Aller au contenu

les états de l'eau en cp/ce1


Manuespawn

Messages recommandés

Les états solide et liquide de l'eau et leurs manifestations dans divers phénomènes naturels sont au programme du cycle 2, les grands thèmes du développement durable sont très à la mode...

En revanche, l'état gazeux est au programme du cycle 3, Sapotille, alors tant pis si "ça marche bien" et tant pis pour les petits curieux qui continueront encore quelques années qu'un gaz est un truc qui sort des brûleurs de la cuisinière !

J'entends bien, Akwabon, j'entends bien...

Dans notre réseau d'école, il y a une malle pédagogique qui circule et grâce à laquelle on peut effectuer toutes sortes d'expériences passionnantes... et on est allé aussi loin qu'il était possible d'aller... et "Monsieur Programme " qui est "un empêcheur d'apprendre en rond" a été prié de rester à la porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos mais je ne pourrais pas tout traiter je ne suis qu'avec les cp/ce1 que pour 3 semaines et je dosi partager le créneau découverte du monde en deux : les sciences et le temps

c'est pourquoi je ne m'attache qu'aux différents états de l'eau

sinon je vais traiter l'eau en art et en musique et surement en lecture offerte d'ailleurs si vosu avez d'autres albums à me conseiller je suis preneuse car je ne suis pas calée en littérature de jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on parle de l'évaporation de l'eau, on peut aussi évoquer les marais salants...

Là aussi, le succès est garanti...

On trouve des illustrations de marais salants dans les petites encyclopédies pour enfants.

Pardon?

Que dites-vous?

Ce n'est pas au programme? :noelohmy:

D'accord, je sors... :noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je suis en PE2 avec des CE1 et j'ai proposé à ma classe une progression sur trois quatre séances sur l'eau (en suivant les programmes, visite de mon IMF oblige) et sur les thermomètres. Avec un peu de matériel, les expériences fonctionnent bien et intéressent les enfants.

s_quence_eau.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3 semaines, reste dans les programmes, mélanges et évaporation programmes du cycle 2. Idem pour le cycle de l'eau il me semble.

Moi je fais: caractériser les différentes états de l'eau, et j'en profite pour étendre à d'autres matières: classement solides/ liquides pour le sable, le sucre en poudre c'est intéressant. Puis classique: comment transformer de l'eau en état solide? et l'inverse puis un petit défi: comment faire fondre son glaçon le plus vite. Et utilisation du thermomètre. Ca t'occupe déjà pas mal. Cette séquence se prête bien à la démarche sicentifique: je leur demande d'imaginer des expériences, de faire des dessins de leurs expériences, de conclure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien triste, ce BO, car il est très restrictif... :noelhuh:

C'est comme le SMIG, et il est certainement très difficile de vivre avec le SMIG...

Quand on ne gagne que le SMIG, on rêve d'un salaire de "riche"...

Et à l'école, a-t-on le droit de rêver d'un enseignement plus riche?

Quand le bibliobus passe dans nos villages, il est intéressant d'observer les enfants qui se précipitent et se passionnent pour les livres documentaires .

Ce sont des livres qui leur permettent d'explorer des domaines nouveaux, des sujets qui stimulent ,nourrissent leur curiosité et étanchent leur soif de connaissances.

Et cette "découverte du monde" qu'on leur offre à l'école devrait pouvoir nourrir cette curiosité et étancher cette soif de connaissances tout en structurant cette exploration...

Enfin, bon, vous n'êtes pas obligés de me suivre.... :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il est bien triste, ce BO, car il est très restrictif... :noelhuh:

C'est seulement pour le cycle 2 ;) .

En cycle 3 on va plus loin, mais faut leur laisser le temps d'apprendre quand même, non ?

Je vais aussi travailler sur l'eau lors de mon SR3 en CP. Voici le déroulement de la séquence prévue (beaucoup de séances de 30 à 45 min) :

1/ tout ce que je sais sur l'eau (30')

2/ les 3 états de la matière (45')

3/ faire fondre un glaçon (30')

4/ fabriquer un glaçon (1h)

5/ l'eau liquide – notion de surface (30')

6/ utilisation du thermomètre (30')

7/ le cycle de l'eau avec Perlette Goutte d'eau (30')

8/ évaluation + prolongement "vivre ensemble" : économiser l'eau, pourquoi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...