berns Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Bonjour Je veux faire une séquence sur ce thème et je suis à la recherche d'un album qui en serait le point de départ. Connaissez-vous des titres ? Merci d'avance
calia Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Bonjour Je veux faire une séquence sur ce thème et je suis à la recherche d'un album qui en serait le point de départ. Connaissez-vous des titres ? Merci d'avance Le bateau de Mr Zouglouglou! gros succès assuré avec tous les niveaux de maternelle http://www.amazon.fr/bateau-monsieur-Zougl...t/dp/2278049364 Mr Zouglouglou mange une noix, puis avec la coque se fabrique un bateau. Il navigue sur une rivière, des animaux viennent le rejoindre tour à tour, jusqu'à la petite puce... qui est de trop et qui fait couler le bateau. Illustrations supers sympas, conte de randonnée avec des formulettes à retenir et même une vraie comtpine avec la partition. J'ai des trucs dessus si ça t'intéresse. Non, je ne suis pas actionnaire!
Maternellecolor Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Un autre album qui peut-être intéressant pour amorcer ce thème c'est: "Que veux-tu petit ours ?" de Harry Horse. Petit ours est sur une île . La mer lui apporte tout un tas d'objets qui flottent et en particulier son ami le cheval de bois ainsi q'une tasse et une bouteille avec lesquels ils jouent. C'est un album aux textes simples idéal dès la PS. http://www.amazon.fr/veux-tu-Petit-Ours-Ha...5887&sr=1-1
chrisv3 Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Albums proposés dans des séquence sur Flotte/coule récupérées sur le net: - Le printemps des écureuils Iwamua Mijade - Le Père Noël bleu Sinon une autre situation déclenchante que je vais sûrement expérimenter cette année. Partir de l'histoire de Pocléma et Pocléri écrite dans le but de proposer une situation de recherche aux enfants. Cette histoire fait parti d'un ouvrage intitulé " Découvrir L'eau à l'école maternelle" 4 à 6 ans Anne Baillieux Collection découvertes TEMPES Pour donner une idée Voici le texte: Pocléma et Pocléri sont deux enfants de 5 et 6 ans. Pocléma est la plus grande ; c’est une petite fille malicieuse et curieuse. Quant à Pocléri sont frère, c’est un petit garçon plein d’énergie. Pocléma et Pocléri habitent en France dans un village appelé Mégognies, situé en bordure de mer. Un matin, Pocléma découvre une bouteille au bord de la plage. Cette bouteille est fermée par un bouchon de liège, et à l’intérieur se trouve un petit bout de papier. Pocléri dit à sa sœur : « Ouvre vite cette bouteille, il y a un message à l’intérieur. » Pocléma découvre le message : « Au secours, au secours, je suis prisonnier sur l’île d’un méchant sorcier. Je dois trouver des objets qui flottent pour m’aider à passer l’étendue d’eau et je pourrai ainsi je l’espère, quitter cette grotte où je suis enfermé… Aidez moi en répondant le plus rapidement possible. » Kouriki
berns Posté(e) 4 janvier 2008 Auteur Posté(e) 4 janvier 2008 Merci à tous pour vos réponses c'est génial c'est exactement ce que je cherchais. Si vous avez d'autres propositions d'albums permettant d'étudier les sciences je suis preneuse. Merci encore pour votre aide
coquelicote Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Bonjour Je veux faire une séquence sur ce thème et je suis à la recherche d'un album qui en serait le point de départ. Connaissez-vous des titres ? Merci d'avance Le bateau de Mr Zouglouglou! gros succès assuré avec tous les niveaux de maternelle http://www.amazon.fr/bateau-monsieur-Zougl...t/dp/2278049364 Mr Zouglouglou mange une noix, puis avec la coque se fabrique un bateau. Il navigue sur une rivière, des animaux viennent le rejoindre tour à tour, jusqu'à la petite puce... qui est de trop et qui fait couler le bateau. Illustrations supers sympas, conte de randonnée avec des formulettes à retenir et même une vraie comtpine avec la partition. J'ai des trucs dessus si ça t'intéresse. Non, je ne suis pas actionnaire! Bonjour Calia, Je vais bientot travailler sur flotte/coule avec mes MS GS et en suivant tes conseils que je viens de trouver je vais partir de l'album "le bateau de Mr zouglouglou". Je serais intéressée d'ailleurs par "les trucs" que tu as dessus!! Je te donne mon mail: coquelicoote@yahoo.fr Merci d'avance Coquelicote
Alin0u Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Le livre " le bateau de monsieur Z. " est il long à lire ? Y-a-t-il beaucoup de pages ?
Messages recommandés