Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, en stage filé je vais faire une séquence sur le mîme en EPS.

Quelqu'un aurait-il des idées originales? please.

Posté(e)

J'ai beaucoup aimer travailler à partir du fichier Danse, Accrosport, gymnastique rythmique Revue EPS, Colette CATTEAU et AM HAVAGE, et en analysant et refaisant ceratins scènes de films de Chaplin. La musique est une grande aide au début.

Posté(e)

Il y a des choses très intéressantes sur le site de l'IUFM de la Réunion, il faut cliquer sur Unités d'apprentissages, voici le lien : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm

Tu n'as pas indiqué dans quel cycle tu allais travailler?

Tu peux partir de verbes d'action (renondir, étirer, gonfler, fondre...) en ajoutant des contraintes (rebondir, comme ils veulent, puis seulement avec les bras, sur place, au sol, à deux...), ensute leur faire inventer un enchaînement avec les verbes que vous aurez choisi à deux ou trois, tout ça sur une musique. Ou partir d'un thème : les gestes que l'on fait tout les jours à mimer par exemple (se brosser les dents, enfiler des chaussettes...), à faire au ralenti, en accéléré, chacun à son tour...sur une musique...

Posté(e)
Voilà, en stage filé je vais faire une séquence sur le mîme en EPS.

Quelqu'un aurait-il des idées originales? please.

- travailler en groupes (3 ou 4), sinon les moments de présentation sont trop long

- partir des métiers, des sports pour une entrée dans l'activité : plus abordable et les garçons se laisseront plus facilement prendre

- partir de poèmes à mettre en mîmes ou de chansons (où les paroles peuvent être représentées), faire travailler la classe sur des textes différents (à tirer au sort ou à choisir parmis ceux étudiés depuis le début de l'année) OU SUR LE MÊME TEXTE...

Posté(e)

L'an dernier j'ai fait un peu de mime avec mes CE1, je suis partie de gestes du quotidien,(boire, lire un livre, se brosser les dents, jouer au ballon, manger une glace, une pomme...) au fur et à mesure j'insérais des sentiments ou éléments plus précis: lire un livre tres drole, lire un mot qui annonce une mauvaise nouvelle, essayer de soulever un objet tres lourd, manger quelquechose de brulant... On se mettait en cercle et tout le monde faisait en même temps, quand je repérais qqch d'interessant je faisais recommencer l'élève ensuite

- Je faisais également un travail sur le déplacement, occuper le plus possible l'espace (qd je tape dans les mains on s'immobilise et on vérifie qu"il 'y ait pas trop de "trous" dans la pièce et aussi divers déplacements : pointe des pieds, pas lourds, comme un petit vieux, sur un sol glissant, sol collant (style chewing-gum), sol brulant, avec une canne... Là aussi j'ai commencé par des choses simples, animaux : éléphant, girafe, lapin... et j'ai complexifié au fur et à mesure.

- Un truc que j'aime bien faire ausi c'est une "promenade virtuelle", ils se promènent et je leur dit ce qu'il se passe au fur et à mesure, ils doivent agir en fonction : " Vous êtes dans une forêt, il fait beau, vous êtes content, vous ramassez des fleurs, tout d'un coup vous sentez des gouttes, il y en a de plus en plus, maintenant il pleut beaucoup, vous chercher un abris, vous avez froid, vous êtes tout mouillé... L'averse s'arrête, vous rentrez chez vous en sautant dans les flaques! " A toi d'inventer ce que tu veux!

- Petit jeu avec animaux : j'ai attribué un animal à chacun (plusieurs fois le meme) ensuite ils devaient mimer et se rassembler quand ils se reconnaissaient être le même animal, tu peux faire avec autre chose! Les méters marchent bien aussi!

- Une chose qui a bien marché aussi et qui leur plaisait beaucoup : 2 élèves se rencontrent mais à chaque fois mimer une situation différente, chacun part d'un bout de la pièce, la rencontre a lieu au centre, les autres sont spectateurs: par exemple, 2 personnes se rencontrent, ils ne se sont pas vues depuis très lgtps et échangent leurs téléphones - l'un mange une glace, il rencontre son camarade et fait tomber sa glace sur lui - 2 personnages pressés, l'un bouscule l'autre qui se met dans une rage folle - l'un promène son chien, rencontre l'autre, ds la discussion le chien fait pipi sur le premier qui ne voit rien, le deuxième abrège et s'en va avant que l'autre s'en aperçoive, gêné - lors de la rencontre l'un est très pressé et essaye d'écourter mais l'autre est très bavard - l'un des deux essaie d'éviter l'autre car il n'a pas envie de le voir... On peut en trouver plein! à chaque fois annoncer la situation et determiner qui fait quoi, à eux de trouver la chute... ça doit etre assez court, j'en faisais parfois passer plusieurs à la suite sur une meme situation, ils amelioraient ou faisaient une autre proposition. J'en faisais passer qquns à chaque fin de séance et quelquefois, on rigolait bien! Ils ont d'ailleurs proposés des situations sympas (on est à court d'idée parfois!!! Heureusement qu'ils sont pleins d'imagination)

- Vers la fin je leur donnait un thème ou une situation plus ou moins précise et ils devaient faire une courte impro mimée par petits groupes, je leur laissait du temps pour se concerter, et les autres ensuite essayaient de deviner la situation.

pour la concentration, jeu du miroir, 2 élèves face à face, l'un fait des gestes assez lent, l'autre doit reproduire comme s'il était face à un miroir)

- Se mettre en statue pour la moitié, les autres passent autour, ils sont dans un musée et font des grimaces ou autre pour essayer de déconcentrer les statues, les premiers ne doivent pas bouger, pas rigoler (et c'est pas facile du tout vu la tête que font certains!)

Voilà des choses en vrac mais qui marchaient bien!!! Je me suis notamment inspiré du site de la réunion donné en lien plus haut!

Voilà ! Amuse toi bien ! Perso j'ai trouvé ça très sympa!

Posté(e)
Voilà, en stage filé je vais faire une séquence sur le mîme en EPS.

Quelqu'un aurait-il des idées originales? please.

- travailler en groupes (3 ou 4), sinon les moments de présentation sont trop long

- partir des métiers, des sports pour une entrée dans l'activité : plus abordable et les garçons se laisseront plus facilement prendre

- partir de poèmes à mettre en mîmes ou de chansons (où les paroles peuvent être représentées), faire travailler la classe sur des textes différents (à tirer au sort ou à choisir parmis ceux étudiés depuis le début de l'année) OU SUR LE MÊME TEXTE...

Ces idées sont plutôt pour un C3.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...