théâtre à raison de 45 minutes par séance, une fois par semaine. Je ne pense pas me lancer dans la théâtralisation d'un album car je pense que ça fait trop juste au niveau du temps. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que quelqu'un aurait des idées d'exercices de théâtre que je pourrais mettre en place sur 6 séances? merci d'avance pour vos idées. Florence.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le post...

Dans mon école nous faisons du décloisonnement autour d'ateliers littéraires. Nous avons un album commun aux 4 groupes et 4 ateliers.

Pour cette période, c'est à mon tour de faire l'atelier théâtre et j'avoue que ça ne me branche pas des masses. Résultats : cet aprem ce fut un fiasco complet.

Je recherche des pistes et des conseils pour faire tourner l'atelier tant bien que mal.

Je précise que l'album du moment est Pierre et le loup, pas des plus facile pour ce genre d'atelier.

Merci de vos idées pour que cette demi-heure d'après récré ne se transforme pas en cauchemar pour moi

Posté(e)

quelques pistes comme ca, ce que j'ai pu voir dans mes écoles:

d'abord: jouer et faire semblant. On fait semblant qu'on a un objet tres lourd dans la main, on se passe cet objet...*, faire comme si on devait porter toute sorte d'objets...

ensuite, jouer sur les expressions du visage, tu peux t'aider d'images.

jouer avec sa voix, apprendre à la moduler: repéter ce que tu dis, monter le ton le descendre en gardant le meme son. répéter des phrases et y mettre les gestes...

voilà en vrac, mais les séances que j'ai vues duraient 30 minutes et c'est v rai que c'est difficile au début, les élèves sont un peu coincés et ne savent pas vraiemtn comment faire. Apres ils se décoincent et peuvent m^me faire des représentations devant des parents! (si si ma classe de ps/ms l'a fait!)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

ça fait deux que je suis en maternelle (depuis ma sortie de l'iufm) et je me suis lancé par coup sur des projets théatres. Cette année, j'ai la chance d'avoir un intervenant extérieur qui m'aide et m'apporte des billes.

En six séances, c'est faisable de mettre en scène un album:

- avec trois courageux petit gorilles de Michel Van Zeveren, en doublant les rôles, ou en utilisant des marionnettes et des vignettes "bruit"

- en utilisant un conte à structure répétitive et à randonnée: nous avons travaillé sur l'histoire du petit cochon têtu et en une séance on a eu un semblant de mise en scène.

- idem sur des albums comme c'est moi le plus fort ou le loup est revenu

Ensuite, tu as des choses très simples que tu peux mettre en place. AQ partir d'un enregistrement de chant d'oiseau, tu ^peux inventer une histoire ou ndes enfants sont perdus dans une forêt et au fur et à mesure tu construis une histoire juste avec des enregistrements sonores.

Certains contes africains sont facile à mettre en scène.

Le théatre d'ombre est aussi sympa: tu plonge la salle dans l'obscurité, tu tens un drap blanc de par et d'autres de la sale, tu éclaires par un spot et ils passent derrière, déguisés ou pas, avec des objets, tu peux inventer des rencontres entre deux personnages...

Tu peux aussi utiliser et détourner du matériel: chaise, table: trouver des façon de porter la chaise, de monter dessus (à partir de l'album la chaise bleue)

Tu verras c'est génial.

Bon courage

mathieu

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...