Jump to content

Test Besançon

mandine01
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais passer les test à besançon en mars 2008, je voulais savoir si d'autres personnes les ont déjà passé les années précédentes? est-ce vrai qu'il s'agit des même tests qu'à Dijon? avez-vous des annales? c'est trés dur à trouver!

Merci beaucoup!!

Bonjour à tous,

Je vais passer les test à besançon en mars 2008, je voulais savoir si d'autres personnes les ont déjà passé les années précédentes? est-ce vrai qu'il s'agit des même tests qu'à Dijon? avez-vous des annales? c'est trés dur à trouver!

Merci beaucoup!!

salut !

j'ai passé les tests l'an dernier, que j'ai réussi. Tu trouveras quelques annales, que j'avais déposé, sur un ancien post. Dans la recherche par mots clés, tape "Besançon", et tu devrais trouver cela rapidement.

Sinon, oui, ce sont les mêmes qu'à Dijon (je suis originaire de Dijon...). Il n'y a en réalité qu'une seule question qui change... mais sur 80 questions, c'est rien.

Mon conseil ? prépares toi grâce au Foucher, il est parfait. Il regroupe tout et propose des annales. Il faut savoir que c'est tjs le même type de question qui tombe, donc n'hésites pas à préparer les QCM des autres académies.

Si tu as d'autres questions... n'hésite pas ! bon courage...

Super!!!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions! Tu es en PE1 à Besançon?

J'ai encore une question. Une fois admise en PE1 es-tu obligé de passer le CRPE dans la même académie ou tu passes le PE 1?

Merci encore,

mandine01

• 1 month later...
Super!!!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions! Tu es en PE1 à Besançon?

J'ai encore une question. Une fois admise en PE1 es-tu obligé de passer le CRPE dans la même académie ou tu passes le PE 1?

Merci encore,

mandine01

je ne viens pas très souvent dans ce forum, donc je répond un peu tardivement à tes questions... Donc je suis PE1 à Lons-le-Saunier (c'était mon 1er voeu). Et une fois en PE1, oui, tu es obligée de passer le concours dans cette académie, donc en Franche-Comté. Et là, tu refais tes voeux, car tu n'es pas forcémen en PE2 dans le meme IUFM que la PE1... cela dépend de ton rang de classement...

Bon courage...

• 1 month later...

J'ai passé le test aujourd'hui et je voulais connaître les impressions d'autres candidats.

J'ai passé le test aujourd'hui et je voulais connaître les impressions d'autres candidats.

Bonjour!j'ai également passé les tests à Besançon hier et je les ai trouvés assez difficiles. qqn d'autre a eu cette impression??

Je l'ai trouvé plus dur qu'à Lyon, surtout le français. Sinon les résultats seront le 25 mai je crois.

bonjour j'ai trouvé le test assez dur, surtout en francais c'etait pas facile ca dirait a certain de partager les reponse de francais du moins celles dont il sont sur, parce qu'il est vrai que ca me stress vraiment cette histoire.

coucou à tous,

j'espère que ces tests se sont bien passés pour vous... Vous ont-ils dit combien il y avait d'inscrits au concours d'entrée ? Pour moi, on était 1380, et l'an dernier, il y en avait 800... ça baisse tjs ?

Je suis à l'IUFM de Lons, et la secrétaire m'a dit qu'il y avait de moins en moins de candidats, et qu'ils prendraient surement toute la liste complémentaire... Que de l'espoir pour vous !

Bon courage :wub:

bonjour wapetou!j'ai passé les tests de Besançon et il me semble qu'ils ont dit que l'on était 700 et qu'ils en prenaient autour de 350 (qqn pour confirmer? je ne suis pas sure).

J'ai vu que tu étais à l'iufm de Lons, je l'ai mis en 1er voeu. Tu pourrais me dire ce que tu en penses?L'ambiance?Les profs? surtout les profs d'histoire-géo et pédagogie?(je suis assez déçue de mes profs de l'iufm...)

merci!

Pour le nombre de candidat, oui c'est à peu près ça... Moi j'ai entendu que des bonnes choses sur Lons

Il y a en effet de moins en moins de candidats... ce qui vous laisse de plus en plus de chances !

