manneg Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Bonjour, à la rentrée je suis en stage en PS/MS. Le planning habituel du lundi matin est l'accueil, puis le regroupement avec les consignes pour les ateliers qui suivent. Seulement, le lundi de la rentrée, il y a une intervenante en lecture qui prend les PS juste après l'accueil (donc pas de regroupement et de rituels pour eux!) et ensuite elle prend les MS, c'est-à-dire au moment de l'atelier. Alors je me demande, est-ce que je fais tout de même les rituels avec les élèves, quitte à le faire en demi-groupe et à le refaire avec l'autre groupe, et je m'arrange autrement pour les ateliers, ou est-ce que je mets de côté les rituels et tente tout de même un atelier? J'hésite car comme je ne connais pas encore les élèves et réciproquement... Qu'est-ce qui vaut plus le coup à votre avis? Et ai-je été claire?!! Merci!!
Guiz86 Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Bonjour manneg ! Je suis inscrit depuis peu sur ce forum mais je suis tombé par hasard sur ton message. (Autant te le dire tout de suite, je pense que je suis un de tes collègues d'Evreux ) Effectivement, ta situation n'est pas facile, surtout pour une entrée en matière au début d'un stage de 3 semaines. Je ne sais pas si c'est réalisable, mais je pense que ce serait plus propice de faire les rituels avec la classe entière, surtout pour ta première journée de prise en main de la classe. Si c'est possible, essaie d'empiéter un tout petit peu sur le travail de l'intervenante (avec son autorisation bien entendu). A la suite de ça, tu pourrais prévoir des ateliers assez courts à faire en parallèle avec ses plages de lecture. Une autre possibilité serait de réduire un tout petit peu le temps d'accueil aussi... Pour résumer, je ne sais pas si les rituels sont essentiels mais ils pourraient t'être utiles pour une meilleure prise en main de la classe dès le premier jour. Je pense qu'il faut que tu les aies au moins une fois tous en regroupement. Après, les rituels en décalé, d'abord pour un groupe et ensuite pour l'autre, je ne sais pas ce qu'en pensent d'autres PE plus expérimentés, mais j'ai un doute sur l'utilité de procéder d'une telle manière. Pour te rassurer, tu avais été parfaitement claire, mais moi je ne sais pas si je l'ai été. Garde aussi à l'esprit que ce n'est que mon avis et que je ne suis qu'un PE qui va affronter comme toi son premier SRG en maternelle. En tout cas bon courage et j'espère que tu trouveras une solution à ton problème !
lna41 Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 bonjour, ton message est très clair. je me permets de te donner mon petit avis de maîtresse de maternelle: les rituels sont toujours important dans le déroulement de la journée surtout s'il y a du changement (changement de maîtresse) donc moi je pense qu'il serait bien de faire ces ritules par groupes; ce qui te permettrait de faire une séance de langage avec ces groupes pendant ce temps et te permettre de les connaître un peu mieux. bon courage
manneg Posté(e) 4 janvier 2008 Auteur Posté(e) 4 janvier 2008 Merci des conseils!! Je pense finalement que je ferai les rituels en petits groupes, ce qui en effet me permettra de travailler plus facilement le langage avec les élèves. Tant pis pour ces premiers ateliers, je les ferai plus tard, cela viendra petit à petit! Encore merci !
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