Aller au contenu

Question LC et congé maternité


fannye

Messages recommandés

au fait Lilly, ça n'a pas été trop dur de laisser ton petit bout si vite ? Tu avais un mode de garde ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait Lilly, ça n'a pas été trop dur de laisser ton petit bout si vite ? Tu avais un mode de garde ???

Et bien, j'ai commencé le jour de ses 4 mois. J'avais une place en crèche donc tout s'est bien goupillé. Au pire, j'aurais pu prendre un congé parental de 6 mois.

Mais bon, j'avais envie de commencer, mon bébé étant très sage, je n'étais pas trop fatiguée du congé mat' , bref, je n'ai pas à me plaindre !

En plus, j'ai démissionné de mon précédent job (dans le privé) une semaine après le début des appels. Donc, s'il n'y avait pas eu ouverture de la liste, je serais retournée bosser dans mon ancienne boîte. J'étais donc contente de cette reconversion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK super, merci de ta réponse. Mais au fait, lorsque tu es allé signer ton pv d'installation, tu leur as dit à ce moment là pour le congé mat ou avant au téléphone ? Y a -til une procédure à respecter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK super, merci de ta réponse. Mais au fait, lorsque tu es allé signer ton pv d'installation, tu leur as dit à ce moment là pour le congé mat ou avant au téléphone ? Y a -til une procédure à respecter ?

En fait j'avais appelé le rectorat avant pour me renseigner. La dame qui se chargeait d'appeler les gens avait noté que j'étais en congé mat' . Elle m'a bien rassurée sur le fait que même en congé, elle était obligée de m'appeler.

Elle m'a donc appelée un jour en me disant que ça y est mon rang était arrivé, que j'étais brigade et que je commencerais après mon congé mat' et que je devais venir signer mon pv.

Voilà ce qui a été le plus pénible ça a été pour connaitre mon affectation parce qu'en fait comme ils peuvent pas te la donner lors de l'appel (ils ne savent pas quand tu vas reprendre), tu dois les appeler quelques semaines avant pour leur rappeler que tu vas bientôt commencer et que tu veux connaitre ton affectation.

Mais pour en revenir à toi, tu peux tout à fait attendre qu'on t'appelle ou appeler avant pour prévenir (sur notre académie, la dame qui gère les Lc est très sympa mais c'est pas partout le cas !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci Lilly. Je vais m'abstenir pour ma part car mon congé mat se termine bientôt ... le 29 mars ... et j'espère donc que ça tombera super bien et que je serai appelée ensuite, bien que n'ayant pas encore de mode de garde ...j'espère que je ne serai pas trop loin de chez moi si je suis appelée ... merci de ton témoignage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'attends moi aussi un heureux anniversaire pour le 5 septembre. Je ne commencerai pas ma PE2 avant fin novembre.

En cette période où tout le monde se pose des tas de questions sur le mouvement, je m'en pose également!

Est-ce que l'année prochaine je pourrais participer au mouvement comme les autres sachant que je serais placée sur le terrain un peu plus tard ou bien serais-je placée à la fin de mon congé maternité en fonction des postes disponibles? Je ne sais pas si je suis claire :blink:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'attends moi aussi un heureux anniversaire pour le 5 septembre. Je ne commencerai pas ma PE2 avant fin novembre.

En cette période où tout le monde se pose des tas de questions sur le mouvement, je m'en pose également!

Est-ce que l'année prochaine je pourrais participer au mouvement comme les autres sachant que je serais placée sur le terrain un peu plus tard ou bien serais-je placée à la fin de mon congé maternité en fonction des postes disponibles? Je ne sais pas si je suis claire :blink:

Merci

Tu commenceras ta PE2 plus tard que les autres puisque tu n'arriveras qu'en novembre. Il faudra voir exactement combien de jours tu manques mais il est possible que ta PE2 soit prolongée au mois de septembre 2009 du nombre de jours que tu auras loupé.

Dans ce cas, tu seras placée sur le terrain en fonction des postes donc j'imagine que tu seras placée en fonction des postes dispos mais je n'en suis pas sûre du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Quelles sont les conditions pour prétendre travailler à 80% lorsqu'on a 1 enfant ?

(je me renseigne pour l'avenir)

Je sais que c'est valable jusqu'au 3èm anniv de l'enfant

mais faut il avoir de l'ancienneté en tant que titulaire ?

ou ancienneté stagiaire y compris ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelles sont les conditions pour prétendre travailler à 80% lorsqu'on a 1 enfant ?

(je me renseigne pour l'avenir)

Je sais que c'est valable jusqu'au 3èm anniv de l'enfant

mais faut il avoir de l'ancienneté en tant que titulaire ?

ou ancienneté stagiaire y compris ?

Merci

Pour pouvoir prétendre à une reprise partielle de ton temps de travail après une naissance, tu dois justifier de 8 trimestres de cotisations. Peut importe que tu ais été LC, ou que ces 8 trimestres tu les aies acquis ailleurs que dans l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les 8 trimestres de cotisations vieillesse ne sont indispensables que pour la caf et bénéficier du complément de libre choix d'activité.

On peut donc prendre un 80% de droit du fait de la naissance même si on vient juste de débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également savoir que pour un premier enfant, la CAF ne verse le complément que pendant les 6 mois qui suivent le congé de maternité. Au delà de ces 6 mois, il y a perte de salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...