Concernant l'IUFM de Lons, c'est super. Moi, je viens de Dijon, et j'ai suivi mon amoureux ici (il est également prof, muté à Lons). J'apprécie l'ambiance, c'est un petit centre, donc tout le monde se connait rapidement, et les équipes (administrative, médiathèque...) sont géniales. Moi, je me suis véritablement plu ici. En plus, la ville est très jolie... Bon, ça ne bouge pas autant que Dijon, mais il y a moyen de se faire plaisir... Il faut être adepte d'une vie paisible...

De nombreux PE2 ont d'ailleurs préféré rester dans le Jura (suite à une PE1 "forcée" à Lons), alors qu'il étaient originaires de Besac... L'IUFM les a convaincu !

L'avantage également en Franche-Comté est qu'il est possible de redoubler... les cours débutent à partir de 15h30, et il est donc largement possible de bosser (comme AE, AVS...) à coté ! Ils sont très arrangeants.

Concernant les profs, l'équipe change régulièrement. Mais il est vrai que l'an prochain, ça va bien bouger. Le prof de français s'en va, notre prof d'histoire part sur Belfort... Je sais (depuis hier) que notre futur prof d'histoire sera... Mr Maillard, le directeur actuel du centre de Lons...! Le prof d'EPS est fabuleux, le prof de psychopéda est nouveau mais me semble compétent (je n'ai eu que 2 cours avec lui, mais il maîtrise !), le prof de maths est extra... Côté prof, il y en a qui sont mieux que d'autres, c'est sur, mais d'une manière générale... on ne se plaint pas.

J'espère vous avoir convaincu aussi... lol :wink:

Bon courage et tenez moi au courant de vos réussites (j'ai vu Lilly que tu étais à l'IUFM de Macon... donc M.... pour le concours !)

Bizzzzz

Il y a en effet de moins en moins de candidats... ce qui vous laisse de plus en plus de chances !

Concernant l'IUFM de Lons, c'est super. Moi, je viens de Dijon, et j'ai suivi mon amoureux ici (il est également prof, muté à Lons). J'apprécie l'ambiance, c'est un petit centre, donc tout le monde se connait rapidement, et les équipes (administrative, médiathèque...) sont géniales. Moi, je me suis véritablement plu ici. En plus, la ville est très jolie... Bon, ça ne bouge pas autant que Dijon, mais il y a moyen de se faire plaisir... Il faut être adepte d'une vie paisible...

De nombreux PE2 ont d'ailleurs préféré rester dans le Jura (suite à une PE1 "forcée" à Lons), alors qu'il étaient originaires de Besac... L'IUFM les a convaincu !

L'avantage également en Franche-Comté est qu'il est possible de redoubler... les cours débutent à partir de 15h30, et il est donc largement possible de bosser (comme AE, AVS...) à coté ! Ils sont très arrangeants.

Concernant les profs, l'équipe change régulièrement. Mais il est vrai que l'an prochain, ça va bien bouger. Le prof de français s'en va, notre prof d'histoire part sur Belfort... Je sais (depuis hier) que notre futur prof d'histoire sera... Mr Maillard, le directeur actuel du centre de Lons...! Le prof d'EPS est fabuleux, le prof de psychopéda est nouveau mais me semble compétent (je n'ai eu que 2 cours avec lui, mais il maîtrise !), le prof de maths est extra... Côté prof, il y en a qui sont mieux que d'autres, c'est sur, mais d'une manière générale... on ne se plaint pas.

J'espère vous avoir convaincu aussi... lol :wink:

Bon courage et tenez moi au courant de vos réussites (j'ai vu Lilly que tu étais à l'IUFM de Macon... donc M.... pour le concours !)

Bizzzzz

Merci beaucoup Wapetou! j'ai aussi repassé des tests pour Lyon auxquels j'ai été admise et j'ai demandé Bourg-en-bresse en 1er voeu mais j'hésitais entre les 2 si jamais je suis admise aux 2...maintenant je pense avoir été convaincue ^^, reste plus qu'à attendre les résultats de Besançon :wink:

contente de t'avoir convaincue Lilly.... mais il y a un petit détail (qui n'est pas si petit que ça...) que j'ai oublié de préciser...

