Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lorsque vous faites un bingo avec votre classe, est-ce que chaque élève a une planche ou faites-vous des groupes?

EN ce qui concerne le jeu des sept familles, comment procédez-vous?

Merci pour vos réponses

Posté(e)
Lorsque vous faites un bingo avec votre classe, est-ce que chaque élève a une planche ou faites-vous des groupes?

EN ce qui concerne le jeu des sept familles, comment procédez-vous?

Merci pour vos réponses

ça dépend du nombre de planches que j'ai eu le temps de faire.

Souvent on démarre par une planche de Bingo pour 2, comme ça ça permet à ceux qui n'ont pas encore bien retenu le vocabulaire d'être aidé et boosté par leur camarade de jeux.

Et souvent à la fin, quand ça commence à bien rentrer, c'est une chacun.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

J'ai un doute: les enfants n'ont pas tous la même planche de loto, n'est-ce pas?

Tu reprends exactement les mêmes images que les flashards ou tu les changes?

Posté(e)

Concrétement: je leur donne un mot et chaque élève ou chaque binome met son pion sur l'image correspondante. Mais, comme ils ont tous la même planche avec des images dans d'autres ordres, comment peut il y avoir un gagnant?

Et, s'il y a un gagnant, que fait-il après avoir réussi à remplir sa planche?

Merci pour votre aide

Posté(e)

Il faut plus de mots que de cases sur la planche de bingo. Certaines planches contiennent les mêmes mots mais pas dans le même ordre, d'autres sont différentes. La première équipe qui a rempli sa planche dit "bingo" et doit annoncer les mots. Tout le monde vérifie...

Posté(e)
Concrétement: je leur donne un mot et chaque élève ou chaque binome met son pion sur l'image correspondante. Mais, comme ils ont tous la même planche avec des images dans d'autres ordres, comment peut il y avoir un gagnant?

Et, s'il y a un gagnant, que fait-il après avoir réussi à remplir sa planche?

Merci pour votre aide

Sois je "m'amuse" :noelninja: à fabriquer autant de cartes différentes que d'élèves (si je n'ai pas assez de mots de vocabulaire, je peux mettre 2 fois le même sur une carte). Sinon, je fais une seule carte avec au moins 8 mots : les élèves doivent mettre une croix sur 6 mots qu'ils choisissent, comme ça, chacun fait sa sélection et il n'y a pas beaucoup de cartes identiques. :noelsmile:

Au passage, il y a des sites qui proposent des bingos, vous n'avez qu'à selectionner le vocabulaire que vous voulez.

Ici

là (cliquez sur Bingo cards)

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Je viens de faire les parties du corps. Je n'ai que huit parties du corps. Donc, sur les planches, il y a toujours deux fois la même partie du corps.

Encore une fois, merci pour votre aide..

Posté(e)
Merci pour vos conseils.

Je viens de faire les parties du corps. Je n'ai que huit parties du corps. Donc, sur les planches, il y a toujours deux fois la même partie du corps.

Encore une fois, merci pour votre aide..

Tu peux aussi mélanger les mots du thème abordé avec un autre thème déjà étudié à condition que cela reste simple.

Pour ma part, j'ai fait beaucoup de bingos en CE2 avec alphabet et nombres. Les élèves avaient des grilles vierges (que je leur demandais de conserver dans leur cahier) et inscrivaient eux-mêmes, au crayon de bois, les lettres et nombres qu'ils voulaient, avant de démarrer.

Les grilles vierges peuvent aussi être utilisées avec les CM, si tu vises aussi une compétence à l'écrit (ils écrivent eux mêmes les mots- attention cependant, la préparation risque d'être assez longue)

Sinon, j'avais fait des cartes bingos de couleur en mélangeant animaux domestiques et animaux de ferme.

Posté(e)

Pour ne pas passer mon temps à faire des planches différentes, adaptées au nombres d'élèves, au thème ect... j'utilise souvent les étiquettes que les élèves ont déjà. Par exemple, on a vu la nourriture, les élèves ont des petites étiquettes d'une douzaine d'aliments. Pour le bingo, ils en choisissent chacun 6,ce qui leur fait une planche. Quand un de leurs aliment est choisi, il le retourne, quand les 6 sont retournés ils disent bingo.

Je fais cela régulièrement, dans différents groupes, j'ai très peu de triche, et les élèves varient d'aux même les étiquettes. C'est pratique et un gain de temps pour moi!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...