Florent Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 Pour l'instant, je fête tout ce qui se passe. Enfin, je pense éviter la saint Patrick quand même. :P J'ai trouvé des idées bricolages/art plastiques sur des sites québécois. Rien en France ? Enfin, tant que je trouve en langue française... Au passage, j'ai eu du nez la semaine dernière à la médiathèque, j'ai emprunté quelques albums de Solotareff dont celui où Petit Lapin (Jean Carotte) tombe amoureux d'une lapine... Des idées ici: http://www.creaction.qc.ca/thematiques/valentin.htm
sandyb77@free.fr Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Moi honnêtement, j'oserai pas, qq soit le niveau d'ailleurs. Je ne pense pas que cela corresponde à des préoccupations de petits, mais c'est mon simple avis _bl_sh_ . De même je ne fêterai probablement plus Halloween avec des PS (j'ai de TPS à GS) car trop de pbmes avec les parents, peur des sorcières, des grenouilles et j'en passe. Je suis passée pour une véritable sorcière moi-même...
Moustache Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Il m'est arrivé de faire réaliser par les gamins un petit coeur en pliage, à offrir à quelqu'un qu'on aimait très fort... ça ne me choque pas, on peut participer à certaines fêtes, en mettant de côté le côté commercial (ou religieux pour certaines fêtes), comme on vit dans un monde basé sur le commerce, on risque de ne plus pouvoir parler de rien... il suffit de faire la part des choses. En ce qui concerne Halloween, pourquoi pas... mais sans grande conviction, j'ai du en parler une fois en classe et de loin, bof... En ce qui concerne les problèmes liés aux peurs, rapportés par les parents, ce sont souvent les mêmes qui laissent leur mômes devant la TV au moment du JT... Et partant de ce principe, il faudrait supprimer de notre répertoire la quasi totalité des contes pour enfants... joli monde aseptisé (ou politiquement correct) qu'on nous prépare...!
sourimimi Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Dans l'histoire de la St Valentin, il y a un truc qui me gène beaucoup à la fêter à l'école. La fête des amoureux me semble-t-il est un truc d'adultes et alors que les enfants ne savent plus vraiment où situer leurs sentiments, faire la différence entre aimer un copain ( copine ), ses parents et être amoureux, ça me gènerait beaucoup de cautionner et d'encourager ce type de rapport ami-amour. Dites, ce n'est pas la même chose quand même ! De plus en plus, maintenant, avec mes grandes sections, au printemps ( donc presqu'à la St Valentin ! ) commence la valse des fillançailles en tous genre, des " je t'aime ", des " c'est mon amoureux " ... Et des embrassades sur la bouche _bl_sh_ . Et alors là, je dis NON et maintenant, j'explique et je fais la différence entre un baiser à quelqu'un qu'on aime bien et un baiser d'amoureux ( pour nos traditions françaises en tout cas :P ). Et j'essaie aussi d'endiguer les manifestations amoureuses, un peu trop réalistes et complètement déviées ( je ne vous en dit pas plus ! ) dans le coin chambre ! MCD
sog27 Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Seulement dans le coin chambre , Sourimimi ? J'ai eu un PS qui "s'occupait" de la petite fille quand elle faisait la vaisselle dans le coin cuisine ! Et tout y était : gestes, bruits... On l'a signalé illico presto, cet enfant là ! N'empêche que, en tant qu'adulte "à peu près normale", j'ai été trèèèèès choquée !
Florent Posté(e) 31 janvier 2004 Auteur Posté(e) 31 janvier 2004 Alors soit on prend la tradition française où là, c'est vraiment à son "amoureux" qu'on souhaite la saint Valentin. Et ça peut être un bon sujet de discussion pour les GS: parler de l'amour, de l'amitié. Soit on prend la tradition anglo-saxone où l'on souhaite la saint-valentin à toutes les personnes que l'on aime bien.
sourimimi Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Oui mais faut bien choisir et puis on ne va pas se lancer dans nos classes de petits sur des explications détaillées de quelle version de la St Valentin on fête... Et, en France, la St Valentin est surtout la fête des amoureux avec AMOUR dans le sens de ETRE EPRIS DE... (fillancés, époux...) http://www.nald.ca/newslet/french/mjournal/jan03/4.htm MCD
dds2 Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Pour moi, complètement inapproprié, entre autres parce que pas vraiment proche des préoccupations des enfants. Je n'en vois pas l'intérêt pédagogique, donc non. Mais bon, chacun fait comme il le sent... B)
ortisse Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 $. Soit on prend la tradition anglo-saxone où l'on souhaite la saint-valentin à toutes les personnes que l'on aime bien. En effet Florent, l'an dernier j'étais aux USA et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir tt le monde se fêter: "happy valentine's day" les enfants à l'école aussi. Greg et Lynsey, en cp avaient fabriqué des boites aux lettres personnelles en classe et chaques copains y déposaient un bonbon, un dessin, un petit mot...qques jrs avt la maitresse avait fait passer un mot pr qu'il y ai des "goodies" pr chq enfants de la classe pr qu'aucun ne soit délaissé Je ne suis pas pe vu que je tente le concours cette année cryin , ms au clsh où je bosse je vais faire faire aux enfants un coeur en pâte à sel qu'ils peindront en rouge ou rose et à l'interieur ils colleront des perles rouges, roses et blanches
poyette Posté(e) 7 février 2004 Posté(e) 7 février 2004 Je n'avais jamais fait ça à l'école mais en voyant le sujet j'en ai parlé à l'école. Voilà ce que l'on a décidé: - nous allons d'abord raconter l'histoire de Franklin et la st -Valentin qui finit sur le jour de l'amitié (si vous connaissez) - ensuite chaque eft va écrire son prénom sur un bout de papier et le mettre ds un gd bol - chaque eft va pêcher un papier et retrouver sur le référentiel à qui il appartient - ce sera pour cet eft qu'il devra confectionner une carte et un bricolage qu'il offrira le jour de l'AMITIE - le tout est de garder un secret... Pendant la journée de l'amitié, je pensais organiser un goûter avec paille coeur, set coeur,.... Si vous aussi, vous avez penché pour... donnez moi vos idées de brico ou de recettes originales ou de n'importe quoi d'ailleurs !!! LOLO
poyette Posté(e) 8 février 2004 Posté(e) 8 février 2004 Si j'ai bien compris.... personne ne va faire la Saint-Valentin des AMIS !!! LOLO
Florent Posté(e) 8 février 2004 Auteur Posté(e) 8 février 2004 Si si... On fait ça en arts plastiques. Vendredi, on a aussi fait un débat avec les grands sur "Qu'est-ce qu'aimer".
Messages recommandés