Aller au contenu

les états de l'eau en cp/ce1


Manuespawn

Messages recommandés

Bonjour, j'ai mon premier stage massé en cp/ce1 et je dois travailler sur les états de l'eau j'ai déjà trouvé de la documentation à ce sujet mais je ne sais pas comment monter ma séquence

alors si quelqu'un avait un exemple à me montrer de ce qu'il a pu faire

je le remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore

- de l'état liquide à l'état gazeux

* l'eau qui bout et qui s'évapore

* le linge qui sèche grâce au vent et au soleil (=chaleur)

* les cheveux que l'on sèche avec un sèche-cheveux : du vent chaud

-de l'état gazeux à l'état liquide

* la vapeur d'eau sur les vitres quand on fait cuire de la soupe dans la cuisine

* la buée sur les verres de lunettes quand on vient de l'extérieur et qu'on entre dans une pièce où il fait chaud

*la buée sur la glace ou sur les murs de la douche et qui ruiselle car elle est en contact avec des parois froides

Conclusion:

L'eau des grandes surfaces tels les lacs ou la mer qui s'évapore, devient vapeur d'eau donc nuage et retombe en pluie car en altitude la vapeur d'eau a rencontré une zone plus froide.

D'ou le cycle de l'eau...

Et pourquoi pas si vous êtes à la campagne, parler de la terre qui reste humide sous les arbres parce que le soleil ne pénètre pas dans les sous bois donc l'évaporation est ralentie même par grosse chaleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas cet album, il parle de quoi? il est de qui?

Perlette, goutte d'eau est un album qui fait partie des classiques albums du Père Castor. Cette histoire permet d'initier des activités pour mettre en évidence le cycle de l'eau dixit atoulire .

http://www.amazon.fr/gp/product/2081660296...ASIN=2081660296

:noelwink:

Un exemple d'utilisation de cet album :

http://www.chambery.grenoble.iufm.fr/home/...ce1/seance6.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore

- de l'état liquide à l'état gazeux

* l'eau qui bout et qui s'évapore

* le linge qui sèche grâce au vent et au soleil (=chaleur)

* les cheveux que l'on sèche avec un sèche-cheveux : du vent chaud

-de l'état gazeux à l'état liquide

* la vapeur d'eau sur les vitres quand on fait cuire de la soupe dans la cuisine

* la buée sur les verres de lunettes quand on vient de l'extérieur et qu'on entre dans une pièce où il fait chaud

*la buée sur la glace ou sur les murs de la douche et qui ruiselle car elle est en contact avec des parois froides

Conclusion:

L'eau des grandes surfaces tels les lacs ou la mer qui s'évapore, devient vapeur d'eau donc nuage et retombe en pluie car en altitude la vapeur d'eau a rencontré une zone plus froide.

D'ou le cycle de l'eau...

Et pourquoi pas si vous êtes à la campagne, parler de la terre qui reste humide sous les arbres parce que le soleil ne pénètre pas dans les sous bois donc l'évaporation est ralentie même par grosse chaleur...

Pourquoi pas travailler aussi sur l'importance de l'eau, sa protection (éviter le gâchis de l'eau quand on se lave les dents, fait la vaisselle???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas travailler aussi sur l'importance de l'eau, sa protection (éviter le gâchis de l'eau quand on se lave les dents, fait la vaisselle???)

Effectivement, ce sujet est très vaste et très riche !!!

Et tout à fait abordable au CP dans toute sa richesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce sujet est très vaste et très riche !!!

Et tout à fait abordable au CP dans toute sa richesse...

Je pense plus travailler sur cette notion; il y a des supers chansons et documents pour ça, en plus :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce sujet est très vaste et très riche !!!

Et tout à fait abordable au CP dans toute sa richesse...

Je pense plus travailler sur cette notion; il y a des supers chansons et documents pour ça, en plus :noelwink:

Si vous vous adressez à des CP-CE1, il faut "un peu élargir le débat"...

Economisez l'eau, ne pas la gaspiller, c'est important d'insister sur ces notions, mais les enfants le savent déjà. Le leur rappeler est important, mais pas suffisant.

Leur parler de solidification de l'eau, d'évaporation, de liquéfaction, c'est leur apporter des notions nouvelles, c'est nourrir leur curiosité et les expériences sont si simples à mener que c'est se tailler un beau succès à peu de frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...