Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je recherche une situation de découverte pour les synonymes au ce2. Cela doit être ma séance où je suis visitée et j'aimerai faire quelque chose de bien. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider? je ne sais pas du tout comment m y prendre et dans la balle aux mots c'est pas génial ce qu'ils proposent.

Posté(e)

salut

Il y a un album de Claude boujon: Bon appétit M renard où le personnage principal en rencontre d'autres et l'auteur a su utilisé de nombreux référents (synonymes ).

objectif: rechercher des synonymes pour éviter les répétitions dans une production d'écrit;

Invente un pseudo devoir d'élève où il y en aurait plein et fait les CHERCHER . désolé je m'emporte.

Bon courage

Val

Posté(e)

Pour étudier les synonymes, j'avais photocopier une prod d'écrit avec plein de répétitions. Après une première lecture g demandé aux enfants ce qu'ils en pensaient !! Il y a des répétitions ! Allez, on souligne les répétitions (couleurs différentes) Comment peut on faire pour éviter les répétitions??? remplacer les mots répétés par d'autres mots (= introduire le mot SYNONYME)

Recherche des enfants pour remplacer les répétitions par des mots synonymes

Voilà

J'espère t'avoir aidé!

A bientot

Posté(e)

Moi j'ai distribué des étiquettes mots (comprenant 4 ou 5 familles de synonymes) et j'ai demandé aux élèves de ranger les étiquettes de façon à faire apparaître des familles.

Posté(e)

Presque pareil que Clair... Sauf que je m'amuse à truquer des textes d'auteur :P . J'y mets plein de répétitions et on lit le texte silencieusement puis à haute voix. Qu'est-ce que vous en penser ? Au départ, ils vont te raconter l'histoire puis ensuite il y en a forcément un qui va te dire : "il y a des répétitions". Bien entendu, tu y a été de bon coeur dans ton texte truqué ;)

Là, tu leur expliques qu'ils vont devoir trouver des solutions pour éviter toutes ces répétitions... des synonymes mais pas seulemnt tu peux également avoir des expansions du nom...

On lit, on note... on repère les synonymes...

et à la fin, on regarde comment l'écrivain a fait pour ne pas se répéter...

Voilou :):wub:

Posté(e)

merci pour toutes ces idées géniales. je pensais aux étiquettes moi aussi, mais l'idée de truquer un texte est pas mal. merci beaucoup!!

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Je recherche un texte d'auteur avec des synonymes que l'on peut truquer comme le propose Princesse, quelqu'un aurait-il ça sous la main ?