debodam Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Bonjour et bonne année à tous J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous connaissent les livres de Philippe Legendre "J'apprends à dessiner..." qui ont été déclinés en "j'apprends à dessiner les animaux de la savane, de la forêt, les monstres, les princesses, etc..." et si vous les avez déjà utilisé avec votre classe. Que pensez-vous de ces méthodes de dessin?? J'aimerai bien les utiliser pour mon stage groupé en maternelle mais j'aimerai avoir quelques avis au préalable... Merci beaucoup !!
pepite100 Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 J'utilise dans ma classe des documents extraits de ces sites : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=124490&hl= Les élèves les ont a disposition à l'accueil pour l'atelier dessin. Comme il s'agit de dessins progressifs, nous avons fait au préalable des activités autour de la chronologie (images séquentielles, fiches techniques,...).
chrisv3 Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Bonjour et bonne année à tous J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous connaissent les livres de Philippe Legendre "J'apprends à dessiner..." qui ont été déclinés en "j'apprends à dessiner les animaux de la savane, de la forêt, les monstres, les princesses, etc..." et si vous les avez déjà utilisé avec votre classe. Que pensez-vous de ces méthodes de dessin?? J'aimerai bien les utiliser pour mon stage groupé en maternelle mais j'aimerai avoir quelques avis au préalable... Merci beaucoup !! J'utilise quelques fois ces livres. Ils sont en libre service dans le coin dessin. Je les change en fonction du thème étudié. Ma collègue a utilisé celui qui reprend tout l'alphabet pour créer son abécédaire cette année en MS/GS : les enfants ont fait de belles illustrations grace à ce support. C'est à classer dans les activités graphiques (aide à la représentation d'un objet, d'un personnage) et non pas dans les arts plastiques... Mais il ne faut pas se limiter à ce genre d'activité et laisser également les enfants dessiner selon leur propre idées.
mariew Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Bonjour et bonne année à tous J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous connaissent les livres de Philippe Legendre "J'apprends à dessiner..." qui ont été déclinés en "j'apprends à dessiner les animaux de la savane, de la forêt, les monstres, les princesses, etc..." et si vous les avez déjà utilisé avec votre classe. Que pensez-vous de ces méthodes de dessin?? J'aimerai bien les utiliser pour mon stage groupé en maternelle mais j'aimerai avoir quelques avis au préalable... Merci beaucoup !! J'ai fait des fiches avec ces bouquins, qui sont dispos dans le coin dessin
mo29 Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 bonne année !!! j'utilise ces ouvrages en GS dans le coin dessin lors de l'accueil ou en activité libre (quand ils ont terminé un atelier ). Pour la compétence, je rapproche ça de savoir lire et utiliser une fiche technique.
Messages recommandés