toutoune Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Cette année, je me suis lancée ds la classe de mer, à Damgan, option découverte du milieu. Toutes vos aides sont les bienvenues : où trouver les documents, comment construire un blog ou un site pour donner des nouvelles aux parents, écrire un scénario pour réaliser un film, que mettre ds le cahier de classe de mer...? Merci à tous pour votre aide, Toutoun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanna Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Bonsoir ! Je ne vais pas t'être d'une très grande aide, je n'ai aucune expérience dans ce domaine, mais juste pour te dire que le coin est très sympa, puisque c'est juste à côté de chez moi ! Vive le morbihan ! Si tu pense à une aide que je pourrais t'apporter... n'hésite pas Eve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit Ange Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 je confirme ! ce n'est pas très loin de chez moi non plus et c'est vraiment sympa ! je profite de ce sujet car j'ai moi aussi décidé de partir en classe découverte avec mes élèves. Nous, on part dans les Côtes d'Armor. C'est la première fois que je me lance dans un tel projet et je suis aussi preneuse de conseils. J'avais l'intention de créer un blog, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. En tout cas, si tu veux qu'on en discute Toutoune il n'y a pas de soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
FannyS Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 J'y suis allée en 2003-2004 ! En classe théâtre. C'était super (locaux, animateurs...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doudoue Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 il y a 4 ans toute l'école est partie en classe de mer (des petites sections au CM2). Tu peux aller lire un résumé de ce qu'on a vécu sur le site de notre école http://www.ecole-herrin.net/spip.php?rubrique6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanna Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 il y a 4 ans toute l'école est partie en classe de mer (des petites sections au CM2). Tu peux aller lire un résumé de ce qu'on a vécu sur le site de notre école http://www.ecole-herrin.net/spip.php?rubrique6 Elle a l'air très sympa ton école ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
toutoune Posté(e) 7 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2008 Merci à tous pour ces infos, ça donne une idée... Connaissez vous de bons hebergeurs de blogs gratuits ? comment créez-vous vos sites ? Une dernière question : comment gérez vous les achats de souvenirs sur place ? (j'emène des CM1) Merci pour votre aide Toutoune Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rachel20 Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 (modifié) Bonjour, quelle belle experience pour les enfants! Pour les achats, il est important de fixer une somme maximale voire une somme fixe que les parents donneront à leurs enfants pour réaliser leurs achats. Cette somme est à mettre dans une enveloppe et confiée à l'enseignante. Ensuite, il est préférable de choisir une boutique (prix abordables et diversité des articles) dans laquelle tous les enfants feront leurs achats, c'est à ce moment-là qu'ils récupèrent leur enveloppe afin qu'ils gèrent leur budget ce qui est tout à fait possible au CM1. Voilà quelques pistes à vous de les adapter. D'avance bon voyage. Modifié 27 janvier 2008 par rachel20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ionion11 Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Bonjour, je suis partie en classe de mer l'année dernière à Pleneuf-Val-André avec mes CM1 et nous avons fait pas mal de choses en classe : Un porte-vues classe de mer avec : (avant le départ) - Correspondance avec le centre qui nous accueillait (2 lettres avant le départ) - Préparation de l'itinéraire (lecture de carte routière, calcul de distance...) - Recherches (internet) sur Pléneuf (situation géographique, spécificité de la commune, nombre d'habitants...) et sur le centre nautique. - Production d'écrit "Mes impressions avant le départ". (de retour en classe) - L'emploi du temps de la semaine - Les menus - Des textes (par groupes) sur chacune des activités de la semaine et sur la vie quotidienne (les chambres, le réfectoire, les veillées...), tapés sur traitement de texte par les élèves et illustrés. - Des documents sur le port, la voile, la pêche à pied, les oiseaux de mer, la pollution (questionnaires, plans, schémas, textes...) - Une BD "Une journée type", dessinée par des élèves. Une soirée à laquelle étaient conviées toutes les familles : - Exposition avec des affiches sur les différents thèmes évoqués plus haut, préparées par groupes. - Un diaporama, mis en musique, avec les photos du séjour : texte dit par les enfants au fur et à mesure. Un spectacle de musique sur le thème de la mer Par contre, pas de blog pour ma part. Pendant le séjour, pour que les parents aient des nouvelles, on envoyait des mails que le directeur imprimaient et affichaient. Nous avions aussi un répondeur "5 sur 5 séjour", sur lequel des élèves laissaient des messages chaque soirs. Ces messages étaient consultables par les parents à l'aide d'un code (demande à faire avant le départ). Sinon, en ce qui me concerne : pas d'argent de poche (pas le temps de faire du shopping, pas de jalousie, pas de perte ou de vol...). Mais ce n'est que mon avis, je sais que beaucoup font autrement. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés