vf2 Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Voici une question possible pour l'entretien (liste d'aptitude aux fonctions de directeur). J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? "En plus des heures de classe proprement dites, les fonctions des instituteurs comprennent une part importante d'organisation et de préparation de la classe".. Quelles conséquences tirez-vous de cette affirmation, en tant qu'instituteur ou professeur des écoles, en tant que directeur ? Cette question me déstabilise.. qu'attendent-ils comme réponse ? En tant que PE je sais que cette affirmation est plus que vraie (que dire d'autre ?) mais en tant que directeur (que j'aurais encore plus de boulot ? non je vais pas dire ça quand même ! ) Bref, je ne sais pas , alors si vous pouvez m'aider, ce serait super Merci d'avance
dada Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Et bien si moi je dirais que j'aurais encore plus de boulot et que pour cela il me faudra encore plus d'organisation et de rigueur, je ne vois pas quoi dire d'autres.... Dans la réalité de l'année scolaire, la première période tu seras d'abord directrice, car le temps passé sur les taches de direction te semblera très important... Puis suivra une période entre deux eaux, où tu clos tes budgets, premier conseil d'école, c'est un peu plus calme, tu adoptes ton rythme de croisière en direction et tu commences à te plonger dans ta classe, entre janvier et pâques, là tu es dans ta classe, il y a moins de charge de direction juste le nouveau budget et quelques projets à rédiger pour avoir des sous , c'est souvent aussi les moments privilégiés pour le travail d'équipe, pour faire le point sur les élèves.... Après pâques tout s'accélèrent à nouveau, avec la préparation de l'année suivante tant dans ta classe qu'en direction, sans compter la fête de fin d'année, le mouvement ....
JeanLatreck Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Voici une question possible pour l'entretien (liste d'aptitude aux fonctions de directeur). J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? "En plus des heures de classe proprement dites, les fonctions des instituteurs comprennent une part importante d'organisation et de préparation de la classe".. Quelles conséquences tirez-vous de cette affirmation, en tant qu'instituteur ou professeur des écoles, en tant que directeur ? Cette question me déstabilise.. qu'attendent-ils comme réponse ? En tant que PE je sais que cette affirmation est plus que vraie (que dire d'autre ?) mais en tant que directeur (que j'aurais encore plus de boulot ? non je vais pas dire ça quand même ! ) Bref, je ne sais pas , alors si vous pouvez m'aider, ce serait super Merci d'avance En tant que directeur, je comprends que je ne peux demander à mes collègues plus de 1 heure hebdomadaire de réunion. C'est tout simplement la "loi" pour l'instant.
diego Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Comme Dada, l'importance de l'organisation, de la rigueur (du pilotage) est à souligner. Avoir un projet, clarifier les enjeux, donner du contenu aux réunions. Un lien qui peut t'aider, tiré du hors série sur les dirlos de Vous Nous Ils: Comment optimiser son emploi du temps Sur l'accroissement de nos tâches, l'étendue de nos missions et le champ de nos responsabilités, la lecture du tableau de la DESCO est un bon condensé...
groomservice Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Sur l'accroissement de nos tâches, l'étendue de nos missions et le champ de nos responsabilités, la lecture du tableau de la DESCO est un bon condensé... Ben en lisant ça je m'attendais à un tableau format A4, et là.... bonjour "la tartine", heureusement que c'est un condensé car j'imagine que le détail des points abordés peut faire pâlir une encycopédie... Néanmoins une lecture intéressante, mais un peu déprimante au vu de tout ce qui revient au directeur. Quand est ce qu'il s'occupe de sa classe? La nuit? Ou alors les directeurs ont tous le don d'ubiquité et des journées de 40 heures... Enfin là je suppose que ce n'est pas la réponse attendue en entretien!
dada Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Sur l'accroissement de nos tâches, l'étendue de nos missions et le champ de nos responsabilités, la lecture du tableau de la DESCO est un bon condensé... Ben en lisant ça je m'attendais à un tableau format A4, et là.... bonjour "la tartine", heureusement que c'est un condensé car j'imagine que le détail des points abordés peut faire pâlir une encycopédie... Néanmoins une lecture intéressante, mais un peu déprimante au vu de tout ce qui revient au directeur. Quand est ce qu'il s'occupe de sa classe? La nuit? Ou alors les directeurs ont tous le don d'ubiquité et des journées de 40 heures... Enfin là je suppose que ce n'est pas la réponse attendue en entretien! Réponse : VIVE LA SEMAINE DE 35H X2
Messages recommandés