viovio Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 je compte travailler sur les changements d'état de l'eau en ddm et en lecteure pour les CE1 sur Perlette petite goutte d'eau, quelqu'un aurait-il déjà travaillé dessus et aurait le texte tapé... je commence à le taper mais il est super long... si quelqu'un a je suis preneuse .. Pour ma séquence sur l'eau, je compte faire: - les états solide et liquide de l'eau - voir l'état gazeux par rapport à la fin de Perlette - travailler le documentaire - créer un doc sur le voyage d'une goutte d'eau - écrire une poésie, si j'étais une goutte d'eau, ... Qu'en pensez-vous?
Marielle43 Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Je fais un projet fédérateur sur le petit patrimoine local lié à l'eau avec mes CP CE1. Je viens d'acheter l'album "Perlette goutte d'eau". Je vais faire mes fiches de lecture sur cet album, on pourrait peut-être mutualiser ??? Je compte faire, entre autres, en DDM : -les états de l'eau, -le cycle de l'eau -l'eau autrefois (puits, abreuvoirs, lavoirs...) et l'eau maintenant (consommation domestique de l'eau) -comment éviter le gaspillage -les rejets et la pollution -sensibiliser au respect de l'environnement Voilà, si on peut s'échanger quelques idées, je suis preneuse
lili80 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Je fais un projet fédérateur sur le petit patrimoine local lié à l'eau avec mes CP CE1.Je viens d'acheter l'album "Perlette goutte d'eau". Je vais faire mes fiches de lecture sur cet album, on pourrait peut-être mutualiser ??? Je compte faire, entre autres, en DDM : -les états de l'eau, -le cycle de l'eau -l'eau autrefois (puits, abreuvoirs, lavoirs...) et l'eau maintenant (consommation domestique de l'eau) -comment éviter le gaspillage -les rejets et la pollution -sensibiliser au respect de l'environnement Voilà, si on peut s'échanger quelques idées, je suis preneuse Je vais moi aussi travailler sur l'eau avec Perlette. Nous allons faire une fiche descriptive de l'eau pour commencer la séquence en DDM.(découverte sensorielle) Pour la lecture, je suis en train de faire mes fiches de lecture, ou plutôt d'essayer ! Je vais travailler sur le land art en arts visuels : environnement... Si on peut s'échanger quelques idées, je suis moi aussi preneuse !!!
lili80 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Je fais un projet fédérateur sur le petit patrimoine local lié à l'eau avec mes CP CE1.Je viens d'acheter l'album "Perlette goutte d'eau". Je vais faire mes fiches de lecture sur cet album, on pourrait peut-être mutualiser ??? Je compte faire, entre autres, en DDM : -les états de l'eau, -le cycle de l'eau -l'eau autrefois (puits, abreuvoirs, lavoirs...) et l'eau maintenant (consommation domestique de l'eau) -comment éviter le gaspillage -les rejets et la pollution -sensibiliser au respect de l'environnement Voilà, si on peut s'échanger quelques idées, je suis preneuse Je vais moi aussi travailler sur l'eau avec Perlette. Nous allons faire une fiche descriptive de l'eau pour commencer la séquence en DDM.(découverte sensorielle) Pour la lecture, je suis en train de faire mes fiches de lecture, ou plutôt d'essayer ! Je vais travailler sur le land art en arts visuels : environnement... Si on peut s'échanger quelques idées, je suis moi aussi preneuse !!!
nouvelleinstit Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 J'avais ce sujet à traiter en SR l'an passé en CP et il faut vous demander : est ce que vos élèves savent lire un thermomètre? Parce que si vous manipuler des glacons, de l eau en bassine... il faut d'abord leur apprendre !! Voila pour ma modeste contribution Je ne connais pas perlette, ca raconte quoi?
sev02 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 faites un tour sur le site mangerbouger il y a un livret qui s'appelle Léo et l'eau. on peut l'adapter, j'ai fait le cycle de l'eau à partir de l'album "petit poisson voit du pays" et me suis servi de leur document cycle de l'eau tel quel. sinon j'ai des docs élèves sur les économies d'eau et sur "où trouve -t-on de l'eau", ça peut peut-être vous faire gagner du temps?
annaym Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 Bonjour, je dois faire l'eau en stage filé avec mes ce1. je pensais m'arreter à létat liquide et l'état solide car les programmes ne parlent pas de l'état gazeux pour le cycle 2 ou je me trompe? (la coupure des vacances m'a été trop profitable je crois, j'ai tout oublié...(à la réunion on est encore en vacances de Noel)) Pourriez vous me dire de quoi parle cet album de Perlette? du cuycle de l'eau dont l'état gazeux? merci de votre aide Annaym
sev02 Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 nous n'avons pas fait l'état gazeux: le poisson que nous suivions dans l'histoire se retrouve péché, attrapépar une mouette et projeté dans un nuage: ça c'est de l'évaporation!
annaym Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 j'adore la fin de ton histoire, tres surprenante merci pour ton info sur leo et l'eau, je vais regarder ca de plus pres... Par contre si tu as des docs à faire suivre, je suis preneuse!!! je pense qd meme m'inspirer fortement du Magnard "75 enquetes pour découvrir le monde" franchement je le recommande, il doit se trouver dans l'iufm pres de chez vous.. bonne soirée et merci à tous pour cette solidarité d'edp. annaym
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant