erin679 Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Bonjour, Je suis PE2 et vais effectuer un stage de 3 semaines en maternelle, j'aurais une classe unique (petits, moyens et grands). Je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre (progression, différenciation ,type d'activité, gestion de classe...), j'aimerais beaucoup que ceux qui se trouvent ou se sont trouvés dans cette situation me donnent quelques conseils. Et les conseils des autres sont également le bienvenus!!! Merci d'avance à tous Erin
debodam Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 je suis également PE 2 et pour mon stage groupé je me retrouve dans la même situation que toi, sauf que j'ai des TPS/PS/MS/GS et que les tout petits vont faire leur rentrée en janvier, donc quand je vais arriver ça fera 2 semaines qu'ils seront arrivés !! Pas facile ! Sinon, je ne sais pas si tu as déjà pu te rendre dans l'école pour faire ta journée d'observation?? en ce qui me concerne j'y suis allée et la T1 que je remplace fonctionne comme ça : le matin les TPS PS font un peu de tout (comme beaucoup ne reviennent pas l'aprèm) et elle est plus avec eux, elle laisse les MS à l'ATSEM et les GS en autonomie puis l'après-midi, les MS et Gs font des activités de graphisme et d'écriture, travaillent sur les projets,etc... elle s'occupe plus particulièrement d'eux à ce moment-là et intègre les petits (les rares) qui reviennent de la sieste petit à petit aux activités (ils regardent un peu ce que font les grands en attendant d'émerger) Je n'aurai que 3 GS qui sont très autonomes et très vifs donc je dois leur prévoir des activités à part, sinon pour les activités elle m'a conseillé de faire les mêmes pour TPS/PS et différencier MS puis GS. Je pense que tu n'es pas obligée de les faire tous travailler le même domaine d'activité en même temps pendant les ateliers. Je pense aussi que tu peux laisser les MS et GS plus lgtps sur les mêmes ateliers que les TPS/Ps qui se lasse très vite !! sinon tout dépend des enfants que tu as en face de toi, pour ma part je ne peux pas trop faire les mêmes choses en MS GS parce que les GS sont très bons mais je pense que ça doit être possible. Tu fais les mêmes activités mais tu apportes plus d'aide aux MS, ou un modèle que les Gs n'auront pas, etc... Voilà j'espère t'aider un peu même si je suis encore débutante !!
canoelo Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 j'ai eu pdt +ieurs années un triple niveau de maternelle. Pour un stage de 3 semaines, il pourrait être intéressant de prévoir un mini-projet qui permettrait d'^tre fédérateur du groupe. Le matin, j'avais l'habitude de me consacrer plus aux ps. lesms et les gs faisant plutôt des travaux de réinvestissement et de l'art pla. l'après-midi était consacrée aux apprentissages de ms et gs. dans l'école où je travaillais j'avais également la possibilité de différencier les séances de motricité (ps d'une part et mg d'autre part, car décalage important entre ps et gs). de nombreuses séquences peuvent être menées en même temps pour le ms et les gs (langage(en groupes de besoin),découverte du monde, lecture avec une différenciation pour le passage à l'écrit)
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