Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je voudrais savoir comment vous faites avec les devoirs à la maison dans vos classes.

Je suis en deuxième stage RS dans une classe de CE1-CE2 et voilà une semaine que je n'ai quasiment pas donné de devoirs, car pour moi c'est vraiment secondaire. Par contre la réponse des parents ne s'est pas fait attendre, j'ai eu un mot me demandant pourquoi les enfants n'avaient pas de devoirs à faire le soir , et que j'étais "prié" d'en donner... :blink::blink:

J'aimerais retrouver le texte officiel qui fait le point là-dessus mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, si quelqu'un pouvais m'indiquer où je peux trouver ça sur le net .... :(

J'ai été un peu surprise, mais en regardant dans les affaires des élèves, j'ai vu que l'instit que je remplace leur donnait pas mal de devoirs y compris de l'écrit...

Quelles sont vos positions à ce sujet ? j'ai besoin de conseils.... , _bl_sh_

merci

Posté(e)

Il y a une circulaire qui date du 29 décembre 1956 : : " aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe"

+ en 1994, circulaire de mise en place des études dirigées : « Dans ces conditions, les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre ».

Il y a un site très bien sur le sujet Les devoirs à la maison

Posté(e)

salut

je suis P0 dans un ce1 ce2 et la semaine derniere on a eu une formation où on nous a bien precisé que les devoirs ecrits a la maison etaient interdits...par contre pas de problemes pour les lectures les recherches de documents et les revisions de leçons...quant a la réaction des parents ce ne sont pas eux qui doivent te dire ce que tu as a faire avec ta classe....donc donne a tes eleves des lectures des recherches comme ca ils peuvent tout de meme s'occuper de leurs tetes blondes et toi tu es en regle avec nos regles...

COURAGE pour ton stage!!!

audrey

Posté(e)

Perso, je ne donne quasiment que des leçons... Il m'arrive parfois de donner des opérations ou un petit truc de rien du tout à faire généralement lorsque mes élèves ont pris du retard _bl_sh_ ... Surtout ces derniers temps parce qu'ils préfèrent bailler aux corneilles lorsqu'ils sont en autonomie cryin

Des parents sont également venus se plaindre parce que je ne leur donne pas assez de devoirs. Je leur ai rappelé :

1) que les devoirs écrits sont interdits <_<

2) que j'avais déjà clarifié ce point en début d'année lors de la réunion d'infomation (sous-entendu, il fallait écouter ;) !)

Posté(e)

moi, je trouve que c'est bien que les parents se sentent impliqués dans la scolarité de leurs enfants....

je donne, plutot que des leçons à revoir, des exercices à faire à l'oral. les parents qui le désirent peuvent toujours les faire écrire, mais je ne vérifie pas. après nous refaisons collectivement l'exercice en oral en classe.

ça marche plutot bien et permet de satisfaire tout le monde....

je pense que nous décidons certes de nos choix pédagogiques, mais j'essaie toujours d'avoir les parents avec moi.car si ils sont en grand désaccord, cela se reporte sur l'enfant. lorsque je sens une désapprobation, je désamorce toujours en proposant un rdv pour expliquer ma démarche. cela a toujours été positif...

Posté(e)

Bein je ne vais pas une fois de plus redire tout ce que je pense à ce sujet :D

Dididu, de mon côté, je donne parfois des devoirs écrits (deux ou trois opérations, un petit exercice d'application en français, un verbe à conjuguer...), ça permet selon moi à l'enfant de s'entraîner (parce que faute de temps, on ne peut pas tout faire en classe...), ça permet aux parents de suivre d'un peu plus près ce que l'on fait en classe (les cahiers sont rendus régulièrement, mais pas tous les jours ;)) et ça prépare tout doucement l'élève à la tonne de devoirs qui l'attend au collège.

Mais si un gamin ne fait pas ses devoirs écrits, je ne sanctionne pas. Je lui explique juste que c'est comme dans le sport, comme dans la musique, comme dans le théâtre : on a besoin de s'entraîner !

