Aller au contenu

Lier Terriblement vert et les arts visuels?!!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis PE2 et je m'apprête à partir 3 semaines en stage bloqué avec des CE2... mais j'ai un petit (voire un gros)bloquage dans le domaine des arts viseuls:

Voilà, en littérature nous allons étudier Terriblement vert, d'Hubert Ben Kemoun et je voudrais mettre en lien le roman (fantastique) et les arts visuels. J'ai plusieurs idées mais je ne vois du tout comment je pourrais les mettre en oeuvre :noelohmy: :

Je Pensais

- créer des personnages mi hommes mi-végétaux, mais je ne vois pas du tout quels techniques ou ques matériaux privilégier, en 2 ou 3 dimensions??

-ou créer à partir de la nature comme le land art mais à ectte période et dans le contexte de l'école, sui pas sure de mon coup

- ou encore Faire une composition de graines (en rapport avec l'élément qui va causer la transformation du personnage dans le roman)

Pourriez vous me donner des idées , des conseils, me faire partager vos expériences, je suis un peu paumée :noelwacko:

Merci et bonne fin de vacances à tous :noelsmile:

Posté(e)

J'ai trouvé ça en farfouillant sur le Net :

A partir du livre terriblement vert

Lionel est un garçon qui aime jouer sur sa console.

Un jour, par erreur, Lionel avale les graines exotiques rares rapportées par l'oncle explorateur. Et Lionel a soif. Ses pieds prennent racine, son corps devient tronc...

Il garde au creux de la main une tache verte.

Poursuivre le récit en décrivant la métamorphose progressive de Lionel en arbre et imaginer une fin à cette histoire. Lire ensuite le roman " Terriblement vert ! " Ben Kemoun Hubert- Roca François Nathan Jeunesse.

Des expressions

Chercher des expressions de la langue qui jouent sur la métaphore de la transformation et illustrer.

Se fondre dans le paysage

Prendre racine

Devenir invisible aux yeux du monde

Faire partie du paysage

Etc.

Pistes en arts visuels

* Jouer sur le fragment et l'association, un peu comme Arcimboldo. Réaliser des photomontages en associant des personnages et des fragments de paysages, pour donner à voir un être hybride .Inversement, réaliser des paysages avec des fragments d'images représentant le corps humain.

* Réaliser des cadavres exquis qui devront n'évoquer que paysages et corps humains.

* Créer et mettre en forme des calligrammes.

* Réaliser, par calques successifs et superposés, une série de dessins. En quatre ou cinq étapes, cette série révélera la métamorphose d'un homme en élément végétal, ou en élément minéral, ou au contraire l'émergence d'un être humain sortant d'un arbre ou d'une pierre.

Tout ça vient de ce site http://netia59a.ac-lille.fr/~siteia/ressou...rps_paysage.php

Bon courage :noelwink:

Posté(e)

Merci Nanou024 :noelsmile:

Le photomontage a l'air sympa, dommage que je n'ai pas de repro d'Arcimboldo!

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas!!