Aller au contenu

accueil du matin et temps calme de l'aprem en GS


Messages recommandés

Voilà, le matin il m'arrive régulièrement de faire un accueil de jeux libres 15min mais sans objectif, c'est libre libre (jeux de construction, coloriage, coin biblio, voitures et garage, ferme ou jeu de dominos ou puzzles) est-ce acceptable en GS? les enfants en ont besoin en tout cas les miens....mais je ne sais pas si je fais bien....

Ensuite, je suis toujours embêtée pour le temps calme que je fais en début d'après midi 20 min, souvent on se met au regroupement, on écoute des musiques "calmes "ou une histoire sur support audio ou que je lis, enfin là, mes ressources "limitées " sont déja épuisées est-ce que je fais bien? si oui avez-vous des choses ou CD à me conseiller? j'ai pensé à de la relaxation pour changer un peu même si classe exige. Par contre, j'ai remarqué que c'était mieux lorsque les enfants étaient assis à leur table , au regroupement, ils ne tiennent pas en place, est-ce gênant?

Merci et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le matin il m'arrive régulièrement de faire un accueil de jeux libres 15min mais sans objectif, c'est libre libre (jeux de construction, coloriage, coin biblio, voitures et garage, ferme ou jeu de dominos ou puzzles) est-ce acceptable en GS ? les enfants en ont besoin en tout cas les miens....mais je ne sais pas si je fais bien....

A l'accueil il s'agit d'accueillir, dans ma classe les Grands disposent en gros des mêmes activités (j'ai remplacé le garage par un circuit en bois à assembler pour lancer les petits trains dont un radiocommandé tout neuf :noeltongue: et le coin dînette a cédé la place à un espace "kapla"). Il y a très souvent un atelier en lien avec le thème ou le projet du moment (à la rentrée : découper un mini couronne pour actualiser le décor du portemanteau du couloir...). A mon avis, la question à se poser n'est pas "Est-ce acceptable ?" mais "Dans quelles mesures les enfants peuvent choisir une activité et démarrer la journée en douceur ?". J'aime beaucoup jouer avec eux aux jeux de société et conduire le train :noelwink: ). Chez moi ça dure quarante minutes. Précision importante : l'accueil se fait dès l'ouverture et à l'intérieur du bâtiment.

Ensuite, je suis toujours embêtée pour le temps calme que je fais en début d'après midi 20 min, souvent on se met au regroupement, on écoute des musiques "calmes "ou une histoire sur support audio ou que je lis, enfin là, mes ressources "limitées " sont déja épuisées est-ce que je fais bien?

Temps calme chez nous aussi en début d'après-midi mais au coin regroupement: 5 minutes de chant et d'écoute musicale suivies des rituels du temps qui passe et qu'il fait, ensuite un bref moment collectif pour introduire les ateliers. Je ne fais pas de relaxation, je ne connais pas ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que calinours. L'accueil se fait en classe (pas de récré le matin) et dure 30 min entre les premiers et les derniers arrivants. C'est vrai que les derniers n'ont pas un temps d'accueil très long. Jeux libres, mais à chaques vacances, je change les jeux afin de relancer leur intérêt. C'est un âge où ils commencent à beaucoup dessiner. Alors, un tas de feuilles vierges à leur dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...