Le tout n'est pas d'intégrer un IUFM selon moi. Le gros problème en Franche-Comté est le nombre de postes au concours, et je peux te garantir que c'est hard. Pour comparaison, l'an dernier, avec mes notes aux écrits, j'étais largement admissible à Dijon, mais pas à Besançon. Et vu le recrutement sur LC qu'il y a eu cette année à Dijon, en ayant 6 à l'oral pro, j'étais recrutée ! alors, ne pas se précipiter malgré tout, et penser surtout aux chances de réussite (17% à Besançon contre 22% à Dijon, sans compter les 33LC recrutés sur Besançon face aux 170 LC recrutés sur Dijon).

Alors, bon courage et accroche toi. J'ai vu dans tes commentaires que tu n'étais pas géniale en maths... pas grave, il y a 2 autres matières pour faire la différence ! :wink:

Plein de pensées positives à tous ! :wub:

merci pour ton témoignage! en effet je ne vais pas me précipiter, je vais aussi regarder par rapport au seuil d'admissibilité entre Besançon et Lyon (au cas où je serai prise à Besançon bien sûr!!résultat le 15 mai)...

• 1 month later...

Alors vos résultats?ça a donné quoi ces tests?pour ma part je suis prise à Lons. Je ne sais pas encore si j'irai vraiment vu le nombre de postes qu'il y a eu au CRPE cette année...

bravo Lilly !!! attend que les résultats d'admissibilité pour dijon tombent... si ca se trouve, tu auras le concours dès cette année !!!!!

sinon, ou sont publiés les résultats ? car il n'y a pas de lien sur le site de l'IUFM comme auparavant...

bon courage pour l'attente !

Merci wapetou :wub: je suis à la fois impatiente d'avoir ces résultats (pour être au moins fixée sur mon sort)mais d'un autre côté j'ai pas envie de les avoir car plus je repense au concours, plus je me dis que ce que j'ai fait c'était trop nul...bref!

Sinon pour les résultats du concours d'entrée à l'iufm, il faut aller "fouiller" dans les sites: je crois que j'ai cliqué sur 1er degré et après par contre je ne me souviens plus trop. En revanche je pourrais le retrouver sans problème en recherchant donc si des personnes ne le trouvent pas faites moi signe et je mettrais l'adresse en lien!

je viens de voir que toi aussi tu passes le concours cette année!alors Bon courage à toi aussi wapetou!!

merci Lilly.... eh oui, concours pour moi aussi... et pas très confiante mais bon, on verra. Si je ne l'ai pas, je reviens en Bourgogne (je suis de Dijon). Je suis partie en Franche-Comté suivre mon chéri qui est prof ici...

encore 2 semaines a attendre. Car depuis 2 semaines, impossible d'ouvrir un livre... tellement je n'y crois pas !

allez, on s'accroche ! :wub: :wub: :wub:

j'ai trouver ou consulter les résultats : sur la page d'accueil de l'IUFM, il faut juste cliquer sur la ligne orange en bas de la page "gestion dossier", et taper son numéro d'inscription...

et les quelques autres candidats, c'est bon ?

Oui! oui! :applause: Moi aussi! à Lons!

Pourtant j'étais moins confiante qu'à Lyon!

A votre avis, c'est sur combien la total?

ben je me suis posée aussi la question. Il faudrait voir le nombre de questions pour chaque matière je crois que c'était 5 points par réponse juste et 0 si c'était faux. Tu as eu combien de points? moi 215

Oups...moi j'ai eu 165...mais j'étais sûre de m'être plantée. En tout cas, tu as assuré!

ben je ne sais pas comment j'ai fait car j'avais trouvé les tests quand même assez difficiles...enfin! la chance était avec moi ce jour-là (espérons qu'elle le soit encore le 28 mai :D )

bon et alors personne d'autre pour Besançon??

je dois pas être dans le bain mais y'a quoi le 28 mai, le résultat des écrits pour le CRPE?

je dois pas être dans le bain mais y'a quoi le 28 mai, le résultat des écrits pour le CRPE?

Oui pardon j'ai pas précisé!ce sont les résultats des écrits du CRPE...