Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais bientot en stage groupé en maternelle PS MS, et je n y connais pas grand chose quant à l'organisation d une journée de classe (notemment en ce qui concerne les ateliers)

Doit on organiser différents ateliers dans des domaines différents par jour (domaine arts , maitrise de la langue, decouverte du monde....)? j ai du mal à être claire dans mes questions: faut il prévoir 4 ateliers par jour où les élèves tournent tout au long de la semaine?

faut il que les 4 ateliers s'inscrivent dans 4 domaines différents?

merci d avance pour votre aide!!!!

Posté(e)

Oui, si possible, il faut tourner dans les 4 domaines différents dans la semaine.

Mais attention, tu encadres un seul atelier à la fois (que tu choisis pour la semaine, parce que tous les jours tu auras d'autres élèves), donc pour les autres il faut prévoir un travail en atonomie réellement faisable en autonomie (pâte à modeler, graphisme (réinvestissement uniquement), enfilage de perles, jeu de construction...), éventuellement , l'ATSEM, peut encadrer un atelier genre peinture, collage... mais attention, en général, elle ne doivent pas encadrer un atelier où il y a un apprentissage nouveau, seulement une activité qu'ils connaissent déjà, c'est souvent du réinvestissement.

Attention à bien différencier les ateliers PS et MS!

Bon courage et à+

Posté(e)

Je te donne en exemple mon emploi du temps (j'ai des TPS-PS-MS-GS) :

9h-9H30 : accueil, puis regroupement

9h30-10h : motricité (renseigne toi sur les disponibilités de la salle de motricité si tu en as une, pour savoir quand placer la motricité dans ta matinée)

10h-10h30 : ateliers

-> lundi : discrimination visuelle, lecture

-> mardi : numération, formes et grandeurs

-> jeudi : découverte du monde (monde du vivant, de la matière, des objets...)

-> vendredi : langage avec un groupe, motricité fine et jeux libres avec les autres

10H30-11H : récréation

11h-11H30 : ateliers

-> lundi : arts visuels avec GS et un groupe de PS (un groupe avec moi, l'autre avec l'atsem), les autres en autonomie (jeux libres et cahiers de contrat)

-> mardi : arts visuels avec MS et l'autre groupe de PS, les autres en autonomie

-> jeudi : graphisme avec les PS, motricité fine pour les MS (GS en décloisonnement)

-> vendredi : graphisme avec les MS et les GS, jeux libres pour les PS

11h30-12h : lecture/compréhension d'un album

C'est un exemple, il y a plein d'autres façons de faire.

J'ai choisi de travailler le même domaine pour tout le monde le même jour (je trouve ça plus facile si je veux faire travailler un MS avec un groupe de GS par exemple)

Posté(e)

dans tes ateliers PS MS GS, tu différencis les niveaux?

Par exemple :

le lundi : discrimination visuelle lecture..

Tu fais : 3 ateliers qui tournent sur 3 lundi? ou 3 ateliers différents un pour PS, un autre pour MS et un pour GS qui foçnctionnent uniquement sur un lundi.

JE ne sais pas trop si je me fais comprendre :) ???

je trouve que cette organisation est vraiment bien; mais concrétement si tu travailles sur un projet est ce que c'est pas plus compliqué???

ps : Il n'y a aucune critique n'y rien de tout cela mais je suis PE2 et vraiment l'organisation de la maternelle reste encore pour moi (15 jour de Stage Filé en PS MS pourtant) le plus grand des mystères !!!!

Posté(e)
dans tes ateliers PS MS GS, tu différencis les niveaux?

Par exemple :

le lundi : discrimination visuelle lecture..

Tu fais : 3 ateliers qui tournent sur 3 lundi? ou 3 ateliers différents un pour PS, un autre pour MS et un pour GS qui foçnctionnent uniquement sur un lundi.

JE ne sais pas trop si je me fais comprendre :) ???

je trouve que cette organisation est vraiment bien; mais concrétement si tu travailles sur un projet est ce que c'est pas plus compliqué???

ps : Il n'y a aucune critique n'y rien de tout cela mais je suis PE2 et vraiment l'organisation de la maternelle reste encore pour moi (15 jour de Stage Filé en PS MS pourtant) le plus grand des mystères !!!!

Je différencie les niveaux dans mes ateliers en général :

le lundi en discrimination visuelle, je propose un atelier pour les TPS, un pour les PS, un pour les MS et un pour les GS

idem le mardi.

Par contre en découverte du monde, et arts visuels, je propose souvent à peu près les mêmes ateliers aux TPS-PS et aux MS-GS.

Du coup, comme je vais avoir des groupes déséquilibrés en janvier (4GS et 8MS), je vais faire travailler 2MS dans le groupe de GS pour rééquilibrer, juste dans ces domaines.

De même, en langage, je vais prendre les 2 plus grands parleurs en MS, pour les intégrer dans le groupe GS, juste pour ce domaine.

Ca m'aide aussi en TPS-PS, car j'ai 4TPS et 13PS, donc le lundi et mardi je différencie (mais 13PS en numération, ce n'est pas idéal, donc je coupe encore ce groupe en 2, ça fait 6PS et 7PS, et les TPS je ne m'en occupe pas pendant ce créneau), et le jeudi et vendredi, j'injecte les TPS dans le groupe de PS, et ça fait un groupe de 8TPS-PS et un autre groupe de 9TPS-PS. :noelwacko:

Enfin bref, c'est loin d'être idéal comme système car un groupe de 9 c'est n'importe quoi, mais bon... <_<

Je trouve mon organisation plus souple, parce que je peux changer les groupes en fonction des domaines, alors que si tu as 4 groupes dans 4 domaines différents, les groupes doivent rester identiques, sinon il y en a qui travaillent 2 fois un domaine, et pas du tout un autre sur la semaine.

Il y a encore d'autres organisations possibles, qui permettent encore plus de souplesse dans les groupes : je pense à l'organisation proposée sur le site maternailes. D'ailleurs, je crois qu'ils ne font même pas de groupes...

A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux !

Je ne trouve pas qu'il soit plus compliqué de travailler sur un projet avec cette organisation ; au final j'ai le même nombre d'ateliers dans autant de domaines différents qu'avec une autre organisation. Peux-tu préciser pourquoi ça te semble plus compliqué ? Peut-être parce que je prends chaque jour un atelier différent en dirigé ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...