Ce que je donne, en devoirs écrits, ne dépasse pas 15 minutes de travail. Mais je peux te dire que pas mal de parents, trouvant que ce n'est pas assez, en rajoute à la maison et pas toujours ce qu'il faudrait....:(

Posté(e)

Pareil que Franck

Le travail que je donne a été fait en classe, il s'agit de lectures, d'ex oraux, de recherches, et aussi de défis (exo comme on a fait en classe dans la matinée)

A toi de doser selon l'âge des élèves...là est le bobo!!!!

C'est de l'apprentissage à gérer son effort.

Hélas c'est une "denrée" de plus en plus râre de nos jours...

Je trouve qu'il devient très difficile de mettre des élèves en projet tant les parties effort à fournir et motivation sont difficiles "à réveiller " par rapport aux réelles efforts d'apprentissages attendus.

Ils n'ont plus envie...en dépit du sujet, des moyens... des fois j'en reste BABA.

Même au CP, le simple acte de "aller chercher le mot X qui se trouve sur l'affiche du portique" devient un effort ENORME : de nombreux élèves(pas tous!) me demande cette année:"fais le moi"... je suis assez éffarée : on en parle beaucoup au cycle 2 et 3 chez nous: on a même rédigé une fiche action allant dans ce sens dans le cadre du projet d'école.

Tout doit arriver tout cuit, tout mâché, voire digéré...

Le véritable lecteur étant celui qui cherche qui met en relation qui compare...PAS CELUI QUI ZAPPE, QUI FAIT LES CHOSES A MOITIE.

L'apprentissage de l'Effort devient une véritable compétence et ce dès le CP et le travail à la maison en est une entrée.

Je sens que le débat sera HOT!

A+

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses !

Je me rends compte qu'il n'y a pas de "règle" absolue pour les devoirs mis à part l'interdiction écrite.

C'est vrai que les avis sont divergés, moi je pense que ça peut être discriminant pour ceux qui n'ont pas "d'aide" à la maison et favoriser ceux qui ont déjà des facilités.

En même temps je dois bien admettre que l'implication des parents peut-être positive et permet à l'enfant de revoir des points qu'on aurait pas eu le temps de lui faire revoir. Et puis ça évite que les enfants se jettent immédiatement sur leur console de jeux ou la télé. :D

Je ne m'étais pas penchée sur ce problème et j'avais zapper complètement le fait que les parents pouvaient avoir de fortes attentes de ce côté là.

Je vais essayer de cibler au mieux ce que je pourrais leur donner à faire, sans que personne ne se sente léser.....Pas facile. :wacko: Merci encore.

Posté(e)

moi ils ont tous les soirs: un peu de lecture, 2 ou 3 vers de poesie et des trucs droles genre.compter de 2 en 2 en avançant...

Posté(e)
Tout doit arriver tout cuit, tout mâché, voire digéré...

Tout à fait d'accord ! Aaaaah, je me sens moins seule cryin ... Mes collègues et moi parlons également de ce problème. Les enfants deviennent de plus en plus partisans du moindre effort...

Lire les consignes, chercher un mot dans le dictionnaire, colorier quelquechose, rester debout pour chanter une chanson ... C'est incroyable... Il faudrait leur mâcher le travail... Je me tue à leur trouver des problèmes de recherche intéressants avec des manipualtions, du matériel mais ils me sortent après la lecture de l'énoncé -quand ils le lisent ! <_< - on comprend pas et c'est trop dur... Alors que le but est justement qu'ils trouvent des stratégies... mais j'y arriverai ;) C'est un peu "moins pire" chaque jour !

Enfin, ceci est un autre sujet mais il fallait que ça sorte :( _bl_sh_ :wub:

Posté(e)

Moi, je leur donne des "enquetes" de Lafouine, tu dois les retrouver en faisant une recherche sur google. Ce sont des petits textes, dans lesquels ils faut résoudre une énigme.

C'est sympas, ça les fait lire, et ça occupe les parents aussi.